series-mania-carte-blanche-a-julianna-margulies

Séries Mania : rencontre et projection avec Julianna Margulies

Échange avec Julianna Margulies suivi de la projection d’un épisode d’Urgences et d’un autre de The Good Wife, à l’occasion de sa « carte blanche » au festival Séries Mania.

Le vendredi 21 avril, le festival Séries Mania a laissé « carte blanche » à l’actrice Julianna Margulies, actrice connue et reconnue pour Urgences et surtout The Good Wife. L’interprète a ainsi dû proposer au public de revoir deux épisodes de séries dans lesquelles elle a œuvré. Elle a ici proposé un épisode d’Urgences : le numéro 8 de la saison 6 nommé « De grandes espérances » ; et un autre de The Good Wife : l’épisode 16 de la saison 5 appelé « Le dernier appel ».

Avant de laisser place à la projection, un petit échange avec l’actrice engagée a eu lieu.

Comment a-t-elle choisi les épisodes ?

« Ça a été facile pour The Good Wife (mais) difficile pour Urgences car je n’avais pas revu la série depuis longtemps. Ces deux femmes sont seules à la fin des deux épisodes. Mais on ne va pas verser de larmes non plus, moi j’y vois un côté positif. Ce sont toutes les deux des guerrières. Elles trouvent au bout du compte ce dont elles ont besoin. »

Ci-dessous, le générique de la saison 5 d’Urgences, une série de Michael Crichton (Jurassic Park ; Westworld)

Est-ce que ces deux personnages, Carol Hathaway (Urgences) et Alicia Florrick (The Good Wife), ont des points communs ?

« Je crois que le seul point commun entre les deux est la complexité de leurs émotions. Elles ne sont pas très similaires à ces deux femmes, néanmoins elles ont une psyché assez sombre, et ça les travaille. Alicia repousse cet aspect de sa personnalité et de son expérience. Et Carol Hathaway y met fin car c’est trop pour elle. En revanche, ce que j’ai beaucoup aimé chez les deux personnages, c’est leur détermination, leur volonté d’avancer et de progresser. Pour moi, c’est une joie dans les deux cas, d’essayer de trouver en moi les émotions pour parvenir à rendre ces deux aspects des personnages. »

À l’écran, l’émotion est forte dans l’épisode de The Good Wife. Est-ce que jouer ces émotions fortes a été facile ?

« C’était assez difficile. C’était assez facile en ce sens que le scénario était tellement bien écrit, qu’il était tellement formidable que cela me mâchait le travail. C’était vraiment extraordinaire. Je n’avais pas, en tant qu’actrice, à puiser bien loin dans mes émotions nécessaires pour rendre ce que les scénaristes avaient en tête. Mais c’était difficile parce qu’au niveau de la préparation, il m’a fallu une semaine. Au préalable, on avait tourné quatre scènes à la cour. Donc, il fallait se remettre dans un bain différent et rester tout à fait focalisée. (…) Le travail était mâché mais il fallait quand même pouvoir gérer les émotions et les larmes. »

Après l’échange, place à la projection donc, pendant laquelle les spectateurs ont constaté à nouveau le talent de la formidable Julianna Margulies.

Ci-dessous : un teaser de la saison 5 de The Good Wife, une série de Robert King (BrainDead ; The Good Fight).

[irp]