Ce mardi 21 mars sort en DVD & Blu Ray Planétarium, un film français particulièrement ambitieux signé Rebecca Zlotowski.
Synopsis : Paris, fin des années 30. Kate et Laura Barlow, deux jeunes mediums américaines, finissent leur tournée mondiale. Fasciné par leur don, un célèbre producteur de cinéma, André Korben, les engage pour tourner dans un film follement ambitieux. Prise dans le tourbillon du cinéma, des expérimentations et des sentiments, cette nouvelle famille ne voit pas ce que l’Europe s’apprête à vivre.
Un film incompris ?
Si l’on en croit les critiques de la presse internationale, Planétarium n’est ni plus ni moins qu’un énorme ratage. Sorti en salles le 16 novembre 2016, ce drame français est décrit comme étant trop ambitieux. Pourquoi ? Le casting, centré sur la charismatique Natalie Portman et la novice Lily-Rose Depp, est pourtant des plus prometteurs. Le scénario particulièrement attrayant nous plonge au cœur du tourment des années 30. La bande-son, signée Robert Coudert est quant à elle un mélange lyrique des plus envoûtants.
Planétarium, drame tant contesté est pourtant bel et bien un film bouleversant qui nous plonge dans la période rarement exploitée de l’avant-guerre.
Deux rares étoiles
Le jeu d’acteur de Natalie Portman et de Lily-Rose Depp est sans aucun doute ce qu’il y a de plus captivant dans ce film. Ces deux vedettes du cinéma réalisent dans Planétarium un duo fascinant, entre la grâce du personnage de Laura, et la quelque peu fantomatique Kate…Bref nous succombons littéralement à cette performance des plus romanesques.
Natalie Portman, adepte des rôles époustouflants, nous prouve une fois de plus son véritablement talent à se glisser à travers des personnages certes pour le moins distincts mais toujours aussi fascinants. À travers son magnifique rôle de Laura, Natalie Portman continue de gravir inlassablement, les marches de la gloire.
Devenue en l’espace d’un instant le nouvel icône d’Hollywood, la jeune Lily-Rose signe avec cette performance, un avenir prodigieux. C’est par le biais de la magnétique Kate, que la jeune actrice nous transporte au cœur de cette histoire dramatique, digne de réalité.
Même si l’interprétation des deux figures du cinéma a divisé un certain nombres de spectateurs, il est pourtant impossible de nier le fait que Natalie Portman et Lily-Rose Depp se sont trouvées. Ce duo, plein de poésie, nous transporte dès la première minute au coeur d’un univers purement romanesque. On adhère… ou pas !
Une photographie esthétique
Pour certain c’est une déception pour d’autre, une révélation. Nous faisons parti de ces derniers, qui perçoivent avant tout, l’esthétisme bouleversant de ce drame. Simplement beau, le scénario de Planétarium se révèle non seulement au travers de son intrigue, mais également grâce à sa photographie emplie de délicatesse. Petit coup de cœur pour la scène de danse enneigée, où se glisse officieusement une ressemblance à l’illustre scène finale de Edward aux mains d’argent, de Tim Burton. Référence filmique ou simple similitude ? Quoiqu’il en soit, Planétarium est avant tout un drame romanesque, baigné par un esthétisme fascinants
Marguerite Duras le disait : « On ne sait jamais ce qui est sur le point de changer ». C’est le cas véritablement avec ce film, tant contesté mais pourtant si beau…
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DVD
Édition : Keep Case, PAL, Tous publics
Audio : Anglais Dolby Digital 5.1, Français Dolby Digital 5.1
Image : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 2.35, Format DVD-9, Film en Couleurs
Sous-titres : Français
Durée : 105 minutes
Bonus : Scènes coupées + Bande annonce
Prix : 19.99€
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES BLU RAY
Audio : Anglais Dolby Digital 5.1, Français Dolby Digital 5.1
Vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 2.35, Format DVD-9, Film en Couleurs
Sous-titres : Français
Bonus : Une solliciteuse
- Korben secret
- La poésie me fait
- Korben rêves
Récompense : Sélection Mostra de Venise 2016, hors-compétition
Sortie DVD : 21 mars 2017
Distribution: Ad Vitam
Editeur : Editeur, TF1 / Ad Vitam
Edition : Keep Case, PAL, Tous publics
Prix 19.99€