Tous les trailers du Super Bowl passés au crible :

L’événement télévisuel et sportif le plus suivi au monde, le Super Bowl, s’est déroulé hier dans le Levi’s Stadium de Santa Clara en Californie. Hormis la victoire des Broncos de Denver et la traditionnelle parade musicale et mercantile, les cinéphiles ont pu apercevoir de nombreux trailers des films les plus attendus de ces prochains mois. Outre les évidentes frasques super-héroïques telles que Deadpool, Batman v Superman : Dawn of Justice, X-Men : Apocalypse et Captain America : Civil War, des blockbusters plus originaux tirent leurs épingles du jeu (Eddie The Eagle, The Secret Life of Pets).

Dans cet article, nous allons tenter d’analyser les éléments qui nous ont été offerts dimanche soir, d’abord grâce à un supercut qui regroupe une grande partie des trailers. Par la suite, on se référera aux longues bandes annonces de certains films qui ont été dévoilés en amont.

Dans ce Supercut, quatre mini trailers s’enchaînent concernant les films de super héros, c’est-à-dire dans l’ordre : Deadpool, Batman v Superman : Dawn of Justice, X-Men : Apocalypse et Captain America : Civil War.

Le spot TV du premier est des plus classiques. Quelques nouvelles images à se mettre sous la dent et la production tente d’accentuer le versant humoristique de son produit. La Fox a voulu rassurer les spectateurs les plus réfractaires à l’univers très violent et second degré du long métrage. (Notre avis sur le film : https://lemagducine.fr/deadpool-film-de-tim-miller-critique/ )

Celui de Batman v Superman : Dawn of Justice est un peu plus original bien qu’assez étrange sur la forme. Avec un partenariat avec Turkish Airlines, les personnages de Lex Luthor (Jesse Eisenberg) et de Bruce Wayne (Ben Affleck) nous dévoile leurs cités respectives de Métropolis et Gotham au travers de monuments ou autres constructions. Pas de nouvelles images du film mais des fausses publicités aux allures propagandiques. Si on est plutôt satisfait que la Warner Bros ne cède pas aux moneyshot faciles et aux révélations délirantes (comme dans le dernier trailer à ne surtout pas regarder), ce concept de bande annonce très mercantile ne nous rassure guère concernant la qualité esthétique et cinématographique de l’œuvre.

Les nouvelles images de X-Men Apocalypse sont aussi esthétisées que numériques et proposent un véritable contenu inédit. Malgré tout, en dehors du décolleté d’Olivia Munn, qu’est ce que qui pourrait nous rassurer ? Pas grand chose pour sûr. Le même problème que la première bande annonce resurgit, le flot de numérique nuit à l’immersion et la direction artistique laisse quelque peu à désirer. On espère bien plus d’une bande annonce X-Men, qui aura la tâche de succéder à Days of Future Past, considéré comme l’un des meilleurs épisodes de la saga.

Enfin, le trailer de Captain America : Civil  War semble être le plus rassurant cinématographiquement parlant. Outre les nouveaux plans dévoilés, c’est surtout l’ambiance de bataille qui touche le spectateur. Affublé d’un chœur en fond sonore hurlant l’union et la division des super héros, la courte bande annonce témoigne de la violence du futur affrontement entre les équipes menées par Captain America d’un côté et Iron Man de l’autre. Clins d’œils également pour le nouveau costume d’Antman (peut-être verra-t-on sa transformation en « Giant Man » ?) ainsi que d’autres visuels plus nets sur Black Panther, le célèbre personnage originaire du Wakanda.

https://www.youtube.com/watch?v=zLXIsq8AQ-Y

Ninja Turtles est probablement la suite la plus improbable et la moins attendue de cette sélection. Pourtant, le premier volet a trouvé son public (500 millions de dollars de recettes mondiales) et certaines catégories de spectateurs se sont plus à suivre les aventures (très numériques) des Tortues Ninja dans cette nouvelle adaptation . Si l’auteur de ces lignes se retrouve étrangement dans cette catégorie, les nouvelles images dévoilées promettent un spectacle bourrin et décérébré. N’est-ce pas là tout ce qu’on attend de ce genre de long métrage ?

