joker-adaptation-dc-warner-martinsorcese

Un film consacré au Joker en préparation chez la Warner et DC

C’était inattendu mais la production d’un film autour du Joker serait en préparation du côté de la Warner et DC. Les noms de Todd Phillips et Martin Scorsese sont murmurés.

Le Joker va avoir le droit à son Origin-Story. Après l’annonce d’un film sur l’héroïne Batgirl réalisé par Joss Whedon et un long-métrage consacré à Poison Ivy, Catwoman et Harley Quinn, l’univers cinématographique DC ne cesse de surprendre. Selon Deadline, la production d’un film autour du méchant emblématique de Batman aurait été lancée. Ce qui surprend, c’est que le projet sera déconnecté de l’univers partagé entamé par Man of Steel et poursuivi par Batman V Superman, Suicide Squad et Wonder Woman. Jared Leto serait donc disqualifié et la Warner et DC chercheraient un acteur plus jeune pour incarner le prince du crime. Le long-métrage reprendrait la mythologie du personnage a zéro et se dirigerait vers les origines de ce super-vilain. Cependant, Jared Leto a tout de même signé pour incarner le clown dans la suite de Suicide Squad et dans Gotham City Sirens. Le film s’intéresserait aux premières années du vilain. D’un côté cela attire la curiosité mais de l’autre cela peut attiser la colère des fans puristes du mystère qui plane autour du personnage. Le comics The Killing Joke d’Alan Moore proposait déjà une relecture du mythe du Joker lui donnant un passé et une histoire bien définie. Cependant, le Joker finissait par s’exclamer  » Quitte à avoir un passé, autant avoir plusieurs ! « .

Le film serait réalisé par Todd Phillips, papa de la trilogie Very Bad Trip et de la tragi-comédie War Dogs. Le scénario sera co-écrit par Scott Silver (8 mile). Rien n’est encore confirmé pour le moment mais Martin Scorsese pourrait officier en tant que producteur sur le film. Encore selon Deadline, « l’intention est de faire un film brutal, un film noir hardboiled qui se déroulerait à Gotham dans les 80s ». Un premier pitch qui rappelle fortement les films de gangsters du réalisateur. Cette production serait la première d’un nouveau label pour Warner Bros qui développerait un univers alternatif. Le studio pourrait proposer plusieurs films déconnectés du DCEU, qui offriraient des versions différentes de personnages et d’intrigues DC comme cela se fait dans les comics.

 

Plus d'articles
Peninsula, un film de Sang-ho Yeon : Zombie Road