The Last Dance, la série à succès de la NBA

Dernière mise à jour:

Sortie au printemps 2020, la mini-série documentaire sportive The Last Dance propose de revivre la saison 1997-1998 de l’équipe de basket-ball américaine des Chicago Bulls. La série se concentre sur la figure de la star de l’équipe, Michael Jordan.

Le succès des archives secrètes de la NBA

L’histoire de The Last Dance commence dans un coffre-fort du New-Jersey renfermant une incroyable collection d’images d’archive. Durant la saison 1997-1998, une équipe de tournage missionnée par la NBA avait suivi le quotidien des Chicago Bulls, alors en quête d’un sixième titre. Il avait été convenu que seul Michael Jordan déciderait de ce que deviendraient les séquences. Pendant 20 ans, des producteurs de renom comme Frank Marshall ou encore Spike Lee ont tenté vainement de mettre la main sur ce trésor. Finalement, Michael Jordan accepta de les confier à Jason Hehir pour en faire un documentaire.

Combinant images du tournage, interviews de célébrités du basket et d’autres personnalités connues, et extraits de matchs, The Last Dance est une série qui détonne. Les amateurs de basket qui suivent les compétitions de la NBA ont particulièrement apprécié le rythme et l’originalité du montage. La série, co-produite par ESPN et Netflix, a confirmé l’amour du public pour ce sport toujours plus populaire, notamment en France. Cette saison, les Chicago Bulls sont d’ailleurs en tête du classement de la Conférence Est de la NBA. À l’approche de la rencontre le 1er mars 2022, les paris sportifs en ligne sur NetBet donnent une cote de 9.50 aux redoutables Miami Heat. Et pour cause, les Chicago Bulls, dont la cote est actuellement de 20.00, poursuivent leur ascension vers la victoire finale. Vont-ils enfin décrocher leur septième titre de champions de la NBA, 24 ans après leur triomphe en 1998 ?

La polémique autour de la série

The Last Dance est un concentré de nostalgie qui a su toucher le cœur des spectateurs. Cette plongée dans l’Amérique des années 1990 combinée à l’ascension de Michael Jordan fait l’effet d’une madeleine de Proust. Consacrée aux Bulls, la série se focalise inévitablement sur la figure de leur joueur vedette. Mais l’omniprésence et le contrôle qu’exerce Michael Jordan sur la réalisation de la série ont passablement agacé une partie de l’audience.

On reproche à la série de donner une image idéalisée de la légende du basket, en passant outre ses dérives. Le comportement tyrannique de celui qui a bousculé l’histoire de ce sport et marqué la culture américaine n’est un secret pour personne. La décision de passer sous silence son comportement autoritaire envers ses coéquipiers a déclenché une polémique menée par Horace Grant, l’ancien ailier des Chicago Bulls. Celui-ci dénonce des propos mensongers proférés par Michael Jordan ainsi qu’une vision édulcorée et déformée de la réalité.

The Last Dance, un hommage sans critique à Michael Jordan

La série est critiquée pour sa nostalgie sentimentaliste et le refus du réalisateur d’entrer en contradiction avec les propos du meilleur joueur de l’histoire du basket. Les sujets qui fâchent ont été soigneusement mis de côté. Ainsi, le documentaire se concentre sur sa gloire fulgurante, sa relation avec son père ou encore ses chaussures mythiques, les Air Jordan. Pas un mot, en revanche, sur certain de ses propos polémiques à caractère politique prononcés l’époque et qui avaient pu choquer une partie de l’opinion. Le ton n’est de toute évidence pas journalistique et il faut comprendre la série comme un hommage à la star des Chicago Bulls.

The Last Dance est un incontournable pour les amoureux du basket et de la NBA. Cette plongée, sans aspérité, dans la glorieuse époque d’une des équipes les plus impressionnantes du championnat américain apportera une bouffée nostalgique et réconfortante aux fans les plus fervents.

 

Guest post