paul-verhoeven-philippe-djian-ecriture-scenario-nouveau-film-long-metrage-collaboration-elle-oh-isabelle-huppert-said-ben-said

Philippe Djian concocterait déjà un scénario pour une nouvelle collaboration avec Paul Verhoeven

Last updated:

Après le triomphe du long-métrage Elle et les récompenses d’Isabelle Huppert et de Verhoeven aux César, l’écrivain Philippe Djian serait en pleine phase d’inspiration. L’auteur de  Oh… et 37,2 ° Le matin travaillerait actuellement sur un nouveau scénario en vue d’une adaptation. Ce projet d’écriture pourrait être confié encore une fois au cinéaste néerlandais.

Le romancier Philippe Djian pourrait bien voir ses écrits une nouvelle fois adaptés pour les besoins du septième art. L’écrivain devrait d’ailleurs retrouver Paul Verhoeven pour ce futur projet pour le grand bonheur des cinéphiles amateurs de cinéma de genre. L’auteur, qui vit une grande majorité de l’année dans la sublime ville de Biarritz, s’est récemment confié à l’AFP sur ses écrits et ses projets en cours.

Philippe Djian serait donc en train d’écrire :

une grosse nouvelle qui se déroulerait comme un scénario. Il fait déjà une cinquantaine de pages. Je suis en plein milieu. Ça m’amuse.

Philippe Djian a expliqué être « devenu ami » avec le réalisateur de Robocop, Basic Instinct, Showgirls et Black Book. Ce nouveau film en cours d’écriture pourrait donc sceller une nouvelle collaboration entre Paul Verhoeven et Philippe Djian.

Le réalisateur néerlandais avait lui-même récemment déclaré dans les médias :

Si je devais refaire un film en France, je le referais sans hésiter.

Le sujet et le contenu de ce scénario en cours d’écriture restent encore mystérieux. Le seul élément ayant filtré concerne le rôle principal. Il serait confié à une comédienne âgée de 35 à 40 ans.

Après le triomphe et le succès critique de l’adaptation de Oh… avec le film Elle, Philippe Djian a tenu à rendre hommage au talent d’Isabelle Huppert. L’écrivain rêve de pouvoir travailler à nouveau avec elle. Il souhaiterait lui offrir un nouveau rôle à sa mesure à travers l’un de ses récits.

Je lui ai dit que j’aimerais beaucoup lui écrire un rôle, histoire de continuer à alimenter le lien.

Cette information sur un futur film basé sur les nouveaux écrits de Philippe Djian est donc pour l’instant officieuse. Ce projet est actuellement en cours d’écriture et en phase de développement. Un seul souci majeur pourrait venir freiner les retrouvailles entre Philippe Djian et Paul Verhoeven : les calendriers de tournages du réalisateur de Total Recall sont très chargés et actuellement dignes d’un emploi du temps de ministre.

Le producteur franco-tunisien Said Ben Said, qui avait accéléré la rencontre et l’alchimie inouïe entre Philippe Djian et Paul Verhoeven, devrait en effet bientôt travailler avec le cinéaste néerlandais sur Lyon 1943, un film sur la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Paul Verhoeven a également bien l’intention de ringardiser Mel Gibson avec sa propre version d’un biopic religieux sur Jésus de Nazareth dans un long-métrage tourné en français. Le réalisateur de Starship Troopers souhaite en outre s’atteler à un troisième film sur un fait divers sanglant dans un couvent en Italie en plein Moyen-Age. Ce projet sera en prime estampillé Made in France ! Cocorico !

Plus d'articles
tony-ridley-scott-frere-d-armes-playlist-society-livre
Tony & Ridley Scott, Frères d’Armes : le bel ouvrage de Playlist Society