Summer, un film de Alanté Kavaïté : Critique

 [Critique] Summer

Synopsis : Le temps d’un été, l’histoire d’amour passionnée de deux jeunes filles de 17 ans sur les bords d’un lac lituanien.

L’été de Sangaïlé

Dans la province lituanienne, l’annuel show aérien de l’été fait chaque fois lever les têtes des plus curieux, de ceux stupéfaits par les cabrioles, et des autres, qui aspirent à leurs ambitions les plus folles. Cette année-là, la chance va tourner pour Sangaïlé qui a le vertigineux rêve d’atteindre elle-aussi les nuages. À la tombola, elle pioche le numéro correspondant à son âge et croise le regard d’Austé. On n’est pas sérieux quand on a 17 ans, alors autant partir à la rencontre de celle qui l’a interpellée. Loin de la capitale et de sa vie d’ado mal dans sa peau, Sangaïlé profite de son été dans les bras d’Austé. Occasion pour elle de réparer ses ambitions ratées et démarrer sa vie d’adulte du bon pied.

La réalisatrice franco-lituanienne Alanté Kavaïté retourne sur les terres de son enfance filmer l’histoire d’amour éphémère de deux jeunes filles aux conséquences décisives. Dans l’un des pays de l’Union Européenne les moins ouverts sur la question homosexuelle, la réalisatrice a l’intelligence d’éviter la charge sociale et le film donneur de leçons. La meilleure façon de militer, était de mettre en scène cette histoire d’amour de manière la plus naturelle, sans s’attarder sur la question de l’orientation sexuelle. C’est la ligne de conduite de la cinéaste, faisant de son Summer un subtil et non moins nécessaire manifeste pour la tolérance.

Sans prétention, le film, léger, est à la hauteur de ses ambitions. Solaire et pop, emmené par deux actrices rayonnantes, Summer est une véritable réussite esthétique et un subtil portrait de cet entre-deux-âges où l’on commence à penser comme un adulte tout en gardant sa fougue adolescente.
Summer, l’une des belles surprises de cet été.

Summer : Bande-annonce du film 

Summer : Fiche technique 

Titre original : Sangaïlé
Date de sortie : 29 Juillet 2015
Nationalité : Lituanie, France, Pays-Bas
Réalisation : Alanté Kavaïté
Scénario : Alanté Kavaïté
Interprétation : Julija Steponaityte, Aiste Diržiūtė
Musique : Jean-Benoît Dunckel
Photographie : Dominique Colin
Décors : Ramunas Rastauskas
Montage : Joëlle Hache
Production : Zivile Gallego, Antoine Simkine
Sociétés de production : Fralita Films, Les Films d’Antoine
Sociétés de distribution : UFO Distribution
Budget : NR
Genre : Drame
Durée : 90 min
Récompense(s) : NR

Auteur : Jim Martin

Plus d'articles
Speciale-premiere-Blu-ray-critique
« Spéciale première » en DVD et blu-ray chez Rimini Éditions