Sortie DVD & Blu Ray de Planétarium : retour sur un film ambitieux

Ce mardi 21 mars sort en DVD & Blu Ray Planétarium, un film français particulièrement ambitieux signé Rebecca Zlotowski.

Synopsis : Paris, fin des années 30. Kate et Laura Barlow, deux jeunes mediums américaines, finissent leur tournée mondiale. Fasciné par leur don, un célèbre producteur de cinéma, André Korben, les engage pour tourner dans un film follement ambitieux. Prise dans le tourbillon du cinéma, des expérimentations et des sentiments, cette nouvelle famille ne voit pas ce que l’Europe s’apprête à vivre.

Un film incompris ?

Si l’on en croit les critiques de la presse internationale, Planétarium n’est ni plus ni moins qu’un énorme ratage. Sorti en salles le 16 novembre 2016, ce drame français est décrit comme étant trop planetarium-sortie-dvd-film-portman-natalie-lily-rose-deepambitieux. Pourquoi ? Le casting, centré sur la charismatique Natalie Portman et la novice Lily-Rose Depp, est pourtant des plus prometteurs. Le scénario particulièrement attrayant nous plonge au cœur du tourment des années 30. La bande-son, signée Robert Coudert est quant à elle un mélange lyrique des plus envoûtants.

Planétarium, drame tant contesté est pourtant bel et bien un film bouleversant qui nous plonge dans la période rarement exploitée de l’avant-guerre.

Deux rares étoiles

Le jeu d’acteur de Natalie Portman et de Lily-Rose Depp est sans aucun doute ce qu’il y a de plus captivant dans ce film. Ces deux vedettes du cinéma réalisent dans Planétarium un duo fascinant, entre la grâce du personnage de Laura, et la quelque peu fantomatique Kate…Bref nous succombons littéralement à cette performance des plus romanesques.

Natalie Portman, adepte des rôles époustouflants, nous prouve une fois de plus son véritablement talent à se glisser à travers des personnages certes pour le moins distincts  mais toujours aussi fascinants. À travers son magnifique rôle de Laura, Natalie Portman continue de gravir inlassablement, les marches de la gloire. 

Devenue en l’espace d’un instant le nouvel icône d’Hollywood, la jeune Lily-Rose signe avec cette performance, un avenir prodigieux. C’est par le biais de la magnétique Kate, que la jeune actrice nous transporte au cœur de cette histoire dramatique, digne de réalité.

Même si l’interprétation des deux figures du cinéma a divisé un certain nombres de spectateurs, il est pourtant impossible de nier le fait que Natalie Portman et Lily-Rose Depp se sont trouvées. Ce duo, plein de poésie, nous transporte dès la première minute au coeur d’un univers purement romanesque. On adhère… ou pas !

Une photographie esthétique

Pour certain c’est une déception pour d’autre, une révélation. Nous faisons parti de ces derniers, qui perçoivent avant tout, l’esthétisme bouleversant de ce drame. Simplement beau, le scénario de Planétarium se révèle non  seulement au travers de son intrigue, mais également grâce à sa photographie emplie de délicatesse. Petit coup de cœur pour la scène de danse enneigée, où se glisse officieusement une ressemblance à l’illustre scène finale de Edward aux mains d’argent, de Tim Burton. Référence filmique ou simple similitude ? Quoiqu’il en soit, Planétarium est avant tout un drame romanesque, baigné par un esthétisme fascinants

Marguerite Duras le disait : « On ne sait jamais ce qui est sur le point de changer ». C’est le cas véritablement avec ce film, tant contesté mais pourtant si beau…

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DVD

planetarium-sortie-dvd-film

Édition : Keep Case, PAL, Tous publics

Audio : Anglais Dolby Digital 5.1, Français Dolby Digital 5.1

Image : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 2.35, Format DVD-9, Film en Couleurs

Sous-titres : Français

Durée : 105 minutes

Bonus : Scènes coupées + Bande annonce

Prix : 19.99€

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES BLU RAY

Audio : Anglais Dolby Digital 5.1, Français Dolby Digital 5.1

Vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 2.35, Format DVD-9, Film en Couleurs

Sous-titres : Français

Bonus : Une solliciteuse

  • Korben secret
  • La poésie me fait
  • Korben rêves

Récompense : Sélection Mostra de Venise 2016, hors-compétition

Sortie DVD : 21 mars 2017

Distribution: Ad Vitam

Editeur : Editeur, TF1 / Ad Vitam

Edition : Keep Case, PAL, Tous publics

Prix 19.99€

Festival

FIFAM 2026 : la programmation et l’affiche se dévoilent

Mercredi 8 juillet, le Fifam a dévoilé son affiche et les grandes lignes de sa programmation. L’occasion également pour le nouveau directeur artistique, Dominique Olier, de s’exprimer sur les orientations du festival à venir. À l’issue de cette présentation au Ciné St-Leu, les spectateurs ont découvert en avant-première le film de Louis Clichy, Le Corset. Le long-métrage d’animation annonce l’entrée, dans la sélection officielle, d’une section dédiée au cinéma d’animation. Un très beau film habité par l’enfance, le monde agricole et la musique. Le festival se déroulera du 13 au 21 novembre 2026, dans les salles du Ciné St-Leu et de la Maison de la Culture d’Amiens !

