merci-les-jeunes-jerome-polidor

Merci les jeunes : sortie DVD le 28 mars 2016

Last updated:

Sortie DVD Merci les jeunes ! de Jérôme Polidor

Synopsis : A Quartier TV, Mathieu fait du cinéma avec les jeunes de la cité des Mines. Parmi eux, Leïla espère un peu plus avec Mathieu… Nadia et Farid réalisent des enquêtes sans tabous et pourfendent les clichés sur la banlieue… Romuald, enfin, crée une émission de télévision citoyenne avec Souleymane, qui rêve de devenir une star… Il y a ceux qui kiffent leur quartier, ceux qui veulent changer de vie, et ceux qui veulent changer le monde. La vie associative n’est pas de tout repos et cette joyeuse bande ne va pas tarder à se déchirer.

Merci les jeunes! sortira en DVD le 28 mars prochain, l’occasion de découvrir ce film ambitieux et porté par de jeunes acteurs passionnés. Le film raconte l’histoire d’une chaîne tv, Quartier TV qui deviendra ensuite Diversi TV, modèle d’association de quartier proche des Engraineurs, association basée à Pantin et qui monte des projets filmiques avec des jeunes de banlieue comme ceux du film. C’est d’ailleurs Jerôme Polidor, membre des Engraineurs, qui réalise Merci les jeunes!

Un film engagé distribué hors du circuit commercial

affiche-merci-les-jeunes-sortie-dvd-ConvertImage

Merci les jeunes! sera en tournée de printemps à l’occasion de la sortie DVD du film puisque sa vie en salles ne saurait se dégager du débat avec le public, cher à ses créateurs. Le support DVD sera disponible dès le 28 mars. Le débat est en effet au coeur du film puisque s’interrogeant, jusque dans les films qu’elle réalise avec les ados, sur l’image que l’on renvoie des banlieues à l’extérieur et surtout des jeunes qui y vivent, l’équipe de l’association va se déchirer. Une question : jusqu’où aller pour garder la subvention de la région ? Entre impertinence et soumission au budget de la ville (et donc à l’image qu’elle veut diffuser du quartier), les membres de l’association ne sont pas toujours d’accord et c’est le fond du film qui se perd un peu dans les réflexions de ses membres, laissant un peu trop de côté la jeunesse fouteuse (?) et battante qu’il voulait présenter.

Un regard différent sur la banlieue qui a séduit la presse

La banlieue serait-elle pour les médias rien moins qu’un zoo où sont parqués de dangereux criminels ? C’est en tout cas comme ça que la presse semble la présenter , surtout depuis les émeutes de 2008 qui ont enflammé certains quartiers. Les violences en banlieue, présentées comme des zones de non droit, font les beaux jours des « 66 minutes » et autres « 7 à 8 » des chaînes M6 et TF1. C’est avec cette image que joue Merci les jeunes! Dès les premières images du film où nous sommes plongés dans un car de touristes qui observent, à l’aide d’une jeune guide très loquace, la banlieue, ses « dangereux habitants », sa mosquée, le tout avec casques de guerre sur la tête et gilets pare-balles lorsqu’il s’agit d’entrer à pied en zone inconnue. C’est sous ce trait d’humour que le film dénonce l’image déformée diffusée dans les médias de la banlieue et de ses habitants, surtout les jeunes, le reste du film interrogeant leur place dans la société et leurs actes. Le film rend aussi hommage à ceux qui, bénévolement, donnent de leur temps pour les jeunes de banlieue, pour faire plus que « remplir leur temps », leur donner la parole, les faire grandir et trouver leur place dans la société.

La presse a offert un acceuil plutôt chaleureux au film lors de sa sortie, voici quelques extraits des critiques parues en novembre dernier :

« Fiction satirique impertinente » Le Monde

« Dialogues pétillants, spontanéité des comédiens » Télérama

« Une comédie sociale qui brosse les clichés à rebrousse-poil. Coup de chapeau à ce film sur les jeunes des cités. » Studio Cinélive

Bande annonce : Merci les jeunes ! 

https://www.youtube.com/watch?v=Z2WdYqQHcyo

Fiche technique : Merci les jeunes !

Réalisation : Jérôme Polidor
Scénario Jérôme Polidor
Interprétation : Théo Costa-Marini, Amina Zouiten, Bellamine Abdelmalek, Laura Cazes-Pallier, Yvonnick Muller, Louis Samka, Laurence Priam Murray
Image : Christophe Orcand
Montage : Alexis Lardilleux
Décors : Baptiste Polidor
Costumes : Alix-Anne Rolland
Production : Les Engraineurs
Distributeur : La Mare Distribution
Date de sortie : 4 novembre 2015 en salles, 28 mars 2016 en DVD
Durée : 80 minutes
Genre : comédie dramatique
France – 2015

Plus d'articles
critique-rampage-brad-peyton
Rampage : Hors de contrôle de Brad Peyton, gare au gorille