Les éditions Urban Comics publient Human Target, de Tom King et Greg Smallwood. Le récit se concentre sur une enquête menée par la cible humaine Christopher Chance, à qui il ne reste que douze jours de répit avant qu’un poison ne mette un terme à sa vie.
L’univers DC s’enrichit régulièrement de nouvelles trames narratives, donnant parfois de l’épaisseur à des personnages habituellement relégués au second plan. L’un de ces protagonistes n’est autre « la cible humaine » Christopher Chance, qui a récemment fait l’objet d’une série de 12 numéros écrite par Tom King et illustrée de main de maître par Greg Smallwood.
Un personnage hors des sentiers battus
Chance n’est pas tout à fait le genre de héros que vous verrez aux côtés de Superman ou de Batman. Il se rangerait plutôt à proximité d’un Tommy Monaghan, plus connu sous le nom de Hitman. C’est un détective privé obscur, porté sur l’alcool, qui endosse l’identité de ses clients pour les protéger des menaces, souvent mortelles, qui pèsent sur eux. Son surnom vient précisément de cette capacité à devenir une authentique cible humaine. L’introduction de ce personnage dans le contexte d’une Justice League divisée et d’une tentative d’assassinat visant Lex Luthor est en soi prometteuse : elle permet de renouveler le paysage des héros DC tout en sondant les plans machiavéliques et/ou rancœurs secrètes des uns et des autres.
Une histoire prometteuse, mais…
Christopher Chance a donc été engagé par Lex Luthor pour prendre sa place. Lors d’une conférence de presse, il parvient à neutraliser un assassin désireux de s’en prendre au milliardaire. Mais le répit est de courte durée. Rapidement après les faits, notre Cible humaine se sent mal. Quelque chose l’affecte. Le diagnostic est sans appel : il a été empoisonné, ses jours sont comptés et il n’aura que 12 jours pour trouver le coupable de ce méfait. Très découpé, avec des rappels réguliers des faits, le récit va alors porter sur la quête obstinée de cet agresseur inconnu.
Pour ce faire, Chance va être épaulé par Ice, croiser la route de Fire et de Green Lantern, naviguer entre les menteurs patentés, des sentiments naissants pour Ice et des mésaventures en cascade. Cependant, si le début tient ses promesses, avec un humour efficace et un tandem plutôt appréciable, la formule ne fonctionne pas au-delà de quelques épisodes.
Tom King développe avec talent la psychologie de Christopher Chance, en éventant son passé et en le liant à Ice. Il a cependant plus de mal à relancer l’intérêt de cette enquête – qui tourne un peu en rond – tout au long des 12 numéros, provoquant une dilution de l’intérêt et une stagnation des enjeux.
Un duo créatif
Tom King a le mérite de mettre en lumière des personnages moins populaires. Il caractérise efficacement Chance et Ice, tout en rendant Green Lantern passablement pathétique et irritant. Il façonne un complot derrière la tentative d’assassinat de Lex Luthor – et par ricochet de notre Cible humaine. Mais en dépit de ces initiatives louables, bien que parfois ankylosées, c’est surtout le travail de Greg Smallwood, coloré et très inspiré, qui retiendra l’attention du lecteur.
Human Target, Tom King et Greg Smallwood
Urban Comics, octobre 2023, 424 pages