Death House repoussé en salles suite au carton de Black Panther au box-office !

Death House vient de voir sa sortie en salles aux USA décalée d’une semaine, suite au carton plein réalisé par le film Black Panther au box-office américain.

Alors que l’année 2017 avait permis de célébrer le triomphe du cinéma de genre à travers le succès commercial dans les salles obscures du film Get Out de Jordan Peele (sur fond de satire sociale dénonçant le racisme et les clichés en pleine Amérique de Donald Trump), une situation délicate et paradoxale est en train de se produire dans les multiplexes américains pour la sortie d’un film d’horreur indépendant. Le carton de la superproduction Black Panther, de Ryan Coogler, est en train de menacer la sortie dans les salles américaines d’un projet réunissant les gloires du cinéma fantastique des années 1980 et 1990. Le long-métrage Death House, signé Harrison Smith, vient en effet de voir sa sortie au cinéma décalée d’une semaine, suite au raz-de-marée et face à la cash machine engendrée par le héros de la Marvel et des studios Disney. Black Panther a généré 242,2 millions de dollars, en quatre jours seulement ! Ce score représente le deuxième meilleur démarrage de tous les temps derrière Star Wars : Le réveil de la force, en 2015.

Selon des informations des rédactions de Dread Central et de IHorror.com, la sortie de Death House dans les salles obscures américaines vient donc d’être officiellement repoussée cette semaine suite au succès de Black Panther, qui va grignoter des écrans dans les multiplexes et conquérir de nouvelles salles à partir des 23, 24 et 25 février. Le long-métrage horrifique d’Harrison Smith devait sortir le 23 février 2018 sur près d’une centaine d’écrans aux Etats-Unis. Le film sera finalement visible au cinéma dans un délai très bref fort heureusement. La nouvelle date officielle de sortie de Death House, dans les salles obscures américaines, a été fixée au week-end du 02 mars 2018.

Cette nouvelle, à peine croyable, symbolise bel et bien la dure réalité des processus de distribution à Hollywood et de la gestion ainsi que du fonctionnement des multiplexes dans un pays où le dollar est roi. Jodie Foster avait-elle donc raison ? Les films du Marvel Cinematic universe et les blockbusters récents nuiraient-ils véritablement au circuit de distribution de longs métrages indépendants, soutenus par des studios et des distributeurs qui ne luttent pas à armes égales ? L’exemple du projet porté par Harrison Smith et Gunnar Hansen (Leatherface dans le tout premier Massacre à La Tronçonneuse) en est malheureusement la preuve. Lloyd Kaufman et les studios Troma étaient donc dans le vrai depuis tout ce temps ! Diantre !

Eric Parkinson, à la tête de la société Hannover House, qui distribue Death House au cinéma, s’est exprimé sur la situation ubuesque de ce film d’horreur indépendant, littéralement menacé par Black Panther, pour sa sortie en salles le 23 février 2018.

Nous sommes évidemment très déçus de devoir subir la pression des exploitants de salles qui retiennent et mobilisent de nouveaux écrans pour Black Panther. Nous sommes heureux du succès de ce film pour les propriétaires de salles de cinéma. Nous sommes persuadés que le léger décalage pour Death House aura des conséquences financières positives pour le film au final.

Les équipes de Death House ont également publié de nouvelles informations sur les réseaux sociaux en ce début de semaine afin de prévenir les fans d’horreur et de cinéma fantastique du délai supplémentaire à attendre pour la sortie en salles, du 23 février au 02 mars 2018.

Le long-métrage horrifique d’Harrison Smith est attendu pour une sortie limitée le week-end du 02 mars 2018 au cinéma aux USA. Une séance spéciale et prestigieuse avec vingt personnalités présentes au casting est notamment d’ores et déjà prévue dans le quartier de Van Nuys à Los Angeles. Le nombre de salles devrait être ensuite étendu à travers le pays lors des semaines du 09 et du 16 mars 2018. En cas de succès lors de la semaine du 16 mars, de nouveaux écrans pourraient en effet être alloués à Death House à travers le pays fort heureusement.

Parmi ces précieuses informations, plus de détails ont également été donnés sur l’avenir du film. La disponibilité du long métrage dans le commerce en DVD, en Blu-Ray et en VOD pourrait être également décalée et planifiée pour le mois de juin ou le mois de juillet. Death House devrait arriver sur Netflix aux USA le 20 avril 2018. La sortie de Death House pour le marché international, et donc potentiellement pour la France, est également officiellement prévue pour le mois d’avril 2018.

Les amateurs de films de genre auront même la possibilité et le grand bonheur de se faire une séance « double feature », une double programmation dans la même journée ou soirée aux USA. Le nouveau film d’Eli Roth, Death Wish (avec Bruce Willis), le remake d’Un Justicier dans la ville, de Michael Winner et avec Charles Bronson, sortira en effet également le même week-end que Death House aux USA. Death Wish est prévu pour le 09 mai 2018 dans les salles françaises.

