le-seigneur-des-anneaux-la-guerre-des-rohirrim-kenji-kamiyama-critique-film
Copyright 2024 Warner Bros. Entertainment Inc. | Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim

Le Seigneur des Anneaux : La guerre des Rohirrim, un précieux ?

Imaginez une fusion entre un film des studios Ghibli et Le Seigneur des Anneaux : Les deux tours. Maintenant, imaginez que ce projet aussi curieux que prometteur a été fait sous la coupe de Warner. Et, enfin, supposons que pour ne pas perdre les droits sur la licence, les producteurs ont ordonné la réalisation du film dans les plus brefs délais. Voilà, vous venez d’obtenir Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim.

Pour le Rohan

Avant tout, il est bon de préciser ceci : le film se déroule bel et bien dans l’univers créé par Peter Jackson. Dès les premières secondes, avec l’apparition du logo et de la musique, la nostalgie nous envahit. Et, quand le thème si culte du Rohan arrive à nos oreilles, on lâche :  »Ah les saligauds, ils m’ont eu ». Toutefois, n’espérez pas voir apparaitre Eowyn, Theoden ou encore Faramir (pour ceux qui espéraient une suite au Retour du roi). L’intrigue de ce long-métrage d’animation se déroule près de 200 ans avant la quête de l’anneau. Si Gandalf écume déjà depuis bien longtemps la Terre du Milieu, Aragorn et les autres membres de la communauté de l’anneau ne sont pas encore nés. Gollum, autrefois Sméagol, profite de son précieux et le monde des nains, des elfes et des hommes ne se préoccupe plus de Sauron ou même du Mordor. Pourtant, tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes.

Si les orcs continuent de chercher l’anneau unique, c’est bel et bien un conflit humain qui sera au cœur de cette aventure. Afin de ne pas trop en dire, sachez seulement que le script de cet opus est fortement inspiré du second volet de la trilogie originale. Nous y suivons un conflit entre le peuple d’Edoras et celui du pays de Dun, provoqué par un cœur brisé et un décès fâcheux. Si les personnages sont attachants, le roi Helm et Héra en tête, difficile de ne pas y voir de très fortes ressemblances avec Théoden et Eowyn. Quant à l’antagoniste principal, Wulf, il vire très vite à la caricature du méchant stupide et prêt à sacrifier tout le monde pour obtenir vengeance. Dommage, car la première heure tient la route. Si la seconde reste agréable à suivre, on vit une sorte de remake du dernier acte des deux tours. Les environnements sont peu variés, exactement les mêmes que dans la trilogie. Ils sont simplement transposés en animation et le projet ne propose que peu de valeur ajoutée.

Ghibli, fils de Gloin

Faut-il résumer le projet comme un simple Seigneur des Anneaux en film d’animation ? Non. Malgré quelques plans assez laids (dus surement à une précipitation dans la production), le film reste visuellement très attrayant pour ceux qui aimeront la proposition graphique. Très inspiré des productions Ghibli, le film de Kenji Kamiyama propose de superbes séquences, parfois sublimes, malgré le peu de nouveauté dans les décors. On notera malgré tout d’étonnants changement de fluidité récurrents. Là encore, par manque de temps ? Car, oui, si vous pensiez que Warner vous avait gentiment offert un nouveau film, la vérité est toute autre. La Guerre des Rohirrim n’est qu’un projet de commande pour leur permettre de garder les droits d’exploitation de la saga. Cela explique beaucoup de choses, dont le manque de créativité et d’originalité, ainsi que le fan service qui compose la quasi intégralité du long-métrage.

Le film est essentiellement destiné aux fans. Cela n’en fait pas un mauvais film, car il se tient bien malgré tout. Mais avouons que si l’on retire la formidable musique qui a bercé mon enfance, les décors qui auront ébloui nos yeux et même une reprise de certains passages (la charge sur le Gouffre de Helm, meilleure scène de l’histoire du cinéma), on perd une grande partie de l’intérêt du projet… On retiendra de belles scènes d’action mais peu nombreuses, bien que ce ne soit pas ce que l’on demande en premier lieu. À l’issue du visionnage, on a passé un bon moment, mais difficile d’être dupe : on ne l’a pas passé pour les bonnes raisons. Malgré tout, ne boudons pas notre plaisir face à un film d’animation sympathique mais fortement oubliable.

Bande-annonce : Le Seigneur des Anneaux – La guerre des Rohirrim

Fiche technique : Le Seigneur des Anneaux – La guerre des Rohirrim

Titre original : The Lord of the Rings – The War of the Rohirrim
Réalisation : Kenji Kamiyama
Scénario : Jeffrey Addiss, Will Matthews, Phoebe Gittins et Arty Papageorgiou (d’après les personnages du roman Le Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien)
Montage : Tsuyoshi Sadamatsu
Musique : Stephen Gallagher
Producteurs : Philippa Boyens, Jason DeMarco et Joseph Chou
Sociétés de production : New Line Cinema, Warner Bros. Animation et Sola Entertainment
Société de distribution : Warner Bros. Pictures
Durée : 2h14
Genre : Aventure, Animation, Fantastique
Date de sortie : 11 décembre 2024

Note des lecteurs0 Note
3