le-livre-de-la-jungle-bande-originale-john-debney

Le Livre De La Jungle, une bande-originale de John Debney: critique

Le Livre De La Jungle – La B.O./Trame sonore/Soundtrack

Drôle De Mélange…

le-livre-de-la-jungle-bande-originale-critiqueLa structure de cette bande-originale est une erreur, qui n’est pas du tout à l’avantage de John Debney. L’idée d’y mélanger des morceaux originaux à ceux du film de 1967, creuse un écart abyssal aussi bien entre deux époques, qu’entre deux talents. Quand bien même les grands classiques sont réarrangés et réinterprétés (par Scarlett Johansson ou Christopher Walken, ce qui d’ailleurs en baisse la qualité) pour faire plus contemporain, le contraste avec les compositions de Debney est important. John Debney, s’il a participé à des films d’une certaine importance comme Spy Kids, Sin City ou encore Iron Man 2, n’est pas encore un compositeur de renom. Il fait son job honorablement, mais son travail n’existe pas encore pour lui-même.

C’est un vrai problème, puisque sur cette bande originale ses œuvres, qui tiennent plus lieu de bande sonore, côtoient les chefs-d’œuvre des légendaires frères Sherman, grands auteurs et compositeurs ayant œuvré des années pour les studios Disney. Ils sont à l’origine entre autres, des chansons de Merlin l’Enchanteur, Mary Poppins, Les Aristochats et donc Le Livre De La Jungle. Ils n’ont arrêté de travailler pour Disney qu’en 2000, avec Les Aventures De Tigrou. Au fond, ce n’est peut-être pas John Debney dont le travail est médiocre, mais celui des frères Sherman qui sort bien trop du lot, qui le surclasse de plusieurs niveaux. Sans vouloir non plus dénigrer l’immense acteur qu’est Christopher Walken, et même si son interprétation d’I Wanna Be Like You est pleine d’efforts louables, comment penser qu’il puisse se hisser au niveau du mythe Louis Prima, formidable interprète original ?

La solution aurait certainement été de tout reprendre à zéro, de ne pas tenter de satisfaire anciens et nouveaux fans à travers la musique. Il aurait fallu confier à un compositeur habitué de l’exercice, la création de morceaux et chansons, soit qui révolutionnent le genre, soit en respectent les codes. Mais cette espèce de chose hybride, qui laisse penser qu’on est, parfois dans le film 1967 sans tout à fait y être, parfois on ne sait pas trop où, laisse un arrière-goût étrange et pas vraiment agréable. Le Livre De La Jungle est un remake, la bande-originale l’est aussi…et c’est une énorme erreur.

Sortie: 15 avril 2016

Distributeur: Walt Disney Records

Tracklist:

1. Bare Necessities (Performed By Dr. John And The Nite Trippers) 3:36
2. Trust In Me (Performed By Scarlett Johansson) 2:55
3. Main Titles (Jungle Run) 2:27
4. Wolves / Law Of The Jungle 2:16
5. Water Truce 3:40
6. Rains Return 1:46
7. Mowgli’s Leaving / Elephant Theme 3:28
8. Shere Khan Attacks / Stampede 2:06
9. Kaa / Baloo To The Rescue 5:21
10. Honeycomb Climb 3:31
11. Man Village 2:59
12. Mowgli And The Pit 3:26
13. Monkeys Kidnap Mowgli 1:52
14. Arriving At King Louie’s Temple 4:35
15. Cold Lair Chase 4:03
16. Red Flower 3:15
17. To The River 3:05
18. Shere Khan’s War Theme 2:37
19. Shere Khan And The Fire 4:52
20. Elephant Waterfall 3:27
21. Mowgli Wins The Race 0:41
22. Jungle Book Closes 2:16
23. I Wanna Be Like You (Performed By Christopher Walken) 3:02
24. Bare Necessities (Performed By Bil Murray & Kermit Ruffins)

Redacteur LeMagduCiné