six-mini-serie-tv-militairel-Navy-Seals-critique-show-tv

Six, une série de William Broyles Jr et David Broyles : Critique

La Navy Seal débarque sur History Channel avec Six, une série qui dépeint le danger constant et oppressant des opérations secrètes…

Synopsis : Afghanistan, en 2014. L’équipe « Six » de la Navy Seal cherche à éliminer un chef taliban, mais la mission tourne court lorsqu’ils découvrent qu’un citoyen américain travaille avec les terroristes.

Six-série-casting-William-David-Broyles-History-ChannelHistory Channel a qui l’on doit déjà la géniale Vikings vient de dévoiler les premiers épisodes de sa nouvelle série, Six, créée par William Broyles Jr. (déjà scénaristes sur les films Apollo 13 et Mémoires de nos pères ) et son fils, Davis Broyles.

Inspirée d’une histoire vraie, Six suit l’aventure des membres d’un commando d’élite de la Navy Seal qui nous sont présentés lors d’une mission périlleuse en Afghanistan en 2014, alors que ceux-ci sont à la recherche d’un terroriste taliban nommé Muttaqi. Mené par Richard « Rip » Taggart (interprété par Walton Goggins), ces hommes sont forcés de prendre des décisions peu éthiques et traumatisantes afin de remplir leur mission à bien.

La série qui joue beaucoup sur les flashbacks pour expliquer la voie prise par certains membres après cette mission en Afghanistan, apporte peu à peu des informations indispensables à la compréhension de ces personnages et une raison pour les spectateurs d’éventuellement s’attacher à eux. C’est ainsi que l’on apprend les raisons pour lesquelles le capitaine de l’équipe, Rip, a quitté la Navy Seal et est devenu un agent expert en sécurité pour une compagnie pétrolière au Nigeria. Devenu alcoolique, celui-ci est capturé par Boko Haram avec un groupe d’écolières et une professeures nigérianes. Toutefois, il peut compter sur ses anciens camarades qui se lancent dans une mission sauvetage qui va couvrir l’intrigue principale de cette première saison de huit épisodes.

Centrée aussi sur les autres membres de l’équipe, Six explore par ailleurs les différentes crises familiales que chacun de ces hommes rencontrent dans leur foyer respectif, à Virginia Beach. Le loyal et coriace Joe « Bear » Graves (Barry Sloane Revenge, 2011-2015 ; The Whispers, 2015) n’arrive pas à concevoir d’enfant avec sa femme ; le surfeur et rebelle Alex Caulder (Kyle SchmidBeing Human, 2012-204 ; Lost Girl, 2014) est en plein divorce et Ricky « Buddha » Ortiz (Juan-Pablo Raba – Narcos, 2015-2016 ; Agents of Shield, 2015) au bord de la retraite anticipée (forcée par sa femme Jackie, jouée par Nadine Velazquez) se dispute régulièrement avec Jackie de sa préférence pour ses frères d’armes plutôt que sa propre famille. Quant à la nouvelle recrue de l’équipe, Robert Chase (Edwin Hodge – American Nightmare), il est traité comme un bleu et est gentiment bizuté par ses collègues.

Cette partie humaine et sentimentale de nos héros est sans aucun doute l’élément le plus intéressant de la série. Toutefois, la série souffre de superficialité. Six n’est pas Frères d’Armes (Band of Brothers de Steven Spielberg et Tom Hanks, 2001), ni Homeland (de Gideon Raff, Howard Gordon et Alex Gansa, depuis 2011), ni même 24 heures chrono (de Joel Surnow et Robert Cochran, 2001-2010) dont elle s’inspire très gauchement dans sa façon d’aborder le terrorisme islamique radical. Néanmoins, et c’est là que le bât blesse, Six est une autre production lambda axée sur la guerre et ses répercussions. Elle est remplie de clichés qui donnent au téléspectateur un sentiment de déjà vu. Les charismes et jeux d’acteurs de Walton Goggins (qui a déjà merveilleusement œuvré dans The Shield, Justified et même dans Sons of Anarchy) et ses collègues Barry Sloane et Kyle Schmid ne réussissent pas à rehausser le niveau de cette peinture recyclée de militaires transformés par des événements vécus en mission à l’étranger et qui doivent faire face aux grands méchants loups d’extrémistes musulmans, malgré une crise éthique existentielle et des problèmes familiaux de poids.

Six – Bande-annonce

Six – Fiche Technique

Créateurs du programme : David Broyles, Harvey Weinstein, William Broyles Jr.
Casting : Juan Pablo Raba (Narcos), Dominic Adams (Devious Maids), Barry Sloane (Revenge), Edwin Hodge (Chicago Fire), Kyle Schmid (Copper), Nadine Velazquez (Major Crimes) et Brianne Davis (If Loving You is Wrong).
Chaîne d’origine : History
Genre : Drame, Guerre
Nationalité : Américaine
Nombre de saisons : 1
Format : 42 minutes

Premier épisode : 18 janvier 2017