the-strange-ones-critique-film

The Strange ones : découvrez ce captivant OFNI en vidéo (DVD et VOD)

Last updated:

L’étrange et envoûtant road-trip signé Christopher Radcliff et Lauren Wolkstein sort enfin en DVD et VOD le 20 novembre 2018 !

L’occasion de (re)découvrir cette histoire fraternelle, meurtrière et mystérieuse. Les dialogues y sont minimalistes et l’ambiance tendue à souhait, mais on se laisse prendre dans cette quête d’un certain idéal, une cabane en pleine forêt : la subsistance. Mais The Strange ones est aussi un film de secrets, de révélations et donc de traumatismes, très bien retranscrits à l’écran. Les entretiens avec l’équipe du film, présentés dans les bonus de cette édition DVD, permettent d’en savoir davantage sur la genèse du film, d’autant plus que le court métrage Deux inconnus, ayant inspiré The strange ones, est aussi à découvrir dans le DVD. Un prolongement plus que bienvenu d’un univers bien cotonneux et taiseux. Un univers auquel il faut accepter d’adhérer sans forcément avoir toutes les clefs de lecture à la fin du film.

Le court-métrage est une occasion en or d’en découvrir plus sur le désir d’ambiguïté des deux réalisateurs. En effet, loin de lever le voile sur le long métrage, ce court l’épaissit en le rendant encore plus tendu, plus irréel et même plus effrayant. A travers le regard d’une gérante de motel et un saut dans une piscine, le spectateur est perdu entre une relation tendre et une relation cruelle, il ne sait plus quoi croire, où regarder et comment le faire. On sent que les réalisateurs voulaient approfondir leur ambiance, plus que leur scénario, en passant d’un format court à un format plus « digne » de sortir en salles.  Malgré tout, nous n’irons pas jusqu’à qualifier The Strange ones de « Mulholland Drive dans la forêt » comme le suggère la jaquette du DVD, puisqu’il manque au film une profondeur afin d’engager réellement un dialogue artistique pertinent. Dommage.

Critique du film lors de sa sortie : ici

Caractéristique DVD :

Bloc technique :
Année de production : 12018
Durée du film : 78 minutes – Totalité du DVD : 117 minutes
Image : 2.35 – Son : 5.1
Langues : anglais, sous-titres français

Suppléments :
Entretiens avec Alex Pettyfer, les réalisateurs Christopher Radcliff et Lauren Wolkstein et le producteur Sebastien Aubert

Court métrage ayant inspiré le film : Deux Inconnus de Christopher Radcliff et Lauren Wolkstein

Galerie Photo. Bio-filmographie des réalisateurs. Film-annonce.

Synopsis : A bord de leur voiture, Sam et Nick sillonnent les routes de campagne américaine. Pour certains qu’ils croisent, ils sont deux frères partis camper, pour d’autres, des fugitifs. Durant ce road-trip, de mystérieux événements surviennent, faisant peu à peu éclater la vérité au grand jour…

The Strange ones : Fiche technique

Réalisateur : Christopher Radcliff, Lauren Wolkstein
Scénario : Christopher Radcliff, Lauren Wolkstein
Interprètes : Alex Pettyfer, James Freedson-Jackson, Emily Althaus, Gene Jones, Owen Campbell
Photographie : Todd Banhalz
Montage : Christopher Radcliff, Lauren Wolkstein
Sociétés de production : Adastra Films, Relic Pictures
Distributeur : Epicentre Films
Durée : 81 minutes
Date de sortie : 11 juillet 2018
Genre : Thriller

Etats-Unis – 2018

 

Plus d'articles
Upstream-Color-Shane-Carruth-film-critique-cinema
Upstream Color de Shane Carruth, une romance aux confins des sens