Outer Banks, saison 3 : la saison de trop ?

Après une longue attente, la 3ème saison d’Outer Banks est enfin disponible sur Netflix ! En offrant un mix entre Indiana Jones et un album des Beach Boys, cette série ravira tous les binge-watchers en quête d’un plaisir coupable. Elle laissera cependant dubitatif les adeptes d’originalité…

Outer Banks (OBX) est une série Netflix lancée en 2020 et réalisée par Shannon Burke, Josh Pate et Jonas Pate. Elle raconte l’histoire d’une bande d’adolescents qui partent à la recherche du père de leur ami John B (Chase Stokes), disparu alors qu’il recherchait un trésor.

The Outer Banks, paradise on earth ? 

OBX a tout de la recette d’un teen drama par excellence. La série met en scène un groupe de jeunes que tout oppose dans un décor de rêve et les confronte aux questions adolescentes classiques : définir l’amitié, déconstruire les relations familiales ou encore tomber amoureux. Outer Banks, c’est finalement mettre le Breakfast Club (John Hugues, 1985) sur une planche de surf. Mais quid du développement ?

Si les deux premières saisons suivent un rythme plutôt agréable, avec une succession intelligente de rebondissements et un cliffhanger toujours plus insoutenable, la 3ème saison suggère cependant un manque d’inspiration traduit par un plot de plus en plus redondant. La guerre sociale entre les Pogues et les Kooks aurait pu être un axe intéressant pour dénoncer les inégalités des classes sociales mais la série ne dépasse malheureusement pas le cliché des méchants riches en égo trip qui s’opposent aux pauvres bienfaiteurs. Les Pogues et les Kooks, c’est finalement les Montaigu et les Capulets. L’histoire entre John B (Chase Stokes) et Sarah (Madelyn Cline) confirme cette assomption. Cette amourette est du pain béni pour les amateurs d’histoires d’amour niaises et sans profondeur. Une sorte de Roméo et Juliette ratée entre le beau bad boy et la jolie blonde de bonne famille. En 2023, c’est non.

Improbable paradis 

On observe, au fil des saisons, un manque crucial de réalisme qui dépasse les clichés habituels : pas de couvre-feu, des parents totalement absents et des mineurs livrés à eux-mêmes qui partent en expédition tous les quatre matins, et disparaissent pendant un mois sans jamais être rattrapés. S’ajoute à cela leur capacité à détourner la mort à l’infini, la police et les méchants juste par le biais de fuites rocambolesques et de battements de cils. Outer Banks, c’est une idée novatrice qui est transformée en scénario grossier mettant en scène des situations toujours plus impensables.

Cependant, il semble y avoir un point positif. En termes de cinématographie, Outer Banks est vraiment un paradis sur terre : des décors variés et de qualité, des magnifiques couchers de soleil, des planches de surf et de sublimes paysages. Aussi, le choix de la bande musicale de la série, entrainante et dramatique quand il le faut, rajoute du cachet à la production. Cela nous pousserait presque à oublier l’extrême simplicité du scénario. On laisse donc passer pour cette fois. En revanche, la fin de la saison 3 suggère le début d’une nouvelle quête mais ne donne signe d’aucune volonté de réinvention de la part des scénaristes… Rendez-vous en 2024 pour le verdict !

Outer Banks – Bande-annonce

Outer Banks – Fiche technique

Créateur : Shannon Burke, Josh Pate, Jonas Pate
Réalisateur : Cherie Nowlan, Jonas Pate, Valerie Weiss
Scénariste : Rachel Alter, Shannon Burke, Kathleen Hale, Jonas Pate, Josh Pate
Interprètes : Chase Stokes (John B), Madison Bailey (‘Kie’), Rudy Pankow (‘JJ’), Jonathan Daviss (‘Pope’), Madelyn Cline (Sarah), Charles Esten (Ward), Drew Starkey (Rafe), Austin North (Topper)
Photographie : Gonzalo Amat, David William McDonald, J.B. Smith
Montage : Jeffrey M. Warner et Sunny Hodge
Musique : Fil Eisler
Société de production : Rock Fish, Red Canoe Production
Société de distribution : Netflix
Durée : 3×10 épisodes (entre 46 minutes et 1h30) – En production
Date de diffusion : 15 avril 2020 – En production
Genre : Aventure