You’re Next, un film d’Adam Wingard : Critique

Après V/H/S, le scénariste Simon Barrett et le réalisateur Adam Wingard reviennent avec un film horrifique You’re Next.

Le film s’ouvre par une réunion familiale dans une vaste demeure de campagne isolé où Les Davison (Rob Moran et Barbara Crampton) invitent leurs 4 enfants et leurs conjointes et conjoints respectifs à l’occasion de leur anniversaire de mariage. Alors que la famille dîne, la maison est prise d’assaut par des tueurs masqués brutaux, des psychopathes, dénués de toutes formes de compassions.

 Tu es le prochain en lettres de sang sur les murs

Les tueurs mettent en place une traque progressive des membres de la famille dans le cadre d’un huis clos terrifiant comme dans le film American Nightmare, même si le concept est différent de l’ordre du 1er degré. You’re next met en scène des envahisseurs guidés par une seule envie tuer, ce qui entraîne des combats gores où l’hémoglobine fusse avec un usage bien spécial d’appareils ménagers.

Bien que le film ne révolutionne pas le genre, Wingard joue la carte de la dérision avec des moments d’humour qui ne porte pas atteinte à la tension, les rebondissements sont bien ficelés et la narration tient la route. Quant à la mise en scène, des plans fixes alternent avec de long travelling au ralenti et les séquences nerveuses scotchent jusqu’au bout le spectateur. Un home invasion d’une efficacité indéniable, un habile mélange des genres notamment entre Assaut de John Carpenter et les Scream de Wes Craven.

Le plus dans You’re the next, c’est Erin (Sharni Vinson), une vraie warrior à la Sarah Connor, une bad-ass qui change de ses classiques où la fille hurlant de peur se fait zigouiller dans les 20 minutes. L’héroïne est rusée, et elle va faire très mal aux tueurs masqués, une survivante qui attire la sympathie du spectateur.

Dans l’ensemble ce Slasher est bien rythmé, des tueurs masqués impitoyables, une héroïne qui n’a pas froid aux yeux, la vraie vedette de ce film, Sharni Vinson, une actrice à suivre, ajouté à cela une musique récurrente à découvrir Looking for the magic (Dwight Twilley Band) repris par Mind the gap, que vous aurez envie d’écouter une fois que vous avez vu le film. En somme, un spectacle jouissif, percutant, un bon moment pour les amateurs d’hémoglobine.

Synopsis : Une réunion de famille, celle des Davidson, tourne brusquement court lorsque leur demeure est prise d’assaut par un groupe de tueurs psychopathes en déguisement d’animaux. Un à un, les membres de la famille périssent dans des pièges sophistiqués, sous les coups de hache, de machette et autres tirs d’arbalète. La maison, recluse, n’offre aucun lieu de repli. Mais ni les tueurs ni leurs victimes n’avaient envisagés qu’Erin, sous ses airs d’innocente petite amie, avait l’instinct viscéral de rendre les coups…

You’re Next : Fiche Technique  

Réalisateur  : Adam Wingard
Interprétation :Sharni Vinson, Nicholas Tucci, Wendy Glenn, AJ Bowen, Joe Swanberg
Distributeur :Synergy Cinema
Durée : 94 MIN
Date de sortie :04 septembre 2013
Genre  : Thriller, Horreur, Slasher, Comédie

Etats-Unis – 2011

Plus d'articles
Minnie-et-le-secret-de-Tante-Miranda-bd-Cosey-avis-disney
Quel est ce secret que Minnie va chercher à Yellow Rock ?