catherine-meurisse-julie-lopes-curval-la-legerete-adaptation-bd-bande-dessinee-charlie-hebdo-attentat-janvier-2015

Charlie Hebdo : La BD La Légèreté de Catherine Meurisse bientôt transposée sur grand écran

La bande dessinée La Légèreté de Catherine Meurisse va être prochainement adaptée au cinéma. Cette œuvre autobiographique est inspirée des conséquences sur le plan personnel pour la dessinatrice suite au terrible attentat de Charlie Hebdo en janvier 2015.

L’adaptation d’une bande dessinée au cinéma est toujours un exercice délicat. Le passage du neuvième au septième art est parfois effectué dans la douleur. Lorsque le sujet d’origine est sensible et bouleversant, la mission du cinéaste relève alors presque de l’exploit ou du miracle. C’est le choix particulièrement courageux de la réalisatrice Julie Lopes Curval (Le rôle de sa vie, Bord de mer, L’annonce, Toi et moi, Le beau monde, Mères et filles). Elle s’apprête à réaliser l’adaptation de la bande dessinée La Légèreté.

Catherine Meurisse est dessinatrice à l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo depuis plus d’une dizaine d’années. Elle a eu la vie sauve lors des attentats à la différence de ses camarades de la lutte pour le rire. La jeune femme est en effet arrivée en retard à la conférence de rédaction du 7 janvier 2015…

Le monde s’écroule pour Catherine Meurisse après l’attentat. Elle a perdu ses amis, le goût de dessiner et le sens de la légèreté. Pour se reconstruire peu à peu, elle a consigné de nombreux moments d’émotion pure vécus après la tragédie dans une série de nouveaux croquis. La dessinatrice a mis en images sa reconstruction mentale après la tragédie de Charlie Hebdo. Le douloureux travail de deuil et la nécessité de retrouver goût à la vie sont abordés dans cette œuvre à fleur de peau.

La Légèreté a été publiée en avril dernier et est actuellement en compétition officielle au Festival d’Angoulême. Cette bande dessinée autobiographique de Catherine Meurisse va donc bel et bien être adaptée au cinéma d’après des informations d’Allocine. Le scénario du film sera co-écrit par Julie Lopes Curval et Catherine Meurisse. La Légèreté sera produit par Francis Boespflug et Stéphane Parthenay pour Pyramide Productions.

A ce stade, aucune révélation n’a été faite sur le casting ainsi que sur une éventuelle date de sortie.

Ce projet cinématographique s’annonce donc particulièrement fascinant, bouleversant et poignant.

[irp posts= »54955″ name= » cinebd-le-critique-de-cinema « ]

Redacteur LeMagduCiné
Plus d'articles
stardust-memories-woody-allen-charlotte-rampling-1980
Le cinéma n’est pas la vie : à propos de trois films de Woody Allen