Un Amour impossible de Catherine Corsini arrive ce 20 Mars 2019 en DVD & Blu-Ray

un-amour-impossible-catherine-corsini-film-sortie-dvd-virginie-efira-niels-schneider

A peine quelques mois après sa sortie en salles, le dernier film de Catherine Corsini, Un Amour impossible, sort en DVD & Blu-Ray. L’occasion de revenir sur un film qui s’est plutôt bien tenu et qu’on a pas mal aimé.

Synopsis : À la fin des années 50 à Châteauroux, Rachel, modeste employée de bureau, rencontre Philippe, brillant jeune homme issu d’une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille, Chantal. Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale.

Catherine Corsini est une cinéaste qui de tout temps a toujours été intéressée par de beaux portraits féminins. C’était par exemple déjà le cas dans son précédent film, La belle Saison, qui flirte avec l’autofiction. Dans l’entretien inclus au DVD, elle avoue également une proximité assez forte entre sa propre histoire et celle de Rachel (Virginie Efira) : famille monoparentale, enfance dans les années cinquante, modestie du niveau de vie familial, etc.

Bien qu’on ne soit pas toujours fortement convaincu par son cinéma, Un Amour impossible, dont on peut lire notre critique lors de sa sortie en salle ici, est un film particulièrement sensible et qui mérite qu’on s’y attache. Portée par une Virginie Efira au mieux de son art, l’histoire est une adaptation d’un roman de Christine Angot. Si on connaît un tant soit peu l’œuvre de l’écrivaine, on imagine à quel point une telle adaptation est compliquée, tant la plume est sèche, tant le propos est souvent dur et sans concession. Mais Catherine Corsini a réussi à apporter une couleur du temps à une histoire somme toute assez étouffante, ce temps des années cinquante en particulier, filmé sans chichi et de manière naturaliste par Jeanne Lapoirie.

Le DVD est d’une sobriété extrême, on retrouve en plus du film une interview de la réalisatrice d’une trentaine de minutes. L’entretien est des plus classiques, découpé en chapitres conventionnels (le choix des acteurs, la genèse du scénario, le choix de la musique et de la direction photo). Catherine Corsini répond de manière détaillée, mais finalement, on apprend assez peu de choses qu’on n’avait pas déjà imaginées.

Bande-annonce – Un Amour impossible

Caractéristiques du DVD :

Format : Couleur, PAL
Audio : Français (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 5.1) Audio description : Français
Sous-titres : Sous-titres pour sourds et malentendants en  Français
Région : Région 2
Rapport de forme : 2.35:1
Nombre de disques : 1
Studio : Le Pacte
Date de sortie du DVD : 20 mars 2019
Durée : 135 minutes

Note des lecteurs0 Note

Redactrice LeMagduCiné
Plus d'articles
regain-pagnol-film-classique
Regain (1937), de Marcel Pagnol : l’amour pour redonner vie au monde