Cannes2017-seance-de-minuit-Sans-pitie-The-Merciless-film-Sung-hyun-Byun-avec-Si-wan-Yim-film

Cannes 2017 : Sans pitié (The Merciless), un polar nerveux dans la pure tradition du cinéma hongkongais

Sept minutes de standing ovation lors de sa présentation officielle, Sans Pitié est un polar qui se démarque par une énergie folle et un style maîtrisé. 

Synopsis : Jae-ho, qui se rêve chef de gang, fait la loi en prison auprès des autres détenus. Mais son autorité est remise en cause à l’arrivée de Hyun-su, un nouveau venu.

festival-cannes2017-The-Merciless-Bulhandang-seance-de-minuitDepuis quelques années, c’est une tradition pour le Festival de Cannes de mettre à l’honneur la Corée du Sud dans ses séances de minuit, véritables pépites pour les  amateurs de cinéma de genre. En 2014, ils avaient pu voir The Target, Office avait été diffusé en 2015 et les festivaliers avaient pu voyager à bord du Dernier Train pour Busan en 2016. Coup double pour l’édition 2017 puisqu’elle avait également présenté il y a quelques jours The Villainess, série B survitaminée au croisement de Kill Bill et Old Boy. Avec Sans Pitié, son troisième long métrage, c’est un changement radical pour le cinéaste Sung-hyun Byun dont le dernier fait d’arme était d’avoir réalisé Watcha’ wearin’?, une comédie romantique torride introuvable en France. Le réalisateur sud-coréen ne cache pas son amour pour le cinéma de Quentin Tarantino et Martin Scorsese. Reservoir Dogs et Les Infiltrés semblent être ses plus grandes inspirations. Il faut dire que Sans Pitié reprend en partie la trame du film de Scorsese – lui-même remake du film hongkongais Infernal Affairs – mais en change considérablement les ressorts dramatiques. Il en conserve l’élément déclencheur du film, à savoir l’infiltration d’un policier dans un gang sud-coréen spécialiste du trafic de drogues  et les multiples rebondissements qui vont en découler. De Reservoir Dogs, il garde le climat de suspicion et la relation paternaliste Mister White/Mister Orange avec ses personnages. Mais en se revendiquant clairement comme film d’action, Sans pitié lorgne davantage du côté du cinéma d’action hongkongais et de ses fusillades explosives. Toutes ces références ne pouvaient qu’annoncer un beau programme.

Et en ce sens, Sans Pitié réussit là où d’autres auraient très bien pu tomber dans la facilité et la référence lourdingue. La qualité de Sung-hyun Byun est qu’il s’impose comme un artisan pointilleux qui conserve l’ambiance nerveuse, sèche et élégante des films qui l’ont influencé pour mieux s’engager sur une voie singulière. Car le film se démarque par un refus catégorique du manichéisme. Les policiers ne sont pas gentils et les malfrats ne sont pas méchants et la réciproque ne vaut pas plus. Chacun a ses raisons (argent, ambition, etc.) pour exercer les sacrifices qu’il faut. Les deux personnages principaux semblent être dans un premier temps les archétypes du film noir mais ils progressent lentement vers un traitement plus subtil de leur caractère. Il est difficile de deviner les intentions des personnages, constamment tourmentés par leur volonté de s’en sortir et leurs suspicions réciproques. La manipulation narrative du récit renversera à plusieurs reprises le film avant de véritablement nous dévoiler la psyché des personnages. Mais outre sa narration retorse, c’est dans la mise en scène que le film est original, ainsi que son montage précis qui alterne les scènes d’actions et les séquences plus intimes entre les personnages. Il suffit de voir les séquences de règlement de comptes qui virent à l’anarchie total pour constater que la caméra effectue des mouvements audacieux et rarement vus dans des espaces aussi confinés. Sans Pitié est un film d’action d’une efficacité remarquable, respectueux des codes du polar noir, tout en lui apportant des nuances radicales. On perd sans doute la cohérence narrative en chemin mais au final, on conserve une énergie redoutable qui feront de Sans Pitié, une nouvelle référence du genre.

[SÉANCE DE MINUIT] Sans pitié (The Merciless (Bulhandang))

Un film de Sung-hyun Byun
Avec : Kyung-Gu Sol, Si-wan Yim, Kim Hie-won, Jeon Hye-Jin
Distributeur : ARP Sélection
Genre : Thriller
Durée : 2h00
Date de sortie : 28 juin 2017

Corée du Sud – 2017

The Merciless : Bande-annonce

https://www.youtube.com/watch?v=uDy8IGRk_aM

[irp]

Reporter/Rédacteur LeMagduCiné