Louis-Ferdinand Céline, de Emmanuel Bourdieu : Sortie DVD le 6 septembre

Louis-Ferdinand Céline réalisé par Emmanuel Bourdieu, sortie DVD le 6 septembre.

Synopsis : 1948. Accusé par la justice française d’avoir collaboré avec les Nazis, Louis-Ferdinand Céline s’est exilé au Danemark avec sa femme, Lucette. Milton Hindus, jeune écrivain juif américain, qui l’admire et le soutient avec ferveur, le rejoint au fin fond de la campagne danoise, avec l’intention de tirer de leur rencontre un livre de souvenirs. De la confrontation entre les deux hommes, personne ne sortira indemne…

Le dernier film d’Emmanuel Bourdieu brosse un portrait sans fard d’un maître de la littérature

L’avis de la rédaction à propos de Louis-Ferdinand Céline : Denis Lavant fait partie de ces acteurs français dont le talent n’est plus à prouver. Ses collaborations avec Leos Carax (Boy Meets Girls, Mauvais Sang, Holy Motors…) ont fait de lui un acteur à part entière au physique singulier. Devant la caméra d’Emmanuel Bourdieu, Denis Lavant se conforme dans sa place d’acteur talentueux. La voix, le phrasé, et même la ressemblance physique entre les deux hommes confortent le spectateur dans son idée que Denis Lavant est un des plus habiles et ingénieux acteurs de notre époque. Interpréter ce personnage tiraillé qu’était Louis-Ferdinand Céline n’est pas chose aisé, mais c’est ici un défi remarquablement relevé. Et sous ses dimensions cinématographiques, le jeu de Denis Lavant interpelle et ne peut que rappeler le théâtre, art cher à l’acteur (il avait d’ailleurs déjà incarné l’écrivain sur les planches). Mais la vie de l’écrivain est aussi rythmée par la présence de sa femme, Lucette Destouches, qui ne sera rien d’autre que sa muse, ici interprétée par Géraldine Pailhas. Le jeu de l’actrice est beaucoup plus nuancé, et elle ne parvient pas à égaliser le maître. Elle reste dans l’ombre d’un acteur ravageur, et ne parvient pas à attribuer à son personnage le rôle qu’il aurait dû avoir au sein du récit. Ce certain pathos et cette interprétation insipide font de Lucette Destouches une femme qui n’est pas considérée à sa juste valeur, elle qui n’a pourtant jamais trahi l’homme si contesté et critiqué, mais néanmoins talentueux, Louis-Ferdinand Céline.

louis-ferdinand-celine-deux-clowns-pour-une-catastropheL’œil du réalisateur, Emmanuel Bourdieu, sur les faits racontés, est à la hauteur du personnage qu’était l’écrivain et de la prestation de Denis Lavant. La mise en scène est minutieuse, d’apparence simpliste, mais incroyablement réfléchie. Quel plaisir d’apprécier une telle pureté en terme de réalisation. Bourdieu et ses acteurs se complètent, et se fondent dans un Danemark magnifié, prodigieusement projeté dans le passé.
Louis-Ferdinand Céline est donc une réussite, de laquelle émane tout le talent de son acteur principal et de son réalisateur.

louis-ferdinand-celine-sortie-dvd

Louis-Ferdinand Céline Recap DVD

Caractéristiques techniques du DVD 

DVD-9 – Zone 2 – PAL – Format film 1.85 (16/9 compatible 4/3)

Couleur – Langue : français

Sous-titres : français – Stéréo et 5.1 – Durée : 1h37 minutes

Réalisateur : Emmanuel Bourdieu
Casting : Denis Lavant, Géraldine Pailhas, Philip Desmeules, Rick Hancke…
Distribution France : Paradis Films

Louis-Ferdinand Céline : Bande-annonce