Exclu du MCU: raisons et futur de Marvel et Spider-Man

Spider-Man à nouveau seul?
Author: ErikaWittlieb
Dernier mis à jour:

Adieu du MCU à Spider-Man et futur de Marvel  

Avez-vous entendu la nouvelle ? Après des années de réclamation de la part des fans, une arrivée triomphante dans l’univers cinématographique de Marvel (MCU) et une réussite incroyable des films de l’homme-araignée, le verdict est tombé, l’araignée est de nouveau exclue du MCU.

Spider-Man : 1960 à aujourd’hui

Auteur: digitallla

Déjà populaire dans les années 60-70 grâce à sa série de comics The Amazing Spider-Man, le personnage est réellement devenu mainstream grâce à l’excellente trilogie de Sam Raimi où Spider-Man est incarné par Toby Macguire (2002 à 2007). Une popularité que l’on peut observer en voyant la quantité de pseudo-Spider-Man à tous les comics-con – dont le San Diego Comics-Con 2019. En 2012, Sony souhaite rebooter la série et sort deux – très mauvaises – adaptations de l’homme-araignée avant de laisser tomber la version.

En 2016, Disney (propriétaire de Marvel) et Sony Pictures (propriétaire des droits d’image de Spider-Man au cinéma) annoncent une nouvelle qui ravit les fans : Spider-Man va enfin rejoindre le MCU et devenir un Avengers à temps partiel (il est toujours à l’école !).

Incarné par Tom Holland, le nouveau Spider-Man combine tout ce qu’il faut d’humour, de nerditude, de sentiments et de badasserie. Le protégé d’Iron Man a eu un succès fou, apparaissant dans trois films Avengers et deux films solos en trois ans. Le dernier film, Spider-Man : Far From Home a même dépassé le milliard de recettes en quatre semaines d’exploitations, ce qui en fait la plus grande réussite de Sony au box-office.

Alors la question qu’on se pose est pourquoi Disney et Sony ont-ils décidé de sortir Spider-Man du MCU ?

La fin d’un deal réussi

Lorsque Marvel et Sony ont décidé d’inclure Spider-Man dans le MCU, ils ont fait un deal qui profitait beaucoup plus à Sony. En effet, si Marvel a contenté les fans en ajoutant l’homme araignée à leur répertoire de super-héros, c’est majoritairement l’araignée qui a bénéficié de la renommée des Avengers. 

Elle a aussi pu profiter d’un élément clé dans le succès du MCU : Kevin Feige. Le président des studios Marvel et producteur a été instrumental dans la réussite des films Marvel, y compris au succès des deux derniers opus de Spider-Man.

Mais Disney a donné de nombreuses nouvelles responsabilités à Feige – incluant sur leurs nouvelles propriétés – et aurait proposé à Sony de le retirer du rôle de producteur pour en faire un consultant. Sony n’aurait pas apprécié.

Mais si ce n’était que ça, le mariage aurait peut-être survécu. Mais comme dans beaucoup de deals, ce qui a fait pencher la balance a été d’ordre financier. Il y a 4 ans, lorsque le deal a été fait, Disney a accepté de recevoir 5% des revenus de box-office du premier jour de sortie (first-dollar gross) et les bénéfices liés à la vente de marchandise. Le reste allait à Sony.

Avec la fin du contrat, Disney voulait le renouveler et obtenir 50% des parts, ce qui n’était pas au goût de Sony. Le 20 août 2019, Deadline annonçait la sortie de Marvel du MCU. 

Des fans énervés

Bien sûr, cette annonce n’a pas plu au fans qui se sont relayés sur internet pour sauver leur super-héros préféré à grand coup de #SaveSpiderman, #Boycott Sony et bien d’autres.

Auteur : peter.parker.excelsior

Le futur de Marvel

La question qu’on se pose maintenant est : « que va faire Marvel ? ». Dans les derniers films, Spider-Man était le protégé d’Iron Man et à travers les films, on l’a vu s’améliorer jusqu’à devenir ce que plusieurs pensaient être le remplaçant d’Iron Man. Alors que va faire Marvel après Endgame et le départ de Spider-Man ?

Quelques jours après l’annonce, il est difficile de dire comment ils vont palier à cette perte. Ce qu’on sait par contre, c’est que de nombreux autres films sont prévus et que l’univers Marvel est très loin d’arriver à sa fin. Aujourd’hui, on serait arrivé à ce que Marvel appelle sa phase III, alors qu’il y aurait un minimum de cinq phases de prévues. 

Des nouveaux films pour Marvel ? 

Auteur : avictoriareal

On pourrait croire qu’après 23 films de super-héros de l’univers Marvel – et on ne parle même pas des très nombreuses séries comme S.H.I.E.L.D – le public commencerait à être tanné. Et pourtant comme le prouve Avengers : Endgame (box office planétaire : $2,795,338,415) et Spider-Man : Far From Home, le monde entier continue à vouloir plus de film Marvel. Alors, quelles sont les prochaines sorties ?

2020

  • Black Widow (1er mai)
  • Eternals (6 novembre)

2021

  • Shang-Shi et la légende des dix anneaux (12 février)
  • Doctor Strange and the Multiverse of Madness (7 mai)
  • Thor: Love and Thunder (5 novembre)

2022

  • Black Panther 2 (6 mai)
  • Blade
  • Guardiens de la Galaxie 3

Indéfini

  • Captain Marvel 2
  • The Fantastic Four
  • Spider-Man 3