bran-game-of-thrones-saison-8-episode-1-resume-serie

Game of Thrones saison 8 : ce qu’il fallait retenir dans l’épisode 1

Dernier mis à jour:

Winter is here. L’ultime saison de Game of Thrones vient enfin de débarquer avec la projection du premier épisode tôt dans la matinée pour nous. A la vue de l’épisode, vous n’avez pas tout compris ? Vous avez besoin d’une petite piqûre de rappel ? On décrypte pour vous ce premier épisode. Attention spoilers !

Enfin. Dire que la saison 8 de Game of Thrones était attendue est un euphémisme. Cela fait plus de deux ans que les héros et héroïnes de Westeros n’avaient pas peuplé nos écrans.  Pour ce premier épisode, la série s’offre un nouveau générique rempli de symboles. La route pour la fin de la série vient de commencer et autant dire qu’elle débute…tranquillement. Rappelez-vous, dans le dernier épisode de la saison 7 une partie du mur s’effondrait par une attaque des marcheurs blancs désormais dotés d’un dragon. La pression était à son comble, tandis qu’on apprenait que Jon Snow était l’héritier légitime du trône et accessoirement le neveu de Daenarys. L’épisode commence en douceur et se place sous le signe des retrouvailles. Il fera écho tout le long au pilote de la série. Jon retrouve Arya, Jon retrouve Bran, Jon retrouve Sam, Tyrion retrouve Sansa… A Winterfell, au bord de l’apocalypse, tout le monde se confond en câlins et semble tranquille.

Jon Snow et Daenerys, une romance morte dans l’œuf

Cependant, un élément clé de la fin de la saison dernière délivre la promesse d’une histoire qui s’annonce bien compliquée. Nous le disions : Jon Snow est le fils Rhaegar Targaryen et Lyanna Stark. En plus de faire de lui l’héritier du trône, cela disqualifie de principe Daenerys qui n’a plus aucune légitimité. Les deux héros s’offrent d’ailleurs un moment léger chevauchant les dragons et se bécotant comme des adolescents dans la neige. Une scène qui contraste avec la gravité des enjeux et qui permet de montrer encore une fois que Jon Snow a le béguin pour la Khaleesi. Ce n’est sans compter sur son éternel ami Samwell, qui lui révèle enfin la vérité. On avait peur que cette trame traîne en longueur et que Sam n’ose jamais avouer ses origines à Snow ou plutôt de son vrai nom. On connaît la mégalomanie et la détermination de Daenerys. Comment réagira-t-elle à l’annonce ? Jon Snow osera-t’il lui dire ou se taira-t’il par amour ? Cela promet une intrigue tumultueuse entre les deux personnages, où la romance pourrait vite laisser place à des sentiments plus hostiles.

Cersei est en guerre

Sans cesse près de son verre de vin, Cersei planifie toujours de profiter de la situation pour imposer directement son pouvoir. Elle engage d’ailleurs Bronn, ancien acolyte de Jamie et Tyrion, pour tuer ses deux frères. Personnellement, nous ne croyons pas un instant qu’il sera capable de franchir le cap. Mais cela isole encore plus la célèbre Lannister face à tous ces personnages qui s’unissent face à la menace blanche. Encore du côté de Winterfell, l’épisode marque la réunion entre Jamie et Brann depuis le tout premier épisode de la série. Surpris en train de coucher avec sa soeur Cersei, le frère Lannister poussait le jeune Stark du haut d’une tour, le rendant handicapé. Aucun mot échangé mais un regard qui en dit long et promet pour les prochains épisodes.

Et les marcheurs blancs dans tout ça ? 

C’est la grande menace de cette saison mais ils sont absents de cet épisode. Mais où sont les marcheurs blancs ? S’ils ne font aucune apparition physique, leur aura plane toujours. Tormund, le sauvageon, tombe nez à nez avec un mystérieux message déposé par les marcheurs : un enfant entouré de membres de cadavres qui forme une spirale. Ce symbole était déjà dans une des visions de Bran. Qu’essaient de dire les marcheurs ? On devrait le savoir très vite. Il ne reste déjà que cinq épisodes avant le dénouement final. Si cet épisode fait office de transition, les ennuis devraient arriver très vite. La saison 7 servait déjà de long prologue à l’ultime saison. Le calme avant la tempête en somme.

”Game of Thrones“, saison 8 : bande-annonce pour l’épisode 2