loro-paolo-sorrentino-biopic-silvio-berlusconi-toni-servillo-festival-de-cannes-italie-film-en-deux-parties

Loro : les premières images du biopic sur Silvio Berlusconi signé Paolo Sorrentino

Last updated:

Loro, le nouveau projet sulfureux de Paolo Sorrentino, après The Young Pope et Youth, se dévoile peu à peu.  Ce long-métrage inédit sera un biopic survolté sur les affres de la vie politique et sexuelle de Silvio Berlusconi.

Le prochain film de Paolo Sorrentino, Loro, vient de dévoiler ses premières images ces derniers jours. Ce film démesuré en deux parties risque de faire couler beaucoup d’encre à l’heure où Hollywood est secoué par les scandales d’abus sexuels avec l’affaire Weinstein et les mouvements balance ton porc et Me Too. Loro va en effet s’attarder sur la vie de Silvio Berlusconi et sur l’ivresse du pouvoir et ses dérives.

Un teaser du film a été dévoilé à la mi-mars. Les amateurs de la filmographie de Sorrentino reconnaîtront sa patte et son style unique à travers ces images fugaces sur la descente aux enfers de Silvio Berlusconi et sur son amour immodéré pour la gente féminine. Le chef du gouvernement italien avait notamment été impliqué dans le scandale majeur des soirées bunga bunga. Le nom de l’acteur George Clooney avait même été associé à ces soirées libertines et débridées. Cette affaire avait débouché sur le scandale du Rubygate. Silvio Berlusconi avait été accusé d’avoir incité une jeune femme, mineure aux moments des faits, à la prostitution. A l’époque, Ruby Rubacuori (de son vrai nom Karima El Mahroug) s’était retrouvée à la une de tous les tabloïds italiens et européens.

Le film de Paolo Sorrentino pourrait donc s’aventurer sur le terrain glissant, sulfureux et controversé de Welcome to New York d’Abel Ferrara, librement inspiré de l’affaire DSK, avec Gérard Depardieu et Jacqueline Bisset. Paolo Sorrentino s’était déjà attaqué à une figure politique, Giulio Andreotti, dans Il Divo. Le titre de ce nouveau biopic est un jeu de mots combinant « l’or » et « eux ». Le film devrait notamment s’attarder sur l’entourage de l’homme politique le plus fascinant de ces trente dernières années en Italie. Toni Servillo (La Grande Bellezza, Il Divo) a eu la lourde tâche d’incarner Silvio Berlusconi.

Selon des informations d’Allocine, Loro sera divisé en deux segments, en deux longs-métrages. Cette décision aurait été prise par Paolo Sorrentino à l’issue du tournage. Il s’était confié en septembre 2016 sur les difficultés de ce projet :

Faire un film sur Berlusconi […] est une histoire complexe et il n’est pas toujours possible de faire le film que l’on veut.

Les deux volets de Loro doivent sortir le 24 avril et le 24 mai 2018 en Italie. Aucune date de sortie en France n’a pour le moment été dévoilée. Loro pourrait se retrouver également en bonne position pour la course à des prix prestigieux lors de la future édition du Festival de Cannes. Loro a effectivement des chances de se retrouver sélectionné ou programmé dans le cadre du 71ème Festival de Cannes.

Teaser de Loro de Paolo Sorrentino, en italien :

Plus d'articles
gomorra-saison-3-audience-record-audimat-camorra-roberto-saviano-claudio-cupellini-genny-savastano-ciro-di-marzio
La saison 3 de Gomorra dynamite les audiences en Italie