thorgal-serie-televisee-florian-henckel-von-donnersmarck-adaptation-bd-jean-van-hamme-grzegorz-rosinski

Thorgal : la bande dessinée bientôt adaptée en série télévisée

Florian Henckel von Donnersmarck va bientôt adapter la bande dessinée culte Thorgal, de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski, en série télévisée. Le réalisateur allemand avait triomphé aux Oscars avec La Vie des Autres en 2007.

Selon des informations de The Hollywood Reporter, Florian Henckel von Donnersmarck aura la lourde tâche d’adapter la BD Thorgal pour le petit écran.

Les fans de Game of Thrones, Vikings, de Conan le barbare ou de Kaamelott risquent d’être aux anges en apprenant cette nouvelle !

Le cinéaste allemand n’a pas accepté ce projet comme une simple commande d’un studio. Il connaît très bien l’univers de Thorgal. Cet élément risque de rassurer les lecteurs assidus de la saga épique du neuvième art qui pouvaient craindre une adaptation au rabais.

J’aime Thorgal depuis mon adolescence. Quand je vivais à Bruxelles, je faisais la queue pendant des heures devant la librairie pour acheter le nouveau tome de ses aventures. Et ça valait toujours le coup.

Cette bande dessinée belge d’heroic fantasy matinée de mythologie scandinave comporte 35 tomes. Le tout premier est paru en 1977.

Un bébé est découvert et recueilli par des guerriers nordiques une trentaine d’années avant l’an mille. Adopté par le chef des Vikings, on lui confère le nom de Thorgal. Le jeune homme grandit en solitaire. Il rêve d’évasion avec Aaricia, une jeune fille qui vit à ses côtés. Son amitié pour elle se transformera en amour profond. Thorgal partira en quête de ses origines et découvrira qu’il est le dernier descendant du peuple des étoiles. Thorgal et Aaricia auront deux enfants : Louve et Jolan.

Le réalisateur a tenu à préciser dans quelles circonstances ce projet a pu naître avec son producteur Jan Mojito pour Pergamon Film. Ce projet d’adaptation leur tient vraiment à cœur :

Jan Mojito et moi tentons d’obtenir les droits des BD depuis près d’une décennie. Nous sommes ravis que Van Hamme, Rosinski et les éditions du Lombard nous fassent confiance. Ils nous offrent leur plus grand trésor et nous ferons tout pour le retranscrire avec fidélité à l’écran. Les aventures de Thorgal sont tellement réussies qu’il parait plus difficile d’en tirer une mauvaise adaptation qu’une bonne.

Peu d’éléments ont encore filtré sur cette future série. Les dates de tournage et le casting n’ont pas encore été annoncés. L’une des rares certitudes concerne la forme de cette transposition de la bande-dessinée en série télévisée. Il s’agira d’une adaptation avec de véritables acteurs. Florian Henckel von Donnersmarck ne va pas travailler sur une série animée mais avec un Thorgal en chair et en os. Le casting et les choix définitifs pour les rôles principaux de Thorgal et d’Aaricia s’annoncent déjà épineux et délicats.

Après le succès international de La Vie des Autres, Florian Henckel von Donnersmarck a réuni Angelina Jolie, Johnny Depp, Timothy Dalton et les frenchies Bruno Wolkowitch, Clément Sibony ou bien encore Mhamed Arezki dans The Tourist en 2010.

L’heroic fantasy a donc de l’avenir et la relève de Game of Thrones et de Vikings est assurée avec cette adaptation de Thorgal que des milliers d’amoureux de la BD Belge attendent avec impatience !

[irp posts= »16704″ name= »Vikings : Saisons 1-2 – Critique Série »]

Redacteur LeMagduCiné
Plus d'articles
De-Delacroix-aux-surrealistes-Un-siecle-de-livres-critique
« De Delacroix aux surréalistes » : retour sur un siècle de livres