les-oeillades-2024-à-bicyclette!-mathias-mlekuz-critique-film
Copyright Emmanuel Guimier | À bicyclette

Les Œillades 2024 : À bicyclette ! de Mathias Mlekuz, pédaler pour guérir

Sévan Lesaffre Critique cinéma LeMagduCiné

Épatants de naturel et de sincérité, Mathias Mlekuz et son compère Philippe Rebbot signent un road-movie lumineux, initiatique et profondément humain, où cocasserie et poésie s’entrelacent avec une grande tendresse. Dans cette intime et fraternelle épopée à vélo sur le sentier du deuil et de la résilience, le tandem pédale de toutes ses forces pour conjurer le drame de la perte d’un fils, raviver sa mémoire et se réconcilier avec son fantôme. Film coup de cœur du festival du film francophone d’Albi, À bicyclette ! a remporté le Prix du Public. 

Dans ce second long-métrage nimbé d’une tendre sincérité, l’acteur-réalisateur Mathias Mlekuz entreprend, en compagnie de son meilleur ami Philippe Rebbot, un voyage initiatique à vélo depuis La Rochelle vers Istanbul pour retrouver le goût de vivre après la perte tragique de Youri, son fils aîné. Un itinéraire spirituel de l’Atlantique à la mer Noire, où les deux acolytes roulent à toute allure sur les traces de la progéniture disparue, à la recherche de Marzi, son dernier amour. À chaque étape de cet émouvant parcours, Mathias, Philippe et leur chien cueillent de précieux souvenirs, semés quelques années auparavant sur cette même route. Les yeux remplis de larmes, ils admirent ensemble la beauté salvatrice des paysages qui défilent devant eux et épousent le souffle vivifiant de l’existence. Il y a une véritable foi dans ce récit optimiste de guérison traité avec humour et respect, mais aussi une courageuse démarche consistant à s’immerger totalement — et en improvisation —, dans le processus intime de cicatrisation du deuil.

Mathias-Mlekuz-festival-les-Œillades-albi-à-bicylcette-critique-film
Mathias Mlekuz présent aux Œillades.

En effet, tourné « au petit bonheur la chance », sans script ni repérages, À bicyclette ! séduit par le minimalisme hasardeux de son dispositif-camping, dont le lâcher-prise vient insuffler un poignant élan d’humanité sans jamais ruminer le sujet du suicide. Baigné d’une authentique lueur d’espoir, ponctué de dialogues cocasses et de séquences de pure drôlerie (improvisées elles aussi, comme l’hilarante scène de la douche dans un Airbnb à Vienne), le film cherche moins à approfondir les raisons du geste qu’à raconter avec délicatesse le cheminement intérieur vers la résurrection. Magnifique hymne à la camaraderie et à la solidarité, À bicyclette ! mise ainsi sur la belle complicité de son tandem clownesque, bons vivants franchouillards et sans complexes qui, oubliant sensiblement la présence de la caméra, se livrent sans filtre, se chamaillent, puis se réconcilient aussitôt, alors qu’ils cavalent bravement vers la ligne d’arrivée, qui n’en est pas tout à fait une. Sévan Lesaffre

À Bicyclette ! – Teaser

Synopsis : De l’Atlantique à la mer Noire, Mathias embarque son meilleur ami Philippe dans un road trip à bicyclette. Ensemble, ils vont refaire le voyage que Youri, son fils, avait entrepris avant de disparaître tragiquement. Une épopée qu’ils traverseront avec tendresse, humour et émotion.

À Bicyclette ! – Fiche technique

Réalisation : Mathias Mlekuz
Scénario : Mathias Mlekuz et Philippe Rebbot
Avec : Mathias Mlekuz, Philippe Rebbot, Josef Mlekuz, Adriane Grzadziel, Marzieh Rezaee, Laurent Jouault, Lucky
Production : M.E.S Productions et F comme Film
Photographie : Florent Sabatier
Montage : Céline Cloarec
Musique : Pascal Lengagne
Distributeur : Ad Vitam
Durée : 1h29
Genre : Comédie dramatique
Sortie : 26 février 2025

Critique cinéma LeMagduCiné