Screenshot-2022-03-24-at-15-18-34-Hercule-1997

Hercule (1997): dessous d’une BO originale

Sorti aux Etats-Unis le 13 Juin 1997, Hercule est l’un des long-métrages disney les moins cités par le public. Ni les personnages, ni les musiques ne sont citées comme marquantes contrairement à Aladdin ou la Belle et la Bête par exemple. Et pourtant, c’est peut-être l’un des rares long-métrages d’animation à oser des influences musicales intéressantes et originales. Retour sur un chef d’œuvre trop peu appréciée à notre goût.

Cela fait près d’une décennie que l’écurie Disney s’est lancé dans les Live action et Hercule semble ne pas échapper à cela. Si cela fait peur, c’est bien pour la possible disparition de la musique. Dans Mulan, point de musique, dans le Roi Lion non-plus, par contre, La Belle et la Bête y a eu droit. Dans l’éventualité où Hercule soit musical, cela serait formidable d’avoir une réadaptation de sa Bande originale. B.O originale s’il en est puisqu’on mélange Mythologie grecque ET tradition Gospel.

Synopsis : Le film revisite pour les enfants la légende d’Hercule, fils de Zeus et d’Héra. Celui-ci est vu par son oncle Hadès comme un obstacle à son projet à long terme de conquête du monde. Alors il le rend mortel. Hercule grandit adopté par des parents humains mais gardant un résidu de son immortalité : sa force hors du commun. Pour pouvoir regagner l’Olympe, il doit devenir un héros, et il part donc à la recherche de Philoctète, un satyre qui a été l’entraineur de tous les héros de l’Antiquité Grecque.

Dans cet article, notre focus principal est la musique. Les films disney sont des films musicaux dès le début, mais beaucoup de sorties des années 90 ont marqué par leur B.O. La Belle et la Bête d’abord pour laquelle Alan Menken obtient un Oscar de la meilleure chanson originale pour un film en 1991, puis Aladdin qui adopte un ton à mi-chemin entre le Cabaret et les tons Orientaux. Plus connu pour la ballade « ce rêve bleu »  (A whole New World) qui reste l’objet d’une certaine dévotion populaire (et parodique) obtient un Oscar en 1993 et enfin, un Oscar en 1995 pour Pocahontas. Alan Menken est aussi sur le projet d’Hercule  qui sort en 1997 et explore  des influences qui n’ont rien en commun, mais qui mises ensemble donnent ce ton particulier et éclectique.

Ainsi, découvrons ce qui fait d’Hercule ou plutôt de sa musique une bande originale incontournable.

Influence de la tradition grecque ancienne:

Muses…

A première vue, cinq femmes en chiton sortant d’une amphore à figure noir pour chanter sur des airs pop et surtout gospel n’ont rien de grec… MAIS, nonobstant leur nombre inexacte, et bien ce ne sont pas moins que les Muses que nous avons là.

Les Muses sont les Déesses des Arts et de la Culture, filles de Zeus et Mnémosyne, déesse de la Mémoire. A l’origine, elles sont 9 : Calliope, Melpomène, Erato, Euterpe, Polymnie, Terpsichore, Clio, Thalie et Uranie. Mais dans le film, elles ne sont que 5 : Calliope (poésie épique), Melpomène (Tragédie), Clio (Histoire), Terpsichore (Danse) et Thalie (Comédie). C’est dommage d’avoir éliminé Polymnie qui est la Muse de la Musique, mais considérant que le nombre des interprètes était aussi cinq, peut être est-ce par aspect pratique ou mieux, un hommage.

En effet, les cinq interprètent originelles sont:  Lillias White, LaChanze, Roz Ryan, Cheryl Freeman and Vanéese Y. Thomas. Les muses, en plus d’être interprétées par elles, en ont aussi les caractéristiques physiques.  Par exemple, Lillias White qui est Calliope, a la même coiffure. Thalia a le même physique voluptueux que son interprète Roz Ryan.  Les cinq interpètes durant une interview , ont dit que Menken leur a demandé de mettre leur propre personnalité dans le rôle, il ne leur a pas juste demandé de chanter ce qui écrit dans la partition. Du coup, cette personnalité si distincte de chaque muse, même si leur réplique ne dépasse pas un caméo en fait des femmes « vrais et nuancées ». Cela s’exprime dans la musique aussi, avec celles qui rallongent les notes en chantant par exemple. Toutes ont un charme, Thalia est drôle et accessible, Calliope est irresistible et charmeuse, Melpomène est plus théâtrale, et Terpsichore, la plus dynamique de toutes.

