films-anti-noel-pere-noel-origines

Notre sélec films anti Noël : Gremlins, Family Man…

Les films anti Noël sont de sortie pour l’occasion !??

?? Jingle Bells, Jingle Bells, Jingle all the way ?? Ah… Voici qu’arrive Noël ! Noël et sa magie, Noël et ses cadeaux, Noël et son cortège de films à l’eau de rose ou de comédies tendres. Mais pour les plus frileux, Cineseries-Mag a fait une sélection originale de films qui contre-balancera toutes ses mièvreries de fin d’année. Des frissons avec Père Noël : Origines, de l’action avec Piège de Cristal et L’Arme Fatale, de l’humour noir avec Le Père Noël est une Ordure et de l’horreur avec Black Christmas…et encore tout plein d’autres films anti Noël dans cette liste de divertissement pour grands-enfants ! :

Père-Noël : Origines – Et si Papa Noël n’était pas un gentil ?pere-noel-origines-films-top-10

? « Oh Oh Oh ! » Père-Noël : Origines ou quand le Père-Noël lui-même devient symbole de cauchemar ! Ce film irlandais de Jalmari Helander est un récit perverti du conte de fées où le vieux bonhomme rondouillard et souriant prend des allures de vilain dans un décor à la fois merveilleux et inquiétant. Inspiré du mythe de Saint Nicolas et de son acolyte, le père fouettard, le Papa Noël du film arrive pour punir les enfants dissipés.  De très belles images et un scénario malin pour une comédie fantastique assez réussie qui rejoint la liste des films anti Noël en première position. Alors qu’elle mène une fouille archéologique, une équipe de chercheurs découvre une cavité dans la glace. Le chef de l’expédition est alors persuadé d’avoir trouvé la tombe d’une créature légendaire, le Père Noël lui-même…?

piege-de-cristal-films-anti-noelPiège de Cristal & 58 Minutes pour vivre : des Noël plutôt agités !

?Dans Piège de Cristal, John McClane alias Bruce Willis rejoint sa femme pour participer au Noël de son entreprise mais l’immeuble est pris en otage par des terroristes. La fête est déjà finie pour le lieutenant qui va devoir affronter les criminels. Deux ans plus tard, dans 58 Minutes pour vivre, McClane attend son épouse Holly à l’aéroport de Washington pour le réveillon de Noël. Il remarque bientôt deux individus qui pénètrent dans des locaux interdits et décide d’intervenir. Mais, à cet instant, des terroristes prennent d’assaut la tour de contrôle… Encore un Noël raté pour John qui protestera dans une réplique culte : « Quand est-ce que j’aurai droit à un Noël normal, moi ?!» Dans Une Journée en Enfer, la malédiction prendra fin mais pour l’heure, on peut quand même se délecter des deux premiers opus de la saga Die Hard. Indémodable !  Le dernier Die Hard : Belle journée pour mourir est sorti en 2013 mais une sixième aventure se prépare : Die Hard : Year One. ?

Gremlins : une saga de films anti Noëlgremlins-films-anti-noel

? Ces petites créatures mythiques sont presque devenues le symbole du réveillon. De vrais petits lutins capricieux qui adorent vous gâcher Noël ! La saga de Joe Dante est un régal à consommer sans modération et pour les fans de Gizmo, un troisième opus des Gremlins est en préparation et se déroulera 30 ans après.?

Furyo ou Merry Christmas Mr Laurencefuryo-films-anti-noel

? Sous des apparences de film de guerre, Furyo fait passer beaucoup d’émotions à travers ces deux personnages radicalement opposés mais irrémédiablement attirés l’un par l’autre. C’est un drame psychologique de Nagisa Ōshima avec David Bowie. C’est aussi l’un des premiers films de Takeshi Kitano (Sergent Gengo Hara). Furyo est une romance interdite, un amour inavoué, suggéré par des jeux de regards entre un prisonnier de guerre anglais (David Bowie) et un capitaine Nipon. Même si Bowie est le personnage principal du film, le Mr Laurence du titre est un autre prisonnier qui aura un rôle clef et mettra le point final à l’histoire le jour de Noël. Une oeuvre culte et riche à redécouvrir !?

Batman : le défi – le Noël du Pingouin !batman-le-defi-films-anti-noel

? C’est aussi Noël chez les super-héros. Batman : le défi est la suite du premier Batman qui se déroule durant la période de Noël à Gotham City. Le Pingouin débarque en ville et il est bien décidé à participer aux festivités. C’est aussi l’un des Batman les plus esthétiques de par son réalisateur fantasque et visionnaire, Tim Burton, ses décors et ses personnages notamment Michèle Pfeiffer aka Catwoman. ?
le-pere-noel-est-une-ordureLe Père-Noël est une ordure : le film culte du Réveillon !

