Que Viva Eisenstein !, un film de Peter Greenaway : critique

Éros et Thanatos

Il est étonnant qu’aucun film digne de ce nom n’ait encore été fait sur l’un des pères fondateurs du cinéma mondial, décédé en 1948. Le cultissime réalisateur Peter Greenaway se porte volontaire, en situant son film au cours d’une période charnière d’Eisenstein. A l’occasion d’un voyage au Mexique, ce dernier tourne son film le plus ambitieux qui ne verra finalement jamais le jour. Le projet du cinéaste britannique avait fière allure, le résultat laisse pourtant plus que sceptique.

Dès les premiers plans, on plonge dans l’univers cinématographique si particulier de Peter Greenaway. Plastiquement très élégant, le film propose de nombreuses digressions de montage qui finissent par aseptiser complètement la mise en scène. On ne sait si c’est le fait de faire un film sur le  »père du montage » qui a laissé pousser des ailes au réalisateur, mais cette surcharge de splitscreens et autre mouvements de caméra incongrus finissent par lasser au terme des deux heures de film.

La forme, un poil trop audacieuse de Greenaway, n’est pas non plus sauvée par son scénario. ¡ Que viva Eisenstein ! porte avant tout sur la relation entre le réalisateur soviétique et son jeune et beau guide mexicain. C’est à se demander si la figure d’Eisenstein était un pur prétexte pour financer un film sur la découverte des pulsions sexuelles d’un homme pour un autre. Puisque de l’œuvre d’Eisenstein, il n’en est rien. C’est à peine si le tournage du film ¡ Que viva Mexico ! dont le titre fait immédiatement référence est évoqué. Si avec ¡ Que viva Eisenstein ! on s’attendait à une sorte de 8 ½ à la sauce mexicaine, on a de quoi à être déçu. Greenaway filme l’homme Eisenstein sans faire de parallèle sur son œuvre, la déception ne peut dès lors qu’être à l’honneur. Peter Greenaway se complet dans son cinéma gotico-érotique orgiaque, et en oublie malheureusement son spectateur. Dommage !

Synopsis : En 1931, après un passage avorté à Hollywood, le grand réalisateur russe Eisenstein se rend au Mexique tourner son nouveau film. Ces dix jours à Guanajuato ébranlèrent Eisenstein et donneront naissance à des nouveaux désirs qui exacerberont le génie du cinéaste.

Que Viva Eisenstein ! : Bande-Annonce du film

Que Viva Eisenstein ! : Fiche technique

Titre original : Eisenstein in Guanajuato
Date de sortie : 8 Juillet 2015
Nationalité : Pays-Bas, Mexique, Finlande, Belgique
Réalisation : Peter Greenaway
Scénario : Peter Greenaway
Interprétation : Elmer Bäck, Luis Alberti, Maya Zapata
Musique : NR
Photographie : Reinier van Brummelen
Décors : NR
Montage : Elmer Leupen
Production : Bruno Felix, Femke Wolting, San Fu Maltha, Cristina Velasco
Sociétés de production : Submarine, Fu Works Productions, Paloma Negra Films
Sociétés de distribution : Pyramide Distribution
Budget : NR
Genre : Biopic
Durée : 105 minutes
Récompense(s) : NR

Auteur : Jim Martin

 

Rédacteur LeMagduCiné