De toutes nos forces, de Nils Tavernier : Critique du film

Le film De toutes nos forces : Un hymne à la vie d’une grande authenticité

A l’origine ce film devait s’appeler (Pour un fils) et lors de la sortie du film le titre change pour devenir (De toutes nos forces), une expression résumant parfaitement cette histoire solaire centrée sur le désir de vivre pleinement. Nils Tavernier revient ainsi 9 ans après Aurore avec Carole Bouquet et François Berléand, avec un long métrage qui ne traite pas du tout le thème de l’handicap mais du regard porté sur ce dernier…De toutes nos forces  met en avant la difficulté d’accepter la différence, avec beaucoup de sensibilité au travers de cette histoire de parent perdu face à  leur enfant cloué sur une chaise roulante.

Dans cette famille l’impact du handicap se traduit par une mère surprotectrice et un père distant, accablé, incapable de communiquer avec son fils, Julien interprété par Fabien Héraud, un adolescent véritablement atteint de paraplégie mais palpitant de vie, et dont le seul désir est de vivre sa vie…

Pourtant, cette famille éclatée va se ressouder autour d’une compétition sportive : l’iron man de Nice, ce père peu causant, remarquablement  joué par Jacques Gamblin, et cet adolescent en quête de liberté vont apprendre à se découvrir mutuellement et s’aimer grâce à une aventure hors du commun.

Forcément, De toutes nos forces est souvent comparé à Intouchable, comédie ou la maladie est traitée avec humour, alors que cet œuvre peint le comportement humain face aux handicaps tout en permettant une autre approche, une autre vision sur ses corps cassés. Bien sûr Julien possède un corps handicapé mais c’est avant tout une vie, un adolescent rayonnant plein d’énergie et c’est ce message sublime qu’il faut saluer, cette force de vivre que son père va regagner au cours de ce périple.

Un beau film plein de pudeur, des paysages splendides pour un moment d’humanité traité avec élégance, émouvant sans jamais tomber dans le pathos. Même si De toutes nos force est un film hyper académique, Nils Tavernier nous offre de la joie, de l’énergie positive, une ode à la vie avec beaucoup d’humour. Un film poignant, d’une grande authenticité, porté par trois acteurs principaux habitant tous avec force et conviction leur personnage, ils ont su nous transmettre l’émotion à fleur de peau sans jamais tomber dans le misérabilisme…

Note : Ce film est inspiré d’un fait réel se déroulant aux Etats-Unis en 2009, celle de la team Hoyt…

Synopsis : Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice: une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.

Fiche technique : De toutes nos forces

Réalisation : Nils Tavernier
Scénario : Laurent Bertoni, Pierre Leyssieux, Nils Tavernier
Interprétation :Jacques Gamblin (Paul Amblard), Alexandra Lamy (Claire
Amblard), Fabien Héraud (Julien Amblard), Sophie de Fürst (Sophie
Amblard), Xavier Mathieu (Sergio), Pablo Pauly (Yohan), Christelle
Cornil (Isabelle)
Genre : Comédie dramatique
Sortie : 26 mars 2014
Durée : 1h30
Directeur de la photographie : Laurent Machuel
Décorateur : Jean-Michel Simonet
Montage : Yann Malcor
Musique : Bardi Johannsson
Distribution : Pathé Distribution

 

Plus d'articles
dark-waters-dvd-todd-haynes-mark-ruffalo-2019
Sortie en DVD de Dark Waters, de Todd Haynes : pour que justice soit faite