the-house-with-the-clock-in-its-walls-eli-roth

Eli Roth et Jack Black remettent leur pendule à l’heure pour Halloween

Le réalisateur américain de Knock Knock, Green Inferno et Hostel devrait s’atteler à un nouveau film dans les mois à venir d’après des informations de nombreux médias américains. Eli Roth va travailler aux côtés du comédien et musicien déjanté Jack Black pour les besoins de The House With a Clock in its Walls.

Selon des informations de la rédaction du Hollywood Reporter, Eli Roth aurait un nouveau projet cinématographique en tête. Le réalisateur va travailler prochainement sur l’adaptation du premier tome de la saga des aventures de Kévin et les magiciens, de l’auteur américain John Bellairs, La Pendule d’Halloween (The House With a Clock in its Walls). L’intrigue de ce roman, destiné à un jeune public, plonge les lecteurs dans un univers fantastique.

Kévin Barnavelt aurait pu mal tomber. Après la mort de ses parents, à dix ans, dans un accident de voiture, il est recueilli par son oncle Jonathan, à New Zebedee, une petite ville du Michigan. Un oncle qui a la réputation d’être « un peu bizarre », dans une vieille maison hantée par une pendule et encombrée d’un bric-à-brac hétéroclite… Bizarre, c’est le moins que l’on puisse dire de cet homme, toujours accompagné de sa voisine, madame Zimmermann. Tous deux sont magiciens à leurs heures perdues. Peu à peu, Kévin va apprendre à vivre à leurs côtés, à jouer au poker, imaginer et s’émerveiller des jeux et des évocations de l’oncle Jonathan, capable de provoquer une éclipse, de faire renaître la bataille de Waterloo ou la défaite de l’Armada espagnole. C’est tout un monde magique, plein de mystères et d’amitié, qui s’ouvre alors devant les yeux de Kévin. Mme Zimmermann et l’oncle Jonathan sont tous les deux membres de l’Association des Magiciens du comté de Capharnaum. Alors quand un étrange tic-tac se fait entendre à travers les murs de sa nouvelle maison, Kévin est bien résolu à percer le mystère… Il est même prêt à faire n’importe quoi pour impressionner Tarby, son nouveau copain d’école. Mais attention : si les bons magiciens existent, les méchants sorciers également ! En pleine nuit d’Halloween, Kévin va déclencher une incontrôlable malédiction…

Selon des informations du Hollywood Reporter, relayées par Mad Movies, Jack Black va donc incarner l’oncle de Kévin. La société de production Amblin est attachée à ce projet. Le scénario du film a été confié à Eric Kripke (Supernatural). Avec ce long-métrage en développement, Eli Roth et Jack Black ont vraisemblablement l’intention de surfer sur le succès d’une autre adaptation cinématographique récente d’une série de livres pour enfants assez similaire. Les ouvrages Chair de Poule de R. L. Stine font un véritable carton depuis de nombreuses années chez les jeunes lecteurs amateurs du genre fantastique et fascinés par des monstres terrifiants. Jack Black interprétait d’ailleurs le rôle du célèbre écrivain dans le film de Rob Letterman sorti en 2015. Jack Black, de son côté, sera bientôt de retour sur les écrans pour le plus grand bonheur de ses fans dans le nouveau film de la franchise Jumanji.

Le nom du réalisateur de Cabin Fever reviendra également sur le devant de la scène avec la sortie cet hiver (le 22 novembre aux USA) du remake du film culte et controversé Un Justicier dans la ville (Death Wish) avec Bruce Willis en tête d’affiche. Le long-métrage d’origine, signé Michael Winner en 1974, avait permis à Charles Bronson d’inscrire son rôle de Paul Kersey au panthéon des nanars. La franchise Death Wish s’est en effet déclinée en cinq films.

Peu d’informations ont en revanche filtré ces derniers mois sur l’autre projet cinématographique d’Eli Roth, dévoilé il y a presque un an déjà et qui pouvait potentiellement ravir les fans d’horreur. Le cinéaste devait en effet s’atteler à l’adaptation du comics Aleister Arcane de  Steve Niles. Jim Carrey était annoncé dans le rôle-titre. La controverse  et les terribles accusations ces derniers mois sur la responsabilité éventuelle du comédien dans le suicide de la femme avec laquelle il partageait sa vie, Cathriona White, pourraient-ils compromettre ce long-métrage toujours en développement ? Verdict donc dans les prochains mois pour la version cinématographique d’Aleister Arcane.

[irp]

Redacteur LeMagduCiné