? Voilà LE film qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Au théâtre ou à la télé mais par la fine équipe du Splendid toujours, on appréciera les personnages loufoques, stéréotypés, égoïstes, imbuvables mais tellement hilarants ! De « Zosette épouze X » à « Je ne vous jette pas la pierre, Pierre » en passant par « c’est fin, c’est fin, ça se mange sans faim » : des répliques cultissimes, des personnages hauts en couleur interprétés par des acteurs géniaux (Jugnot, Lhermitte, Clavier, Balasko, Chazel, Anémone). Que des premiers rôles ! Une perle de l’humour noir qui rejoint inévitablement le gang des films anti Noël. ?

Black Christmas : le réveillon de l’horreurblack-christmas-flm-noel

?Pour les plus courageux, Cineseries-Mag a bien sûr misé sur le meilleur des genres de films anti Noël : l’horreur. Là où on aurait pu craindre un remake d’Halloween, Black Christmas est une vraie réussite. Un slasher de Bob Clark qui explore l’angoisse à travers les sons, les voix, les jeux d’ombres, et ce meurtrier psychopathe indéfini mais omniprésent jusqu’au bout. Le décalage avec le contexte festif et les chants de Noël en est d’autant plus malsain. Pour les moins aventureux, sachez que Black Christmas ne fait pas dans le gore, les meurtres se passent en hors-champ, le réalisateur joue davantage sur l’ambiance et le non-dit mais il réussit tout de même a créer une ambiance sous tension très efficace…?

The Children : ces vilains garnements qui n’auront pas de cadeaux ! the-children-films-anti-noel

Pour finir, voici un joyeux film d’horreur ambiance Le Village des Damnés (en pire !) à la sauce Noël. Deux familles se retrouvent à la campagne pour les fêtes de fin d’année mais les enfants tombent malades et deviennent très vite étranges pour finalement se retourner contre leurs parents. The Children est un film très dérangeant réalisé par Tom Shankland dont les décors, la musique et les personnages suscitent formidablement le malaise. De jeunes acteurs redoutables dans ces rôles d’enfants terribles ! Suspense et terreur sont au rendez-vous : âmes sensibles s’abstenir ! ?

l-arme-fatale-films-anti-noelL’Arme Fatale : un Noël en famille ?

? Un duo improbable formé par un flic sérieux, la cinquantaine et père de famille (Danny Glover) et un autre jeune, rebel, dépressif et violent (Mel Gibson). Tous les deux mènent l’enquête sur un trafic de drogue pendant les fêtes de Noël mais l’entente est houleuse. Jusqu’à ce que le plus jeune sauve son coéquipier. Commence alors une amitié qui durera sur quatre épisodes de la saga L’Arme Fatale.?

family-man-films-anti-noel-filmFamily Man : Mr Scrooge revisité…

?Dans Family Man, Nicolas Cage incarne Jack Campbell, un Mr Scrooge des temps modernes qui a abandonné sa fiancée pour une carrière de courtier à Wall Street. Treize ans plus tard, un soir de Noël, il assiste à un braquage et intervient courageusement. Pour le récompenser, le destin va lui montrer l’autre vie qu’il aurait pu avoir…

Bon d’accord, ce film fleure quand même bon le pain d’épice et les chandelles. On s’éloigne un peu des films anti Noël mais avec Téa Léoni et Nicolas Cage, on est au moins sûr de passer un bon moment et cette adaptation du roman de Dickens est plutôt originale pour une fois !?

l-etrange-noel-de-monsieur-jack-film-noelL’étrange Noël de Monsieur Jack : un peu d’animation !

On retrouve de nouveau Tim Burton mais cette fois avec un grand classique de l’animation gothique : L’étrange Noël de Monsieur JackUn véritable conte de Noël détourné, merveilleux et monstrueux. Des personnages filiformes et pâlichons, même pour les plus vivants, des décors sombres mais envoûtants et des histoires tragiques mais toujours avec une note d’humour : tels sont les ingrédients de Monsieur Burton. Dans cette animation, ses dons sont réellement mis en valeur. Les images et l’histoire rendent les personnages attachants, les chansons restent en tête et l’aspect inquiétant est vite oublié au profit des festivités. Toutefois, The Nightmare before Christmas fait indéniablement partie de la liste des films anti Noël ! 

Voilà, vous avez de quoi faire avec cette liste de films anti Noël mais que ça ne vous empêche pas de passer de joyeuses fêtes !

La Bande-annonce du film Père Noël : Origines (Rare Exports)

Plus d'articles
dark-waters-dvd-todd-haynes-mark-ruffalo-2019
Sortie en DVD de Dark Waters, de Todd Haynes : pour que justice soit faite