about-kim-sohee-critique-film-kim-si-eun
Copyright TWINPLUS-PARTNERS CO. LTD. | Stars Kim Si-eun | Film About Kim Sohee

About Kim Sohee : le prix de la réussite

Jérémy Chommanivong Responsable Cinéma

La danse est souvent faite de répétitions et de chutes. Il n’y a d’ailleurs qu’un seul pas entre cette passion et la nouvelle routine de Kim Sohee, une jeune étudiante qui va peu à peu se faire consumer par la compétitivité et la réalité de son nouvel emploi.

L’ouverture ne ment pas et synthétise à elle seule la nature de cette fresque sociétale, vouée à l’échec. Kim Sohee (Kim Si-eun) danse avec une énergie qu’elle ne contrôle plus tout à fait. Cette dernière n’est plus en phase avec son corps et bientôt son esprit suivra. Se regarder à travers un miroir ou sur une vidéo d’elle-même ne l’aidera pas à surmonter cette lourde chute qui la retiendra au fond du précipice.

Que puis-je faire pour vous satisfaire ?

Un téléphone qui sonne, c’est comme un appel de détresse. Il s’agit en tout cas des valeurs que le centre d’appel Human & Net semble promouvoir à ses clients, ainsi qu’à ses employés, essentiellement des femmes. Après son premier long-métrage présenté à Un Certain Regard, A Girl at my door, July Jung fait donc en sorte de nous plonger dans leur quotidien, à travers Kim, une jeune femme qui ne se laisse pas faire et qui n’hésite pas à castrer la virilité des hommes vulgaires qu’elle croise. Malheureusement cette détermination va être mise à mal avec le temps, doublée d’un sentiment d’échec qui affectera énormément la stagiaire.

Pas moyen de confronter ses interlocuteurs ici, sauf par la persuasion vocale, voire la dissuasion, qui ne passe pas toujours auprès des harceleurs. Cela crée alors le domino de l’humiliation, qui se lit dans les représailles des supérieurs hiérarchiques, jusqu’à la fiche de paie. Kim n’est est que plus démunie, face à la pression de son école qui l’a recommandé, de ses parents qui ne souhaite que sa réussite, de ses amis qui semblent mener la belle vie et de son manager, pourtant très attentif aux conditions de travail.

Dancing in the pain

Ce portrait de la Corée du Sud dégage ainsi toute l’amertume d’une jeunesse perdue, sans repères précis, si ce n’est la sélectivité de l’emploi, qui ne rime pas forcément avec la sécurité ou encore l’intégrité. La force du collectif ne compte plus lorsque la réussite est synonyme d’un exploit individuel. Quand bien même, on souhaite se détacher du carcan entrepreneurial, en vantant la liberté de création, l’amie proche de Kim, dans le monde des influenceurs, témoigne et partage fatalement la même solitude.

Il faudra patienter jusqu’à une seconde partie, où Oh Yoo-jin (Doona Bae) dialogue en silence avec Kim, évoquant ainsi les ravages causés aux hommes comme aux femmes. Le service militaire mine également les tentatives d’orientation et les accidents de travail enterrent les dernières chances de bâtir son propre avenir. L’oppression du management est un mal qui préoccupe tout le fonctionnement des entreprises actuelles.

L’enquêtrice nous propose ainsi de suivre sa révolte, aux côtés du spectateur, également déterminé à rendre justice à l’individu, broyé par la machine et qui ne fait que dissimuler sa souffrance. Aucun doute ni aucune faille dans les performances ne doivent transparaître aux yeux des habitants, qui cultivent une naïveté qu’on ne peut plus ignorer. La compétitivité n’est plus saine pour personne et About Kim Sohee nous convainc finalement que la prime n’en vaut pas la peine.

Bande-annonce : About Kim Sohee

Fiche technique : About Kim Sohee

Titre original : Da-eum-so-hee
Réalisation & Scénario : July Jung
Photographie : Kim Il-yeon
Son : Kyuman Kim
Musique : Jang Young-gyu
Montage : Lee Young-lim
Production : TwinPlus Partners Inc., Crank-up Film
Pays de production : Corée du Sud
Distribution France : Arizona Distribution
Durée : 2h17
Genre : Drame
Date de sortie : 5 avril 2023

Synopsis : Kim Sohee est une lycéenne au caractère bien trempé. Pour son stage de fin d’étude, elle intègre un centre d’appel de Korea Telecom. En quelques mois, son moral décline sous le poids de conditions de travail dégradantes et d’objectifs de plus en plus difficiles à tenir. Une suite d’événements suspects survenus au sein de l’entreprise éveille l’attention des autorités locales. En charge de l’enquête, l’inspectrice Yoo-jin est profondément ébranlée par ce qu’elle découvre. Seule, elle remet en cause le système.

About Kim Sohee : le prix de la réussite
Note des lecteurs0 Note
3.5
Responsable Cinéma