godzilla-resurgence-2

Godzilla Resurgence débarque au Japon le 29 Juillet

Retour au pays natal pour le monstre destructeur

godzilla-resurgence-6

Le lézard atomique revient dans un nouveau film, Godzilla Resurgence (Shin Gojira en japonais), qui sortira dans les salles le 29 Juillet 2016 en Asie.

Ce long-métrage sera un reboot. L’histoire ne tiendra pas compte des précédents films de la saga. Aucune référence ne sera faite aux autres films, même le tout premier de 1954, réalisé par Inoshiro Honda.

Le dernier film japonais  produit par la Toho avec le monstre légendaire remonte déjà à 2004 avec Godzilla Final Wars, réalisé par Ryuhei Kitamura (Versus, Azumi, Midnight Meat Train). Godzilla Final Wars constituait un véritable hommage à la créature géante avec beaucoup d’humour, de second degré, des affrontements mémorables et une ribambelle de monstres issus des précédents films.

Le casting de Godzilla Resurgence réunit les acteurs Hiroki Hasegawa, Yutaka Takenouchi, Satomi Ishihara ou bien encore Ren Osugi. Ce nouveau film est réalisé par Hideaki Anno (Neon Genesis Evangelion) et Shinji Higuchi (L’attaque des titans).

Le nouveau look du monstre est le fruit du travail de Mahiro Maeda (Mad Max : Fury Road, The Animatrix) et Takayuki Takeya (Kamen Rider Drive).

Après le succès de Godzilla de Gareth Edwards, Godzilla Resurgence signe le grand retour du film catastrophe et du film de monstres au Japon (Kaiju Eiga). Les habitants vont devoir faire face à la colère du lézard géant qui sème la terreur au pays du soleil levant.

Les studios Toho et la production ont précisé que la créature Godzilla de ce film serait la plus grande de toute la saga avec ses 118 mètres !

Les cinéphiles qui appréciaient les précédents opus du géant vert risquent d’être déçus par le choix des effets spéciaux. Le monstre colossal ainsi que les scènes de destruction sont réalisées en images de synthèse, en CGI. Les techniques ancestrales, qui apportaient un charme désuet aux nombreux films Godzilla au Japon avec l’utilisation de costumes et de maquettes, ont été abandonnées au profit des nouvelles technologies et du numérique.

Godzilla Resurgence est programmé pour une sortie en salles au Japon pour le 29 Juillet 2016.

Le film, destiné au public japonais, n’a pour l’instant aucune date de sortie prévue pour une exploitation en Europe ou aux USA. En cas de succès au box-office au Japon, le long-métrage pourrait convaincre certains distributeurs étrangers ou sans doute être proposé en vidéo ou à la location en e-cinéma.

La version américaine de la saga Godzilla devrait connaître une suite pour 2019, après le film de Gareth Edwards en 2014. Ce nouveau long-métrage des studios Legendary et Universal Pictures pourrait être le théâtre d’affrontements titanesques entre Godzilla et ses ennemis bien connus des fans comme Rodan, Mothra et King Gidorah. Gareth Edwards a abandonné ce projet suite à un calendrier chargé de tournages avec la Warner et également pour se consacrer à Star Wars : Rogue One. Hollywood attend donc un autre réalisateur pour les nouvelles aventures du lézard sur le sol américain.