David Lynch Retro
David Lynch Retro
Retrouvez notre rétrospective des films et séries d’un cineaste unique, David Lynch, avec Sailor et Lula, palme d’or à Cannes, Elephant Man, une suite au Freaks de Tod Browning, Blue Velvet ou encore Mulholland Drive.
Inland Empire de David Lynch – Critique du film
Inland Empire : Aux frontières du dilemme de notre Empire Intérieur
Construit en deux actes, ce long-métrage mêlant le fantastique au thriller, nous faisant passer du rire aux frissons, est d’une efficacité redoutable. David Lynch réussit à créer un film à l’ambiance exceptionnelle, un univers quasi ésotérique proche du fantastique, à l’aura maléfique et romantique.
Il était une fois David Lynch... Un artiste global célébré pour son univers hanté, mystérieux et onirique, peuplé d'êtres angoissants, névrotiques qui renvoient une image d'une noirceur effrayante au spectateur...
Encre et salive coulent toujours depuis l'annonce de son retour... Le 27 mars 2018, la saison événement de l'une des plus conséquentes créations audiovisuelles est sortie en coffrets DVD et Blu-ray. À l'occasion de la sortie vidéo de cette fameuse troisième saison de 'Twin Peaks', retour sur ce 'Return', précisément sur la transmission qui semble être au coeur des préoccupations de ce troisième volume.
Avec toute la noblesse qui le caractérise, Harry Dean Stanton fait sa dernière apparition au cinéma avec Lucky. Touchant du doigt cette douce Amérique périphérique et multiculturelle, John Carroll Lynch accouche d’un amer récit initiatique, funèbre mais caressé par une humilité et une ironie souriante.
Construit comme un jeu vidéo, Everly est un divertissement bourrin, avec une bonne dose d’hémoglobine de fusillades de combats aux sabres et de la lingerie...
Une Histoire Vraie tient une place à part, celle du film décalé dans la filmographie de David Lynch. De ces films qu’on revoit avec toute l’affection que l’on a pour une œuvre qui touche au cœur des plus humains sentiments.
Lynch nous offre là une œuvre intense, puissante, tirant parti d'un sens du cadre léché, d'une photographie magnifique et, surtout, de ce qui fait tout le sel de sa filmographie depuis ses débuts, une mise en scène sonore travaillée.
Malgré une fin prématurée, Twin Peaks garde une place à part dans le cœur des amoureux de la série, mais aussi des cinéphiles. Pour la première fois, une aventure sur le petit écran possède la même qualité qu'un film.
Plus accessible que ses futures œuvres, tout en restant fidèle à l'univers torturé de son auteur, Blue Velvet est la parfaite porte d'entrée dans la filmographie de David Lynch. Un cauchemar d'une beauté subjuguante et envoûtante.
Dune semble né d’un malentendu entre David Lynch et ses producteurs. D’un côté un réalisateur qui voulait que son film lui corresponde : de l’autre une production qui ne l’entendait pas ainsi.
Par son sujet (la différence et la tolérance), par son registre (pathétique et humaniste) et par son traitement (un classieux noir et blanc de 1980), Elephant Man a tout du grand film prestigieux destiné à conquérir les cœurs de la foule et la rétine de la critique...
Cour d’essai et coup de maître : Nous sommes en 1976 et David Lynch réalise, avec Eraserhead, le premier film de ce qui deviendra l’une des œuvres cinématographiques les plus captivantes du Septième Art.