Les éditions Glénat publient ReV, du scénariste et dessinateur Édouard Cour. Immersion dans un monde futuriste où les psymulations mêlent la puissance informatique et algorithmique aux rêves humains, l'album se caractérise par une inventivité folle et une pluralité de styles allant de Tim Burton (ses croquis, L'Étrange Noël de Monsieur Jack) à Steven Spielberg (Ready Player One) en passant par le pointillisme, le cinéma des Wachowski, certains traits de Keith Haring ou d'Edvard Munch, voire un peu de Mœbius ou de Philippe Druillet.
Les mieux notés
BD Mangas
Par leurs planches inventives et leurs dialogues fusants, les bandes dessinées et les mangas ont des similitudes parfois troublantes avec le septième art – et ses storyboards. Au Mag du Ciné, cela nous a forcément interpellés. On a donc décidé de leur dédier un espace de découvertes et de critiques.
Les éditions Warum publient Père et fils, d'E.O. Plauen. L'album ne vaut pas seulement pour son humour, il constitue aussi un témoignage historique précieux sur la liberté d'expression et les mœurs dans l'Allemagne nazie.
Denis-Pierre Filippi et Patrick Laumond publient aux éditions Glénat le premier tome de Terra Prohibita, une bande dessinée présentant une Angleterre à l'écosystème bouleversé. On y suit les pérégrinations d'un éminent biologiste doublé d'un redoutable tueur en série.
Dans Alienated, le découverte d'une entité extraterrestre apparaît avant tout comme un révélateur. Les trois « Sam » du récit – Samuel, Samantha, Samir – portent en eux certaines des douleurs les plus partagées de l'adolescence. Ils vont se servir des pouvoirs de « Chip », l'alien qu'ils ont récemment découvert, pour les extérioriser et les combattre.
La collection « Batman Arkham » (Urban Comics) s'enrichit d'un nouvel opus dédié au célèbre Pingouin. On y découvre un individu difforme, au passé douloureux et à l'égo surdimensionné, issu d'une famille de notables et à jamais désireux de croiser le fer avec le Chevalier noir.
Ariane et Nino, les héros de la collection « Le Fil de l'Histoire » des éditions Dupuis, se penchent cette fois sur une période trouble : les années 1939-1945. Trois albums paraissent simultanément et chacun d'entre eux s'ancre dans un pays européen différent : l'Allemagne, la France, mais aussi la Belgique.
Les éditions Delcourt publient Monstres, de Barry Windsor-Smith. Critique du scientisme et de l'armée, témoignage poignant sur la rupture familiale, cette volumineuse bande dessinée, tout en hachures et noir et blanc, constitue un modèle du genre.
La collection « Batman Arkham » (Urban Comics) accueille un nouveau titre, consacré cette fois à l'Épouvantail. S'il ne bénéficie probablement pas de l'aura du Joker ou du Pingouin, le psychologue Jonathan Crane se distingue néanmoins par ses reliefs psychologiques et son exploitation en clerc des phobies. Fort d'une sélection de récits idoine, le présent recueil radiographie le super-vilain dans toutes ses dimensions.
« Vous allez faire un bon ragoût, tous les deux. »
Théo Grosjean publie aux éditions Soleil, dans la collection « Noctambule », une bande dessinée d'une sensibilité remarquable. Le Spectateur fait en effet de Samuel, né muet, son principal protagoniste, mais aussi l'observateur impuissant, et presque étranger, de sa propre vie.
Publié aux éditions Glénat, le premier tome de Nautilus plonge Kimball O'Hara, personnage de Rudyard Kipling, dans une prison russe, à la recherche du capitaine Nemo, aperçu chez Jules Verne. Mathieu Mariolle et Guénaël Grabowski livrent un album passionnant, sur fond de colonialisme et de tensions entre empires rivaux.
L'album biographique Bob Denard voit le jour aux éditions Glénat. Le scénariste Olivier Jouvray et la dessinatrice Lilas Cognet y décrivent le parcours du mercenaire français Bob Denard, personnage peu sympathique ayant traîné ses guêtres aux quatre coins du monde.