akira-manga-live-action-adaptation-warner-bros-development-hell-jordan-peele-get-out-katsuhiro-otomo-tetsuo-kaneda

Warner Bros. est toujours en tractation pour la version live du manga Akira

Alors que les adaptations de mangas semblent avoir le vent en poupe à Hollywood avec Death Note, Ghost in the Shell et Alita : Battle Angel, l’arlésienne Akira, plongée en plein development hell à l’image du monstre protéiforme des séquences finales de l’anime, pourrait bien connaître un rebondissement spectaculaire grâce au carton totalement inattendu au box-office d’un film de genre assez engagé sur le racisme aux USA, Get Out de Jordan Peele.

Le manga Akira, publié par Katsuhiro Otomo en 1982, a marqué des générations entières grâce à son adaptation en film d’animation en 1988. Ce long-métrage culte et apocalyptique plongeait une bande d’adolescents dans une version futuriste de Tokyo, rasée de la carte après la Troisième Guerre Mondiale. Le quotidien de cette bande d’amis inséparables, qui tuent le temps lors de virées grisantes à moto, va basculer lorsque l’un d’entre eux est enlevé et intégré contre son gré comme cobaye dans un programme scientifique et militaire qui défie l’entendement humain.

Un film live, adapté du manga Akira, est évoqué depuis de très nombreuses années. La version Hollywoodienne d’Akira n’a pourtant jamais pu aboutir et déboucher sur un accord officiel avec un début de tournage. Le projet a été marqué du sceau fatidique du « development hell ». Alors que le long-métrage semblait définitivement aux oubliettes, de nouvelles rumeurs et des informations officieuses en provenance de Los Angeles vont redonner espoir aux fans de l’œuvre de Katsuhiro Otomo.

Les studios Warner Bros. seraient effectivement toujours à la recherche de la femme ou de l’homme providentiel pour prendre les rênes du projet fou de transformer le manga et l’anime Akira en film live.

Akira : How to « Get out » of development hell with Jordan Peele ? Yes we can ! Jordan Peele, l’homme de la situation pour les studios Warner Bros 

Ces derniers jours, un rebondissement inattendu est intervenu à Hollywood. D’après des informations de Tracking Board, le comédien Jordan Peele serait courtisé par la Warner. Il est récemment passé à la réalisation avec le film d’horreur Get Out sur fond de préjugés et de tensions raciales, et qui constitue la très belle surprise du box-office américain en ce début 2017 (près de 157 millions de dollars de recettes pour un budget dérisoire).

D’autres noms circulent à Hollywood pour ce projet titanesque. Toujours selon Tracking Board, les studios de la Warner songeraient également à confier l’adaptation d’Akira à Daniel Espinosa (Life) ou à David F. Sandberg (Lights Out, Annabelle 2) en cas d’impossibilité pour Jordan Peele.

Ces informations sont donc encore officieuses. La Warner serait néanmoins déterminée en coulisses à faire avancer une bonne fois pour toutes ce projet dans les mois et les années à venir. Akira est tombé dans l’enfer du développement depuis 2002 ! A l’époque le projet devait être confié à Ruairí Robinson. Selon des informations de Bloody Disgusting, en juin dernier Justin Lin (Fast and Furious, Star Trek : Sans Limites) avait été approché par les studios. En septembre 2015, Christopher Nolan avait été annoncé à la tête du navire pour le projet fou d’Akira avec la société de production de Leonardo Di Caprio, Appian Way. Le scénario, confié à Marco J. Ramirez (Sons of Anarchy), promettait de faire la part belle aux poursuites en deux roues et aux scènes de combats entre les gangs de bikers et les terribles clowns.

Les aventures de Tetsuo et Kaneda pourraient donc ENFIN voir le jour dans le cadre d’une adaptation live si la Warner et les studios sortaient du carcan ambiant à Hollywood avec l’obsession des remakes, des préquelles et des films de super-héros.

La douche froide au box-office US pour Ghost in the Shell (19 millions de dollars ce week-end) risque malheureusement de contraindre les plans ambitieux de la Warner. Un accident industriel sur le sol américain a déjà été désastreux pour la licence Terminator ces dernières années. La créativité, l’univers, le potentiel de l’œuvre d’origine et la prise de risques vont-ils l’emporter dans le cas d’Akira sur l’aspect purement économique et sur l’impérieuse nécessité pour les studios de rentrer dans leurs frais ?

Verdict donc dans les mois et les années à venir ! Un nouvel échec dans les négociations ou un refus de Jordan Peele risquerait de condamner à tout jamais une adaptation d’Akira. En guise de compensation et pour tous les mordus de mangas, les français n’auront plus alors qu’à lancer une opération de financement participatif pour un autre projet cinématographique démesuré, l’adaptation live du manga Space Adventure Cobra par Alexandre Aja, évoqué depuis de nombreuses années tout comme Akira !

akira-affiche-poster-anime-manga-katsuhiro-otomo-warner-bros-jordan-peele-live-adaptation-get-out-development-hell-tetsuo-kaneda

Redacteur LeMagduCiné
Plus d'articles
liste-confinement-guerre-des-mondes
Liste de confinement #4 : La Guerre des mondes, L’Emmurée vivante, Vif-argent….