the-catch-saison-1-2-shonda-rhimes-critique

The Catch saisons 1 & 2, une série de Shonda Rhimes : critique

La soirée Thanks God It’s Thursday, composée de trois séries de Shonda Rhimes chaque jeudi, tire lentement sa révérence avec le Season Finale de The Catch saison 2. La première saison servant d’introduction, sa suite se pose comme une progression dans l’intrigue, abordée sous forme de reboot.

Synopsis : Alice Vaughan est une détective privée qui fut arnaquée par son fiancé Benjamin Jones. Avec le soutien du FBI, elle va chercher à le retrouver par tous les moyens. Un jeu du chat de la souris commence à se mettre en place, et malgré les obstacles, l’amour qu’ils se portent l’un à l’autre ne cessera de croitre…

Exagéré, mais divertissant !

the-catch-saison-1-2-mireille-enos-peter-krauseAprès un premier épisode qui posait les bases d’une intrigue légère entre Alice Vaughan et Ben Jones, la saison 1 a eu du mal à s’installer même si l’implication de Shonda Rhimes se ressent dans l’écriture de cette série.
La construction de chaque épisode était sous forme procédurale, un cas du jour à traiter avec la poursuite de Ben Jones qui finissait en général par l’échec de l’équipe d’Alice dans la capture de son fiancé.
Ce qui peut faire défaut à The Catch est son manque de crédibilité. En effet, il y a une certaine redondance tout au long de la première saison dans ce jeu entre les deux protagonistes principaux. De plus, comme pour Grey’s Anatomy ou Scandal, Rhimes mise tout sur le couple vedette de sa série. Certes, l’alchimie est indéniable, Mireille Enos et Peter Krause sont sincères dans l’interprétation de leurs personnages. Néanmoins, ce jeu de piste aura tendance à agacer par le simple fait qu’il dure tout le long de la saison à cause d’obstacles qui auront tendance à exaspérer le spectateur.

the-catch-saison-1-2-peter-krause-john-simmEn conséquence, les scénaristes auront la bonne idée de créer une forme de reboot pour la seconde saison, qui remplace la case horaire de How To Get Away With Murder sur ABC.
The Catch montre une meilleure intrigue, plus divertissante, plus légère et assume son manque de crédibilité, et finalement, les showrunners arrivent à en jouer et à s’en servir comme d’une force. Il ne faut pas prendre cette série au sérieux, et savourer les épisodes qui se laissent regarder avec plus de plaisir que ceux de la première saison.
Ils se suivent avec un fil rouge en continu et une affaire de la semaine comme l’an passé, à la différence qu’il y a désormais 3 affaires par semaine. Autant jouer l’accumulation et l’excès jusqu’au bout et sa fonctionne. La traque est terminée, Alice Vaughan et son équipe résolvent quelques enquêtes de fraude pour améliorer la réputation de leur cabinet, Ben travaille pour le FBI afin de raccourcir sa peine de prison, alors que son ex Margot continue ses magouilles pour faire fonctionner son business familiale.

the-catch-saison-1-2-sonya-walgerPlus d’humour, meilleures storylines, personnages mieux développés, de telle manière que finalement c’est Margot (interprétée par Sonya Walger) qui vole complètement la vedette à l’actrice phare de The Catch.
Comme nous pouvions l’imaginer après avoir vu le pilote l’année dernière, Shonda Rhimes a apporté plus de nuances et plus d’importance à la Némésis d’Alice (comme c’était le cas pour les précédentes séries de la productrice). Toute la seconde saison tourne autour de son entreprise qu’elle essaye de récupérer des griffes de sa mère. Elle retrouve la fille qu’elle avait abandonnée et qu’elle essaye d’élever avec Ben, et va de l’avant en sortant en secret avec Danny, un membre du cabinet d’Alice. La promotion en tant que personnage régulier de John Simm, qui interprète le frère de Margot, Rhys Griffiths et la présence de T.R. Knight dans le rôle du frère de notre héroïne, renforcent aussi l’aspect familial dans la série. De ce fait, le scénario est plus solide, plus intéressant que fut celui de la première saison.

the-catch-saison-1-2-castMalheureusement, ce reboot, justifié et nécessaire, n’aura pas suffit à maintenir l’intérêt des spectateurs.
Le pilote est le seul épisode a avoir eu un taux d’audience assez moyen. Depuis, la série s’est effondrée. En conséquence, ABC a choisi de ne pas renouveler The Catch pour une troisième saison.
C’était assez prévisible, mais regrettable quand on constate le potentiel de cette série qui a mis trop de temps avant de trouver son rythme pour éveiller l’intérêt du spectateur.
Ainsi, la saison 2 s’achève sur une « simili » fin, l’intrigue est clause mais on imagine tout de suite ce qui aurait pu être la potentielle histoire de la saison 3. Ben part se cacher avec Margot et leur fille en promettant de revenir un jour pour Alice. Voilà comment s’achève la série, en laissant une fin amère pour les spectateurs qui auront suivi les aventures d’Alice Vaughan et Benjamin Jones pendant ces deux saisons…

L’empire de Shonda Rhimes n’a enchainé que des succès, Grey’s Anatomy, Private Practice, Scandal, How To Get Away With Murder. The Catch est donc le premier véritable échec de la créatrice qui n’a pas su pleinement trouver son public ni sa place dans le paysage télévisuel, et ce malgré un scénario intéressant et des intrigues plus légères que ses précédentes séries.

La seconde saison de The Catch a réuni, en moyenne, 3,3 millions de téléspectateurs avec un taux de 0,68 chez les 18/49 ans.

The Catch saisons 1 & 2 : Bande-annonce

The Catch saisons 1 & 2 : Fiche Technique

Créateurs : Jennifer Schuur, Kate Atkinson, Helen Gregory
Réalisatrice : Julie Anne Robinson
Scénariste : Jennifer Schuur
Acteurs principaux : Mireille Enos (Alice Vaughan), Peter Kraus (Benjamin Jones), Rose Rollins (Valerie Anderson), Jay Hayden (Danny Yoon), Elvi Yost (Sophie Novak), Alimi Ballard (Reggie Lenox), Jacky Ido (Jules Dao), Sonya Walger (Margot Bishop), John Simm (Rhys Griffiths)
Musique : Chad Fischer
Producteurs : Julie Anne Robinson, Betsy Beers, Shonda Rhimes
Société de production : ABC Studios, Shondaland
Format: 20 épisodes de 42 minutes
Genre : Drame, Thriller

États-Unis – 2016

[irp]