Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron : Critique

qu-est-ce-qu-on-a-fait-au-bon-dieu-critique-film-comedie

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?  une comédie au rythme infernal avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Medi Sadoun, Frédérique Bel

Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt « vieille France ». Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d’ouverture d’esprit…Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois. Leurs espoirs de voir enfin l’une d’elles se marier à l’église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? est une vraie bonne surprise, un film au rythme soutenu, scénarisé par Guy Laurent, sans cette pointe misérabiliste que l’on trouve dans beaucoup de films parlant de ceux qui ont des origines. Cette comédie caustique se sert des préjugés et des clichés avec humour tout en évidant le ton moralisateur et les blagues trop lourdes.

Une comédie hilarante aux répliques cocasses, portée par des acteurs exceptionnels : le couple formé par Christian Clavier et Chantal Lauby est parfait en parents conservateurs, dépassés par l’irruption de cette mixité culturelle, au point de mettre tous leurs espoirs dans la cadette, qui vient de rencontrer un catholique. Seulement ce dernier est noir et sa famille est tout aussi soumise aux préjugés que les parents Verneuil…

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? traite de la peur de l’autre avec bienveillance, en jouant intelligemment avec nos idées reçues tout en restant une comédie légère. Un film ou tout le monde en prend pour son grade, ce qui permet de n’offusquer personne, tout en s’amusant de nos pires travers et pensées pas toujours très catholiques justement…

Ce film apporte un vent de fraîcheur. On rit de bon cœur. Certaines scènes comme celle de l’enterrement du prépuce ou encore celle de la Marseillaise invitent finement le spectateur à la réflexion sur ses préjugés.

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? est à ranger dans la case du bon divertissement : une comédie française populaire plutôt bien ficelée, servie par un bon casting dans l’ensemble et des dialogues qui font mouches…

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? : Bande-annonce

Fiche technique : Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

Réalisation : Philippe de Chauveron
Casting: Christian Clavier : Claude Verneuil, Chantal Lauby : Marie Verneuil, Ary Abittan : David Benichou, Medi Sadoun : Rachid Benassem, Frédéric Chau : Chao Ling, Noom Diawara : Charles Koffi, Elodie Fontan : Laure Verneuil, Frédérique Bel : Isabelle Verneuil…
Genre : Comédie
Nationalité : Français
Distributeur : UGC Distribution
Durée : 1h37min
Date de sortie : 16 avril 2014

Plus d'articles
ondine-christian-petzold-film-critique-paula-beer-franz-rodowsky-
Ondine : Plongée dans les eaux profondes de la passion amoureuse avec Christian Petzold