Crash Test Aglaé en DVD & Blu-ray : les femmes aussi ont leur road movie !

Avec Crash Test Aglaé, Eric Gravel nous offre un premier film touchant sur les enjeux de la mondialisation. Un road movie poétique et décalé disponible depuis le 7 mars en Blu-ray disc et DVD.

Synopsis : L’histoire d’une jeune ouvrière psychorigide dont le seul repère dans la vie est son travail. Lorsqu’elle apprend que son usine fait l’objet d’une délocalisation sauvage, elle accepte, au grand étonnement de l’entreprise, de poursuivre son boulot en Inde. Accompagnée de deux collègues, elle va entreprendre un absurde périple en voiture jusqu’au bout du monde qui se transformera en une improbable quête personnelle.

Malgré quelques longueurs dans la première partie du film, Crash Test Aglaé nous entraîne rapidement sur les routes, avec un brin de folie, en compagnie de femmes de caractères mais non moins attachantes. Yolande Moreau (Une Vie) et Julie Depardieu (Les Femmes de l’ombre, La Femme Invisible) sont fantastiques, à tel point qu’elles ont tendance à éclipser le rôle titre d’Aglaé, personnage un peu fade et tristounet. D’autant que Crash Test Aglaé est une satire sociale légère, un feel good movie rythmé, audacieux et optimiste ! India Hair (Rester Vertical) sort malgré tout son épingle du jeu en interprétant une personnalité troublante et profonde. La musique folk et originale de Jean-Michel Pigeon et Hit’n’run (Les Beaux Gosses, La Nouvelle vie de Paul Sneijder) nous transporte elle-aussi avec allégresse dans ce monde tendre et déjanté, à l’image des personnages du film. On pourrait regretter parfois le manque de sérieux de cette réalisation mais c’est ce qui fait tout le charme de Crash Test Aglaé, rendant cette oeuvre symbolique et moderne d’autant plus touchante. Un must see !

Crash Test Aglaé – bande-annonce :

Crash Test Aglaé – Caractéristiques du DVD :

Sortie du DVD  & Blu-ray : 07/03/2018
Genre : Road movie / Comédie dramatique
Classé : Tous publics
Durée : 1h22
Editeur : Le Pacte
Distributeur : Warner Home Vidéo France
EAN : 5051889618300
Réalisation : Eric Gravel
Distribution : India Hair, Julie Depardieu, Yolande Moreau, Anne Charrier, Frédérique Bel, Tristán Ulloa

Redactrice LeMagduCiné
Plus d'articles
nouveau-monde-terrence-malcik-colin-farrell-critique-film
Le Nouveau Monde, épopée continentale et intimiste