Quelques semaines seulement après la parution d'un premier épisode décapant, Gun Crazy remet le couvert aux éditions Glénat. Moins prolixe, plus rythmé, toujours aussi déjanté, ce second tome fait s'entrecroiser tous les protagonistes précédemment aperçus.
Le plus ancien
BD Mangas
Par leurs planches inventives et leurs dialogues fusants, les bandes dessinées et les mangas ont des similitudes parfois troublantes avec le septième art – et ses storyboards. Au Mag du Ciné, cela nous a forcément interpellés. On a donc décidé de leur dédier un espace de découvertes et de critiques.
Les éditions Humanoïdes associés publient Ninja malgré moi, un récit à hauteur d'enfant où une adolescente de onze ans souffrant de phobie sociale, supposée être l'élue d'une prophétie ninja, va devoir s'affirmer pour lutter contre le mal...
La série Batman Mythology, publiée aux éditions Urban Comics, se penche aujourd'hui sur l'homme qui se cache derrière le super-héros. Bruce Wayne y est présenté dans tous ses aspects : pluriel, humain, obstiné et vulnérable.
Éric Salch s'approprie Les Misérables de Victor Hugo et en tire une bande dessinée caustique, moderne, battant en brèche le classicisme de l'œuvre originelle. L'album est à découvrir aux éditions Glénat.
Après Shanghai Red, on retrouve le dessinateur Joshua Hixson chez HiComics, cette fois à l'occasion de la publication de The Plot, une série horrifique coécrite par Tim Daniel et Michael Moreci.
Aux éditions Delcourt, dans la collection « Shampooing », paraît Bad News : L'Histoire du porn, une balade mi-amusée mi-fascinée de Davy Mourier depuis les prémisses de l'industrie pornographique jusqu'à ses transformations les plus récentes.
Déjà décliné avec plus ou moins de succès en mini-série, le roman Un avion sans elle, de Michel Bussi, fait désormais l'objet d'une adaptation en bande dessinée. Le scénariste Fred Duval et le dessinateur Nicolaï Pinheiro se livrent à l'exercice avec talent.
Iris Brey revient avec Sous nos yeux : petit manifeste pour une révolution du regard, publié chez La ville brûle et illustré par Mirion Malle. L'objectif de ce petit livre est de synthétiser les hypothèses de Le regard féminin: une révolution à l'écran, pour les rendre accessibles aux ados. L'intention est louable, mais l’exécution beaucoup plus discutable.
Dans La Machine ne ferme jamais les yeux (Delcourt/Encrages), Yvan Greenberg, Joe Canlas et Everett Patterson se penchent sur les technologies de surveillance et la manière dont nos données privées sont exploitées de manière croissante. Pour ce faire, ils transitent par le FBI, la NSA, le maccarthysme ou encore les nouvelles technologies.
Le scénariste Ozanam et le dessinateur Emmanuel Bazin publient aux éditions Glénat Mauvaise réputation, une bande dessinée axée sur l'histoire des frères Dalton et dont le narrateur n'est autre qu'Emmett.
Corbeyran et Emmanuel Despujol publient aux éditions Soleil le premier tome de Sideshow, intitulé « Charly ». Il y est question de dons, de monstres et de relations dysfonctionnelles.
Dans Le Garde du corps de Massoud, le scénariste Jean-Pierre Pécau et le dessinateur Renato Arlem initient la série « Histoire & Destins » en se penchant sur Nikolaï Bystrov, ancien soldat soviétique devenu le protecteur d'un chef afghan ennemi.