the-playlist-serie-netflix-avis

The Playlist : plongée dans les coulisses de Spotify

Spotify est la plateforme de streaming musical qui a révolutionné notre façon d’écouter de la musique. On le voit aujourd’hui, quelques semaines après la découverte de son Spotify Wrapped qui vient clôturer l’année 2022, Spotify ne cesse d’évoluer et de grandir avec son temps. Mais quelle est son histoire ? Comment en est-on arrivé là ? Qui est à l’origine de cette révolution ? C’est ce qu’a documenté Netflix avec la mini-série The Playlist qui plonge le spectateur dans les coulisses du géant suédois.

Synopsis : l’histoire du jeune entrepreneur suédois Daniel Ek et de ses principaux partenaires, qui ont révolutionné le monde de la musique en proposant des morceaux en streaming gratuitement dans le monde entier. Armés de convictions solides, d’une volonté inébranlable, d’un réseau efficace et de grands rêves, ces modestes passionnés ont renversé les règles en transformant notre façon d’écouter de la musique.

6 épisodes, 6 points de vue différents

La mini-série Netflix retrace les origines de Spotify à travers 6 épisodes de 45 minutes. Cela n’est pas sans rappeler le film The Social Network sorti il y a quelques années et qui venait raconter l’histoire du réseau social Facebook.

En choisissant de faire un biopic à travers une série plutôt qu’un film, The Playlist a pris le parti d’aller plus en profondeur dans les détails et d’offrir aux spectateurs un tableau plus complet de son histoire. Pour cela, l’ordre des épisodes a son importance. En effet, la série ouvre le bal avec un épisode phare qui vient marquer le début de l’aventure Spotify : The Vision. Ce premier épisode vient retracer le point de vue et le quotidien du jeune entrepreneur suédois Daniel Ek, à l’origine de la plateforme. Les épisodes se suivent et sont narrés par un personnage différent à chaque fois, donnant ainsi plusieurs points de vue sur une seule et même situation. De ce fait, chaque membre de l’entreprise est mis en avant.

En tant que spectateur, ce choix de storytelling est particulièrement intéressant pour comprendre toutes les ficelles d’un business en devenir et comment chaque personne – du juriste au développeur informatique – peut jouer un rôle dans la naissance d’une entreprise. Cette façon de procéder fait transparaître la culture de l’entreprise et met en avant la force du collectif au sein de Spotify. En plus de documenter la naissance du géant suédois, le fait d’articuler la série avec des points de vues différents offre un rythme intéressant à la série.

Un tsunami dans l’industrie musicale

The Playlist est avant tout un biopic de la plateforme Spotify. Sa naissance a vu le jour dans un contexte tendu de piratage informatique. En effet, pouvoir écouter la musique de son choix gratuitement, en libre service, de bonne qualité et rapidement était un véritable challenge il y a quelques années de cela. Et pourtant, Daniel Ek a décidé de relever le défi en créant un service de musique totalement gratuit et légal. Si cela peut paraître anodin de nos jours, c’était pourtant une véritable révolution à l’époque. Spotify a définitivement joué un rôle dans notre société en remodelant notre façon de consommer de la musique.

La mini-série Netflix peint ce bouleversement de l’industrie musicale avec brio, en montrant les multiples obstacles en interne – notamment la soif de pouvoir qui vient avec le succès – mais aussi via le monde extérieur – quid des obstacles légaux – que Daniel Ek et son équipe devront surmonter pour mener à bien la naissance de la plateforme.

The Playlist est une mini-série intéressante qui vient narrer son portrait sans paillettes, de façon originale, en repensant à sa manière le format de biopic et documentaire. Certaines applications établies depuis longtemps et connues de tous font tellement partie de notre quotidien que nous n’y pensons même plus. The Playlist est un moyen de prendre du recul et d’en apprendre plus sur une application aujourd’hui mondialement connue mais qui a pourtant failli ne pas voir le jour.

Bande annonce The Playlist

Fiche technique : 

Titre : The Playlist
Réalisation : Per-Olav Sørensen / Hallgrim Haug
Plateforme : Netflix
Date de sortie : 13 octobre 2022
Format : mini-série de 6 épisodes
Durée : 45 minutes par épisode
Genre : biopic