9-1-1-serie-ryan-murphy-brad-falchuk-tim-minear

9-1-1, son épisode pilote séduit

Last updated:

Alors que la diffusion de la première saison de 9-1-1 est déjà bien avancée sur FOX, CineSeriesMag prend le temps de revenir sur son épisode pilote assez séduisant. Le célèbre créateur de Glee et American Horror Story, Ryan Murphy propose une série centrée sur les services publics d’urgence et de sécurité.

Synopsis : Du service d’appels d’urgences 911 aux pompiers, secouristes ou policiers, tous ces intervenants sont constamment sous pression, confrontés quotidiennement à des situations stupéfiantes, effrayantes et parfois même choquantes. S’ils ont pour mission de voler au secours des personnes en danger, ces héros de l’ombre doivent aussi trouver le temps de résoudre les problèmes de leurs propres vies…

Les séries d’urgence, ce n’est pas vraiment ce qu’il manque sur petit écran mais une série mêlant pompiers, policiers, secouristes et standardistes au 911 ; c’est un savant mélange d’adrénalineDes urgences, nous en avons tous au quotidien. Elles ne sont pas nécessairement de l’ampleur de celles que côtoient ces services mais elles sont, à notre échelle, nos priorités. La série jongle justement entre tous ces impératifs : personnels et professionnels avec une facilité tout à fait agréable. Pour le début de cet épisode pilote, le spectateur commence par suivre les dédales d’une standardiste du 911 qui s’offre aux autres pour fuir sa réalité. Mais est-ce que tous les professionnels de l’urgence ont le syndrome du sauveur ou est-ce que le fait d’aider les autres est un moyen de ne pas affronter leurs propres problèmes ? On ne connaît pas encore tout de la vie de ces personnages mais au vu des informations données dès le premier épisode, on risque d’en apprendre beaucoup par la suite. Entre une mère ayant la maladie d’Alzheimer et un coming out qui surgit dans la vie familiale, qui sait ce que peut réserver la série…911-serie-angela-bassett

On peut dire que la saison commence avec une action d’urgence pour le moins sordide et innovante, espérons que l’intrigue continue de surprendre les spectateurs avec des événements peu communs et percutants. Si plusieurs sauvetages se suivent et s’entremêlent même parfois, le spectateur a au moins le privilège de connaître l’issue de ces situations, contrairement à la standardiste du 911 qui fait preuve d’une humanité incroyable mais doit sans cesse garder des distances. L’alternance passionnante entre vie personnelle et professionnelle est pour l’instant si bien réalisée que les personnages deviennent tous très vite touchants et attachants. De plus, les relations entre services et avec le centre de distribution montrent une certaine idée de l’entre-aide et de la solidarité qui ne peut que séduire malgré la singularité de chacun d’entre-eux. 

Le public peut se faire un plaisir de suivre cette nouvelle bande de collègues presque amis qui a l’air aussi drôle que touchante et heureusement. Le mélange des genres est l’atout principal de ce genre de série qui côtoie sans cesse le drame. Le charme et la réussite reposent souvent dans les traits de caractères que le créateur attribue à ses personnages : à voir si Ryan Murphy réussira ce challenge, mais ça semble plutôt bien parti. 

9-1-1 : Bande-annonce

9-1-1 : Fiche Technique

Créateurs : Ryan Murphy, Brad Falchuk, Tim Minear
Réalisation : Bradley Buecker
Scénario :Ryan Murphy, Brad Falchuk, Tim Minear
Interprètes : Angela Bassett, Connie Britton, Peter Krause, Rockmond Dunbar, Oliver Starck, Aisha Hinds…
Société de production : 20th Century Fox Television, Ryan Murphy Television, Brad Falchuk Teley-vision
Société de distribution : Fox
Genre : drame, action
Format:  13 épisodes de 42 minutes
Date de diffusion : 3 janvier 2018

USA – 2018

Plus d'articles
Iris, un film de Jalil Lespert : Critique