Le réalisateur Harrison Smith a donc encouragé les fans d’horreur et de cinéma de genre à soutenir le film et à se déplacer en masse lors de sa sortie en salles, finalement prévue pour le début du mois de mars. Le succès phénoménal du dernier opus des studios Disney – Marvel, Black Panther, provoque donc des dommages collatéraux pour le cinéma indépendant et les circuits de distribution plus restreints. La sortie de Death House a donc dû être officiellement décalée au mois de mars. De nombreux multiplexes dans les villes majeures américaines vont en effet réquisitionner des écrans supplémentaires pour capitaliser au maximum sur le succès commercial et la pluie de dollars de Black Panther, lors du week-end du 23 février.

Death House réunit de véritables légendes vivantes du cinéma de genre aux yeux de tous les mordus d’horreur. Le défi et le pari des équipes du film est encore plus fou que la trilogie Expendables. Le casting est en effet composé des personnalités suivantes : Kane Hodder (Vendredi 13 : VII, VIII, Jason va en enfer, Jason X), Tony Todd (Candyman), Dee Wallace (E.T., Hurlements), Barbara Crampton (Re-Animator, From Beyond), Debbie Rochon (Terror Firmer, Tromeo and Juliet), Adrienne Barbeau (The Fog, Creepshow), Bill Moseley (Massacre à la tronçonneuse 2, The Devil’s Rejects), Michael Berryman (La Colline a des yeux), Lloyd Kaufman (les studios Troma), Sid Haig (La maison des 1 000 morts, The Devil’s Rejects), Vernon Wells (Mad Max 2, Commando), Felissa Rose (Massacre au camp d’été), Kenny Ray Powell, Cody Longo, Cortney Palm, Lindsay Hartley (Smallville), R.A. Mihailoff (Massacre à la tronçonneuse 3), Beverly Randolph (Le retour des morts-vivants) ou bien encore Sean Whalen (Twister, Le sous-sol de la peur).

Les spectateurs, cloués sur leur fauteuil, suivront donc l’immersion surréaliste de deux jeunes agents du FBI dans les entrailles d’une prison fédérale, qui accueille les pires criminels de la planète, au cœur de la fameuse « Zone 51 ». Les prisonniers les plus violents seraient maintenus sous contrôle par l’intermédiaire d’un système de réalité virtuelle qui leur donne l’illusion d’étancher leur soif de meurtre et leur pulsion de mort. L’établissement pénitentiaire abrite en réalité en son sein une porte sur l’Enfer. La plupart des prisonniers ne tarderont pas à créer une émeute. Nos deux agents du FBI, le personnel scientifique et sécuritaire de la prison ainsi que les rares détenus qui ont encore une part d’humanité devront alors faire face à des entités démoniaques capables des pires atrocités. Harrison Smith a écrit le scénario du film sur une idée originale de Gunnar Hansen, l’inoubliable interprète de Leatherface dans le tout premier Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper. Le film est produit par Rick Finkelstein et Steven Chase pour le compte d’Entertainment Factory. Le popcorn et les sodas risquent donc de voler dans les salles américaines tant le niveau de terreur et d’effroi pourrait être grand en cas de succès. Le film s’annonce comme une plongée dans un univers carcéral ultra hostile et fortement déconseillé aux personnes claustrophobes. Harrison Smith a l’intention d’établir une nouvelle franchise horrifique, avec Death House, qui s’étalerait sur six films. Un succès confortable au box-office lui permettrait de se lancer sur le prochain opus, Dawn of 5 Evils.

Death House est un long-métrage qui devrait permettre aux exploitants de multiplier les séances. Le film, classé R, dure en effet 1h35. Le bouche à oreille, l’effet de curiosité, les réseaux sociaux, les youtubeurs, les blogueurs passionnés de cinéma de genre et l’absence de films gores à cette période de l’année aux USA devraient être des éléments favorables au succès de Death House lors de sa sortie en salles au début du mois de mars.

Hannover House n’a fort heureusement pas annulé purement et simplement la sortie de Death House en salles. Le long-métrage horrifique d’Harrison Smith va en réalité bénéficier d’une sortie décalée et étalée dans le temps à partir du week-end du vendredi 02 mars 2018. Les équipes de Death House n’ont pas cherché à polémiquer ou à critiquer le film Black Panther. Cette situation surréaliste et délicate, le décalage d’une sortie en salles à la dernière minute suite au succès d’un film concurrent, fait partie de la loi du marché et de la dure réalité à Hollywood. Cela aura en tous les cas permis de réaliser un joli coup de publicité et de mobiliser les fans de cinéma fantastique pour les sorties en salles de Death House aux USA lors des week-ends des 02, 09 et 16 mars 2018. Espérons que le film soit de bonne facture et à la hauteur de l’attente pour les fans d’horreur et que le succès au box-office se concrétise pour toutes les équipes de ce long-métrage fait avec passion et dévouement et qui réunit les légendes vivantes du cinéma de genre américain des années 1980 et 1990.

https://twitter.com/DeathHouseMovie/status/966374644642123777

Redacteur LeMagduCiné