terminator-sarah-connor-linda-hamilton

Linda Hamilton rejoint Arnold Schwarzenegger et James Cameron sur le prochain Terminator !

Last updated:

Les fans de science-fiction et de blockbusters des années 1980 et 1990 peuvent se réjouir. Selon des informations du Hollywood Reporter, la franchise Terminator est sur le point d’être relancée avec un casting exceptionnel qui ferait passer la saga Expendables pour un banal direct-to-vidéo du marché du film à Cannes.

Les rares chanceux qui ont pu assister dans la soirée du jeudi 14 septembre à la projection dans les cinémas Pathé et Gaumont en France de Terminator 2 en version 3d vont être aux anges. D’après des révélations de la rédaction du Hollywood Reporter, la comédienne Linda Hamilton, inoubliable Sarah Connor dans les deux premiers opus de la saga, va rejoindre le casting du prochain film de la franchise actuellement en développement. Ce personnage féminin inoubliable, qui a bousculé les codes à Hollywood grâce à l’interprétation magistrale de Linda Hamilton, sera bel et bien de retour.

James Cameron supervise ce film attendu avec beaucoup d’impatience par les fans de la franchise. Ce retour aux sources par Cameron himself est rassurant. Le pari s’annonce malgré tout risqué pour le réalisateur d’Avatar et de Titanic. Les derniers films ou projets de séries estampillés Terminator n’ont pas vraiment marqué les esprits et ont fait de véritables flops au box-office. Ils ne bénéficiaient pas des mêmes qualités que les deux premiers longs-métrages cultes. Le film ultime sur la Guerre du Futur tant attendue n’est jamais arrivé à la manière du grand gâchis d’Alien 5 de Neil Blomkamp, une version moderne et survitaminée d’Aliens, le retour, avec Ripley qui aurait pu mettre la pâtée aux xenomorphes sur leur planète !

James Cameron met tout en œuvre pour que ce retour de la saga Terminator se déroule dans des conditions optimales sans le moindre bug pour ce bon vieux Skynet et l’entreprise Cyberdine. Tim Miller (Deadpool) est annoncé au poste de réalisateur. Arnold Schwarzenegger avait confirmé son implication dans ce nouveau projet il y a quelques mois. L’acteur de 70 ans n’est donc pas prêt de prendre sa retraite pour le plus grand bonheur de ses fans !

Reste à savoir si James Cameron cherchera à imiter Paul Verhoeven avec Robocop dans les années 1980 en mêlant à ce retour de la saga Terminator un sous-texte social ou politique en pleine Amérique de Donald Trump, où la réalité semble avoir dépassé la fiction (la parodie de Matt Stone et Trey Parker dans Team America, Police du Monde ou le délire de James Franco et Seth Rogen avec L’Interview qui tue !) avec les craintes d’une guerre nucléaire face au leader nord-coréen plongeant les Etats-Unis face au spectre de la crise des missiles de Cuba en 1962.

La nouvelle du grand retour de Linda Hamilton dans la franchise Terminator pour ce futur film a donc été dévoilée dans la  soirée de mardi aux USA par la rédaction du Hollywood Reporter. Elle incarnera à nouveau Sarah Connor. La rédaction de Bloody-Disgusting a relayé les propos de James Cameron suite à l’annonce de sa présence exceptionnelle au casting.

A l’époque, Sarah Connor était un personnage qui avait du sens et de l’importance, pour la question du genre et en tant que star d’action. Ça va être quelque chose d’incroyable de voir revenir cette guerrière chevronnée. Il y a des types de 50 ou 60 ans qui tuent des méchants au cinéma, mais il n’y a pas d’exemple de ce type pour les femmes.

linda-hamilton-james-cameron-arnold-schwarzenegger-terminator

Ce nouveau blockbuster sur la guerre entre l’humanité et les machines sera écrit et produit par Cameron. L’histoire est pour l’instant tenue secrète. Très peu d’éléments ont filtré. Les liens éventuels ou les libertés prises avec les précédents films de la saga n’ont pas été clairement définis également. Les dernières informations sur ce projet Miller-Cameron évoquaient la possibilité que ce nouveau film soit une suite directe de Terminator 2 qui devrait réinventer la franchise sans se soucier réellement des suites… Selon des informations d’Allocine, une jeune actrice devrait être au centre de l’histoire. Cameron a tenu à rassurer les fans sur l’importance des deux personnages cultes du T-800 et de Sarah Connor.

Nous aurons des personnages du futur et du présent. Il y aura surtout de nouveaux personnages, mais nous aurons ceux d’Arnold et Linda pour soutenir l’ensemble.

Une équipe dédiée à l’écriture de scénarios travaillerait également en parallèle pour lancer une nouvelle trilogie. David Goyer (Blade, The Dark Knight), Charles Eglee (Dark Angel) et Josh Friedman (The Sarah Connor Chronicles) sont notamment impliqués.

Plus que quelques années à patienter donc avant le grand retour de la franchise Terminator aux environs de 2019 et 2020. James Cameron a également du pain sur la planche avec le tournage des suites d’Avatar et ses ambitions de révolutionner la 3D sans lunettes. Ce revival des années 1980 et 1990 avec Linda Hamilton et Arnold Schwarzenegger dans un nouveau film va rendre fou de joie les cinéphiles qui désespèrent de voir un jour Arnold enfiler à nouveau le costume de Conan le Barbare ! En attendant, il ne reste plus qu’à convaincre Robert Patrick (T-1000), Edward Furlong (John Connor) et Michael Biehn (Kyle Reese) pour participer à ce retour de Terminator qui s’annonce d’ores et déjà culte. Hasta la Vista, baby !

linda-hamilton-terminator-arnold-schwarzenegger

Plus d'articles
femmes-festival-cannes-histoire
Les femmes à Cannes, les muses de la Croisette