everybodyknows-film-Asghar Farhadi-ouverture-cannes2018-en-competition-avec-Penelope Cruz-Javier-Bardem-Ricardo-Darin

Cannes 2018 : Everybody Knows d’Asghar Farhadi ouvrira la Compétition du 71e Festival

Last updated:

Everybody Knows (Todos Lo Saben), le thriller psychologique du cinéaste Asghar Farhadi avec Penelope Cruz, Javier Bardem et Ricardo Darin, sera projeté en ouverture du 71ème Festival de Cannes.

En compétition pour la Palme d’or, Everybody Knows succède aux Fantômes d’Ismaël d’Arnaud Desplechin en ouvrant le bal du 71ème festival de Cannes le 8 mai prochain dans le Grand Théâtre Lumière. Le dernier film à lancer le célèbre festival tout en briquant la distinction suprême a été Moonrise Kingdom de Wes Anderson en 2012.

Pour ce film entièrement tourné en langue espagnole à Torrelaguna, une petite ville au nord de Madrid, Asghar Farhadi s’est entouré d’une équipe chevronnée : Jose-Luis Alcaine, un directeur de la photographie qui a travaillé avec Almodovar, Carlos Saura et Bigas Luna; Sonia Grande, la créatrice de costumes sur Midnight in Paris de Woody Allen et The Others d’Alejandro Amenabar; et la monteuse iranienne Hayedeh Safiyari.

Le film réunit le couple star Penelope Cruz et Javier Bardem ainsi que l’Argentin Ricardo Darin, le 8e long métrage d’Asghar Farhadi raconte l’aventure de Laura (Penélope Cruz), qui voyage avec sa famille depuis Buenos Aires dans son petit village natal d’Espagne, à l’occasion d’une réunion de famille. La famille à peine réunie, est dérangée par des événements qui changeront le cours de la vie de chaque personnage. La famille, ses secrets, ses liens, ses traditions et les choix moraux qu’ils imposent sont, comme chacun des scénarios du cinéaste, au cœur de l’intrigue.

« Il faut remonter à 2004 et au long métrage La Mauvaise Éducation de Pedro Almodóvar, pour que le film d’ouverture ne soit ni en langue anglaise ou ni en français », tiennent à souligner les organisateurs du festival dans leur communiqué.

Cannes 2018 : Everybody Knows d’Asghar Farhadi – bande annonce

Cruz-Bardem, un couple glamour au casting

Les deux acteurs sont des habitués de la Croisette et de la montée des marches. Cruz a partagé le trophée de la meilleure actrice pour Volver de Pedro Almodovar en 2006, qui lui a également valu une nomination aux Oscars. Elle a ensuite remporté l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film de Woody Allen, Vicky Cristina Barcelona, en 2008, tandis que Bardem était récemment à Cannes avec The Last Face de Sean Penn en 2016. Il a aussi remporté l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 2007 pour No Country for Old Men et le Prix d’interprétation masculine pour Biutiful d’Alejandro Gonzalez Iñarritu en 2010. De passage à Paris pour la 43e cérémonie des César, Penélope Cruz a reçu des mains de Marion Cotillard et Pedo Almodovar un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Les deux comédiens sont également à l’affiche d’Escobar, de Fernando León de Aranoa, à voir dans les salles obscures le 18 avril en France.

Asghar Farhadi, un réalisateur multi-récompensé

Ce n’est pas la première fois qu’Asghar Farhadi foule le tapis rouge, le réalisateur iranien est lui aussi un grand habitué du festival de Cannes. L’année dernière, Farhadi a qualifié le festival de :

« lieu où les gens dialoguent avec enthousiasme autour du cinéma et partagent des moments mémorables. »

Il obtient le Prix de l’Oscar du Meilleur film étranger pour Une séparation et Le Client. En 2013, pour son film Le Passé, Bérénice Bejo a remporté le Prix d’Interprétation féminine. Trois ans plus tard, en 2016, Le Client a reçu le Prix du Scénario et le Prix d’Interprétation masculine pour Shahab Hosseini. Ce dernier a été également récompensé de l’Oscar du meilleur film étranger.

Projeté en avant-première dans de nombreuses salles de France, Everybody Knows sortira le 9 mai, soit le lendemain de sa première mondiale au Festival de Cannes, qui se déroulera du 8 au 19 mai.

Plus d'articles
La Chanson de l’éléphant de Charles Binamé : Critique