The-happiest-day-in-the-life-of-Olli-Mäki-Cannes-2016

Cannes 2016 : Grand Prix Un Certain Regard pour The Happiest Day in the Life of Olli Mäki

Cannes 2016 : Le Jury Un Certain Regard récompense la Finlande

Cannes-2016-Un-Certain-RegardLe Jury Un Certain Regard présidé par la grande Marthe Keller a récompensé un pays dont on connaît trop peu la production, la Finlande à travers The Happiest Day in the Life of Olli Mäki, le premier long métrage de Juho Kuosmanen.

Entièrement en noir et blanc, le film revient sur l’histoire vraie d’Olli Mäki, un boxeur finlandais qui prétend au titre de champion du monde poids plume. Mais son amour pour une fille de son entourage va le faire dévier de son objectif initial. La Présidente Marthe Keller a déclaré à propos du film qu’il est « d’une grâce infinie, d’une originalité incroyable […] C’est un film qui a un regard certain sur ce qui concerne le bonheur, selon lequel on n’a pas nécessairement besoin de l’argent, de la réussite et de la compétition ». Comme c’est un premier film, il concourt également pour la Caméra d’Or qui récompense les premiers longs métrages et sera remise dimanche soir.

Quatre autres prix ont également été décernés par le jury. Harmonium (Fuchi Ni Tatsu) de Fukada Kôji a obtenu le Prix du Jury, Captain Fantastic de Matt Ross s’est vu remettre le Prix de la Mise en Scène, les sœurs Delphine et Muriel Coulin pour Voir du Pays ont été récompensées par le Prix du Scénario et enfin, un Prix Spécial a été remis à La Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit. Toujours dans la catégorie Un Certain Regard, le Prix FIPRESCI a été remis à Dogs de Bogdan Mirica par un jury composé de 300 journalistes internationaux.

Rendez-vous dimanche soir pour le palmarès tant-attendu de la compétition internationale, soumis au  jury de George Miller.

Reporter/Rédacteur LeMagduCiné