https://www.youtube.com/watch?v=eM-vxD4Ua4w

Le péplum fantastique américano australien Gods of Egypt vient également de dévoiler une courte minute d’images inédites. Le long métrage a beaucoup fait parlé de lui sur la toile et pas forcément en bien. En cause notamment le whitewashing de la production (utilisation d’acteurs blancs caucasiens pour des personnages étrangers) ainsi que pour ses effets spéciaux flashy désastreux dignes d’un jeu de PlayStation 2. Le résultat est d’autant plus incompréhensible qu’il est signé Alex Proyas, déjà auteur de Dark City et I Robot, deux films reconnus pour leurs directions artistiques maîtrisées.

Après Maléfique et Cendrillon, Disney poursuit sa campagne de réadaptations (ou repompages au choix) et c’est désormais Le Livre de la Jungle qui passe à la moulinette Live Action. Réalisé par Jon Favreau (Iron Man 1 et 2, Chef) et avec un casting vocal quatre étoiles (Scarlett Johansson, Idris Elba, Ben Kingsley), le long métrage pourrait tirer son épingle du jeu grâce à une direction artistiques plutôt travaillée malgré le flot de numériques. On espère donc que la major aura compris ses lacunes concernant le projet et proposera une adaptation live digne du format d’origine.

https://www.youtube.com/watch?v=wfIdYbRMOUY

Dans la catégorie suite, préquelle ou remake improbable, Independance Day : Resurgence se tiendrait en très bonne position. Pourtant, à la vue des différentes images proposées, on est en droit de s’interroger quant à la tenue d’une suite aussi épique et héroïque que son aîné. Armé de figures de proues telles que Jeff Goldblum ou Bill Pullman qui rempilent dans leurs rôles respectifs, le long métrage propose de nouveaux visages des plus intéressants, menés par Charlotte Gainsbourg et Liam Hemsworth. Avec un fond sonore très patriotique, on sent l’influence du premier opus sur ce nouveau film. De bonne augure ?

Eddie The Eagle est probablement le projet le plus indépendant de cette sélection. Le film, salué à Sundance en Janvier dernier, raconte l’histoire vraie d’Eddie Edwards, surnommé l’Aigle, qui fut le premier athlète britannique à participer aux Jeux Olympiques d’Hiver en 1988 à Séoul, dans la catégorie du saut à ski. Un pitch original, qui devrait faire la part belle à l’humour, notamment avec Matthew Vaughn (Kingsman) à la production. Le long métrage aura pour trio d’acteurs Taron Egerton (de nouveau Kingsman), Hugh Jackman et Christopher Walken. Il débarquera en salles américaines le 1er avril prochain et le 13 Avril dans nos contrées.

https://www.youtube.com/watch?v=w60unmIFvgM

Enfin, The Secret Life of Pets (ou Comme des bêtes en version française), nouveau long métrage du studio Illumination, a dévoilé des séquences inédites au public. Réalisé par le français Pierre Coffin, auteur de l’univers des Minions, le film part d’un postulat amusant : Que font nos animaux une fois que nous sommes partis ? Un pitch qui rappellera Toy Story mais qui pourrait donner de bonnes séquences à l’humour décalé, après la petite déception que fut le Spin off consacré aux Minions.

Sur l’ensemble des bandes-annonces et autres trailers dévoilés, on peut dire que les majors ont rempli leurs jobs et nous ont proposé des nouvelles séquences tout-à-fait prometteuses. Sans commencer à fabuler, on peut d’ores et déjà dire que nous sommes rassurés face à la description des longs métrages proposés. L’attente va être longue !

Redacteur LeMagduCiné