Cannes 2026 : Histoires de la nuit, une fête sans surprise

"Histoires de la nuit" de Léa Mysius, en compétition à Cannes 2026, adapte le roman de Laurent Mauvignier en thriller rural haletant. Un huis clos tendu, formellement maîtrisé, qui convoque les fantômes du passé sans tout à fait atteindre la grâce envoûtante des Cinq Diables.

Cannes 2026 : L’Affaire Marie-Claire, à charge et décharge

Présenté en Séance spéciale au Festival de Cannes 2026, "L'Affaire Marie-Claire" de Lauriane Escaffre et Yvo Muller retrace le procès de Bobigny de 1972, où l'avocate Gisèle Halimi, incarnée par Charlotte Gainsbourg, fit le procès d'une loi contre l’avortement plutôt que de ses clientes. Sujet capital pour un résultat mitigé.

Cannes 2026 : De toutes les nuits, les amants – confessions philosophiques

Présenté à Un Certain Regard 2026, le quatrième long-métrage de Yukiko Sode, "De toutes les nuits, les amants", adapte le roman de Mieko Kawakami avec une élégance formelle indéniable, mais aussi avec une distance intellectuelle et contemplative qui maintient parfois le spectateur à l'écart de ce qu'il voudrait le plus ressentir.

Newsletter

À ne pas manquer

RRR : le blockbuster tollywoodien qui a conquis le monde

« RRR », blockbuster oscarisé de S.S. Rajamouli, débarque enfin sur les écrans français. Cette fresque indienne raconte l'amitié explosive entre deux résistants à la colonisation britannique, entre danses endiablées, action spectaculaire et démesure mythologique assumée, portée par deux acteurs habités. Une œuvre à chérir avec passion et amusement !

Le Rouge et le Noir (1954) : exploration d’une quête romantique, politique et spirituelle

Entre romance et lutte des classes, Claude Autant-Lara réalise une adaptation minutieuse du roman grandiose de Stendhal, axée sur les passions consumées et le repentir.

Sur la route d’Omaha : le pari de la retenue

Présenté au Festival de Sundance et à Deauville en 2025, "Sur la route d'Omaha" suit un père et ses deux enfants contraints de quitter leur maison du jour au lendemain. Sans jamais céder au misérabilisme, Cole Webley signe un road movie d'une grande délicatesse, où chaque étape révèle ce qu'une famille tente encore de préserver lorsque tout semble lui échapper.

Les Maîtres de l’univers (2026) : les muscles froissés

Adoré en mème depuis quarante ans, boudé en salle cet été, le nouveau "Les Maîtres de l'Univers" prouve qu'aimer un souvenir ne suffit pas à remplir un cinéma. Sorti en catimini en streaming sur Prime Video, le reboot de Travis Knight révèle la fracture entre ferveur nostalgique en ligne et indifférence bien réelle du public devant l'écran. Un nouvel échec pour Musclor et son épée magique.

« L’Odyssée » de Christopher Nolan, un spectaculaire voyage intérieur

On l'attendait depuis trois ans ! "L'Odyssée" débarque cette semaine sur nos écrans. Une épopée mythologique sensationnelle qui redore enfin le blason du péplum. Délaissant le pouvoir des dieux au profit des tourments d'un homme, Ulysse, incarné par Matt Damon, Christopher Nolan représente le retour à Ithaque comme un labyrinthe mental inextricable.
Megane Bouron
Megane Bouronhttps://www.lemagducine.fr/
Obnubilée par le cinéma indépendant, je passe la plupart de mon temps à rechercher de nouvelles pépites cinématographiques. De la psychose en passant par la tristesse pour arriver aux éclats de rire, tous les états d’âme sont bons pour apprécier à sa juste valeur un film… Si je devais n’en choisir qu’un ? Mr. Nobody de Jaco Van Dormael (2010).

La Guerre des prix : le pacte de non-rétribution

"La Guerre des prix", premier film d'Anthony Dechaux porté par Ana Girardot et Olivier Gourmet, plonge dans les coulisses des négociations commerciales entre agriculteurs et grande distribution. L'édition vidéo signée Diaphana prolonge cette réflexion grâce à des bonus qui reviennent sur le tournage et les mécanismes du système alimentaire.

La colline a des yeux 1 (1977) et 2 (1985), de Wes Craven : contamination de la violence

Si ces films – et surtout le second, complètement raté – ont à maints égards mal vieilli, l’édition prestige qui combine les deux films et de nombreux memorabilia, vaut assurément son pesant d’hémoglobine. D’autant plus que les suppléments, tant vidéo qu’écrits, se révèlent parfois plus intéressants que les films eux-mêmes !

Règlements de comptes à O.K. Corral (1957) de John Sturges : deux géants au service de la fabrique du mythe

Wyatt Earp, Doc Holliday, la fusillade à O.K. Corral… Ces trois mythes occupent une place prépondérante dans le « roman national » de l’Ouest. Pour les évoquer au cinéma, quoi de mieux que deux légendes d’Hollywood ? Au service du réalisateur John Sturges (Les Sept Mercenaires, La Grande Evasion), Burt Lancaster et Kirk Douglas font des étincelles, dans ce western immense.