Hors Contrôle, un film de Jake Szymanski : Critique

[Critique] Hors Contrôle

Synopsis : Mike et Dave Stangle, deux frères totalement immatures et rois de la fête, sont forcés par leur entourage de trouver des cavalières parfaites afin qu’elles les accompagnent au mariage de leur sœur Jeanie, à Hawaï. Ils passent alors une annonce sur internet qui crée un énorme buzz. Devenus de véritables stars en quelques semaines, les frères trouvent chaussures à leurs pieds en la personne de Tatiana et Alice, des meilleures amies qui s’avèrent être encore plus incontrôlables qu’eux.

Intitulé en anglais Mike & Dave need wedding dates, Hors Contrôle s’inspire très largement de l’histoire vraie de Mike (joué par Adam Devine) et Dave (Zac Efron) Stangle. Deux frères qui ont pour réputation de ruiner les rassemblements familiaux par leurs frasques incessantes. Zac Efron, de plus en plus abonné aux comédies, se retrouve pourtant bien sage dans ce rôle de Dave, face à son frère aîné, Mike, dont la bêtise et l’humour lourd font de lui un clown. Cependant, les deux frères se font rapidement voler la vedette par les meilleures amies déjantées Tatiana et Alice, sans qui le film serait des plus ennuyeux. Hors-Controle-film-critique-movie-Jake-SzymanskiEn effet, les prouesses humoristiques des actrices Anna Kendrick et Aubrey Plaza réussissent à agréablement surprendre une assistance peu convaincue dès les premières minutes. Aussi, alors que la rebelle Tatiana nous offre des punchlines à en faire pâlir son pitre de rencard, Mike, Alice quant à elle séduit l’audience par sa douceur et sa folie. Véritables vedettes du film, Tatiana et Alice mènent la danse et par la même occasion, tempèrent les craintes des féministes de la première heure puisque les deux personnages féminines principales se révèlent aussi incontrôlables -si ce n’est plus- que leurs homologues masculins. La parité est donc respectée. La question est de savoir s’il y a de quoi s’en vanter.

Ainsi, uniquement « révolutionnaire » par son habileté à faire des femmes de son film des protagonistes aussi importants que les hommes, Hors Contrôle présente toutefois -comme à l’accoutumée des comédies- une flopée de clichés (sexe, alcool, drogue, fêtes qui dégénèrent, violence…) qui malheureusement font sombrer le film dans la pénombre la plus totale au fur et à mesure que les minutes s’écoulent. Surfant sur la vague anticonformiste des jeunes d’aujourd’hui, l’extrême simplicité du scénario ponctué par un humour gras, fait de Hors Contrôle, une comédie bas de gamme qui ennuie rapidement.

film-hors-control-Dave-et-Alice-Zac-Efron-Anna-KendrickAux manettes de cette production américaine, Andrew Jay Cohen et Brendan O’Brien (à qui l’on doit notamment Nos Pires Voisins, avec déjà Zac Efron) nous offrent une ode à l’immaturité où la ligne du décent est plus d’une fois franchie. Ainsi, les scènes de nu, la scène de masturbation dans un sauna et celle du massage qui frôle l’érotisme finissent d’inscrire Hors Contrôle dans une tendance assumée du trash, qui met rapidement dans l’embarras quiconque avait pour ambition de voir en cette comédie, une œuvre teintée d’intelligence et de réflexion.

Se basant sur un humour potache et régressif, Hors Contrôle engendre un malaise dont son quatuor de stars (Efron, Kendrick, DeVine et Plaza) bien qu’attachant, ne parvient pas à se dépêtrer. Une mention honorable est à faire tout de même à l’actrice Sugar Lyn Beard dans le rôle de Jeanie, la sœur Stangle, qui réussit à voler la vedette dans toutes les scènes où elle est, à l’instar de sa collègue Aubrey Plaza.

Hors Contrôle : Bande Annonce

Hors Contrôle: Fiche Technique

Réalisation : Jake Szymanki
Scénario : Andrew J. Cohen et Brendan O’Brien
Interprétation : Zac Efron (Dave Stangle), Adam DeVine (Mike Stangle), Anna Kendrick (Alice), Aubrey Plaza (Tatiana), Sugar Lyn Beard (Jeanie Stangle), Sam Richardson (Eric), Alice Wetterlund (Terry).
Direction Artistique : Mark Garner et Caleb Mikler
Photographie : Matthew Clark
Montage : Lee Haxall et Joathan Schwartz
Musique : Jeff Cardoni
Production : Peter Chemin,Jonathan Levine et Jenno Topping
Sociétés de production : Chemin Entertainment et TSG Entertainment
Sociétés de distribution : 20th Century Fox et SF Film (Finlande)
Budget : 33 000 000 $
Langue originale : Anglais
Format : couleur
Genre : Comédie
Durée : 98 minutes
Dates de sortie : France : 17 août 2016

Etats-Unis – 2016