Choeurs…

L’influence grecque ne s’arrête pas là, car en plus de l’inspiration des muses, la tradition dramatique grecque antique est aussi mise en avant par ces mêmes muses. Les anciennes pièces de théâtre utilisaient un chorus comme narrateur pour relater les aventures des personnages. Ici, les Muses se font relais du narrateur qui relatent en musique l’origine du pouvoir de Zeus, la lutte contre les titans, qui est aussi Hadès, ce qu’il advint d’Hercule quand il est retrouvé par ses parents ou même la victoire finale. C’est peut-être là la seule divergence à la tradition, car elles relatent une fin heureuse, alors qu’en majorité, le Choeur est un élément tragique.

Et mythes

Les références grecques sonores s’arrêtent là et c’est peut-être bien mieux ainsi. Il est certain que la dynamique du film n’aurait pas été pareil au son d’un Aulos ou d’une cythare.

A l’époque de la sortie du film, la Grèce n’a pas apprécié ce Disney car il modifie le mythe « originel ».  Mais il faut savoir que les mythes grecs existent en plusieurs versions. Beaucoup de villes antiques grecques auraient pour fondateur originel Hercule (ou plutôt Héraklès) comme Pergame en Turquie actuelle, alors que jamais dans les mythes connus comme les 12 travaux, il n’y a eu de traces de son passage. C’est lié au fait que les mythes fondateurs donnaient un certain prestige à une cité et un rattachement à la communauté.

Le mythe des 12 travaux est en partie relaté par la chanson « Zéro à Héros » qui est le point musical culminant du film. C’est à partir de là qu’Hercule connait le succès. Dans la chanson, tel un superman, il est montré auréolé de succès, devenant un produit marketing de Thèbes, combatant des créatures qui ne sont même pas liées à sa légende comme la Gorgone Méduse, qui est une créature vaincue par Persée ou le Minotaure qui sera vaincu par Thésée.

Le Gospel

Le genre est tout d’abord musical et très lié aux églises protestantes des communautés afro-américaines. Les chants sont rythmés et entrainants mais ont pour vocation principale de prier ensemble ou de raconter des mythes bibliques. Donc, par cet aspect narratif, le gospel n’est pas une mauvaise idée pour raconter l’histoire de notre demi-dieu.

C’est aussi une forme que nous trouvons valorisante, puisque nous sommes dans les années 90 et il n’y a aucun dessin animé qui représente les communautés afro-américaines de cette manière. Faire de ces Muses des déesses de l’Art et leur donner la possibilité de narrer l’histoire donne une certaine importance à leur rôle. Leur grain de voix est tout aussi incroyable et donne envie d’écouter, de danser, de chanter avec elles. D’ailleurs, qu’elles soient en version Française ou Anglaise, la B.O est tout simplement magnifique.

C’est aussi un trait intéressant d’utiliser des genres enfants du Gospel tel le Blues, pour raconter la tristesse de la perte d’Hercule par ses parents. Et c’est aussi malheureux de se dire qu’une valorisation du patrimoine musical afro-américain ne sera faite que près de 15 ans plus tard avec La Princesse et la Grenouille à travers une héroïne noire.

Conclusion

Hercule est un film disney à la B.O iconoclaste considérant le lieu, la tradition choisie et l’histoire, mais ce mélange hétéroclite ne représente pas grand chose, si l’on omet le genre musical gospel  et ses dérivés  qui sont composés avec habilités pour en faire cette oeuvre magnifique qui ravit ceux qui ont grandi avec.

Si la popularité auprès du (jeune) public est discutable, la B.O a quand même obtenu un disque d’or aux USA  pour avoir vendu 500 000 unités. Les interprètes féminines des muses sont à l’origine de cette appréciation, pour leur capacité vocale impressionnante, en version originale ou française d’ailleurs. Mais ce talent a été habilement coordonné par Alan Menken. En espérant d’ailleurs que si le Live-Action est musical, qu’elles soient du casting.

Sources pour rédiger cet article:

Why ‘Hercules’ Has The Best Disney Soundtrack Of All Time par Taylor Briant, nylon ;

Alan Menken, wikipedia ; IMdB

Alan Menken tells stories behind 7 classic Disney songs par Marc Snetiker, EW  ;

Hercules (soundtrack) , wikipedia ;

Hercule, wikipedia français , wikipedia anglais;

Muses, wikipedia ;

Choeurs, Wikipédia ;