À l’occasion des 20 ans du studio portlandais LAIKA, le Festival Lumière 2025 a célébré l’art de l’animation en volume. Deux figures majeures étaient présentes : Travis Knight (Kubo et l’Armure magique), PDG et réalisateur du studio, et le Britannique Sam Fell (Chicken Run : La Menace nuggets), animateur chez Aardman et coréalisateur en 2012 de L’Étrange Pouvoir de Norman avec Chris Butler. Ce train fantôme, devenu culte outre-Atlantique, était, en plus d’une comédie fantasmagorique soignée, une belle proposition artisanale. Aussi, Paranorman (son titre original) était une petite révolution sur le plan technologique : le premier en stop-motion à utiliser l’impression 3D en couleur pour les visages de ses protagonistes.
Treize ans plus tard, LAIKA, en collaboration avec Passion Pictures, lui redonne vie avec un court-métrage hommage, ParaNorman: The Thrifting. Écrit par Chris Butler et confié au Français Thibault Leclercq — concepteur de personnages du studio depuis 2018 —, le film s’est dévoilé en avant-première mondiale lors de la projection anniversaire de son grand frère au Festival Lumière.

Synopsis : Lorsque Norman, Courtney et Neil débarquent par inadvertance dans un étrange cabinet de curiosités, le chaos paranormal survient…
Curiosités animées
Issu de l’imaginaire de Chris Butler (qui n’était pas présent à Lyon), L’Étrange Pouvoir de Norman a largement été salué pour sa singularité. Sam Fell et Thibault Leclercq n’ont pas tari d’éloges sur son auteur, honorés d’avoir pu contribuer à un tel univers. Comme il l’a rapporté à Variety, le vétéran de l’animation avait d’abord conçu ParaNorman en 2D avant de le transposer en volume grâce à l’impression 3D. Et lorsque Laika a choisi de ne pas recourir au stop-motion pour The Thrifting, il fallait veiller à préserver son identité graphique, si chère à Butler. De fait, le scénariste et coréalisateur avait lui-même lancé sa carrière en tant qu’artiste de story-board, notamment pour l’animation traditionnelle au sein des studios Disney.
C’est pourquoi Laika s’est naturellement adressée à Thibault Leclercq pour adapter cette nouvelle histoire. Diplômé des Gobelins et de Rubika, le Français — ayant fait ses premiers traits dans l’animation 2D — déploie une esthétique griffonnée, organique et rétro. Un parti pris qu’il a défendu au Festival Lumière, désireux de rendre hommage à la complexité graphique du studio américain avec une hybridation somptueuse entre 2D et 3D. Il faut dire qu’évoquer le rendu du stop-motion par le biais d’effets spéciaux numériques n’était pas chose aisée pour l’équipe de Passion Pictures Paris. Et dans The Thrifting, le pari est brillamment relevé : le dessin prend vie, côtoyant un réalisme saisissant des décors et un subtil nuancier de couleurs. Dans cette boutique, les curiosités s’entremêlent, révélant des clins d’œil à la maison (notamment Coraline) mais aussi au cinéma d’horreur, au cœur de la saison d’Halloween.
Retour d’outre-tombe
À la manière de son aîné L’Étrange Pouvoir de Norman, qui s’ouvrait sur un film de zombies des années 80 avec la musique de Jon Brion façon John Carpenter, The Thrifting célèbre ainsi le cinéma d’horreur. Plus qu’un hommage, c’est une nouvelle exploration de Norman et de ses amis dans le genre. Le magasin d’antiquités Ye Olde Grimporium devient un terrain de jeu efficace (mais attendu), où la douce frayeur de ParaNorman rencontre les grands classiques. De Shining à Ça, le court-métrage s’amuse avec ce lieu hanté où jouets et objets prennent vie. Et bien qu’on prenne plaisir à revivre des scènes ou à deviner les évocations des personnages cultes grâce à un découpage maîtrisé, ce nouveau train fantôme montre aussi ses limites.
Pourtant, le scénario de Chris Butler vise juste : il retrouve, avec une sensibilité intacte, cette faculté qui permet à Norman de converser avec les morts n’ayant pas achevé leur existence. C’était là toute la force de L’Étrange Pouvoir de Norman : à Blithe Hollow, la malédiction n’avait qu’une seule origine, une jeune fille sacrifiée et accusée à tort de sorcellerie au XVIIIᵉ siècle. Dans The Thrifting, derrière ce bric-à-brac horrifique, se cache un jeune garçon et sa mère. La curiosité domine, et on aurait apprécié percer davantage leurs secrets, forcément limités par le format court de sept minutes. Au final, une seule pensée domine : revoir Norman un jour dans un long-métrage dédié. Et en attendant, L’Étrange Pouvoir de Norman est à (re)découvrir en version remasterisée 3D, accompagné de The Thrifting, dans les salles du monde entier depuis le 23 octobre 2025.
Bande Annonce – ParaNorman : The Thrifting
Fiche Technique – ParaNorman: The Thrifting
Réalisation : Thibault Leclercq
Scénario : Chris Butler
Production : Laura Mobbs, Daly Chochon & Courtney Taylor Burness
Distribution : LAIKA & Trafalgar Releasing
États-Unis – 2025 – 7 minutes
Avec Brayden Gleave, Anna Kendrick & Finn Wolfhard
Sortie le 23 octobre 2025




