Après trois adaptations douteuses dans les années 2000, le jeu de rôle Donjons et Dragons bénéficie enfin d’une adaptation à la hauteur de son statut culturel. Retour sur une excellente sortie fantasy, drôle et palpitante.
« Donjons et Dragons » est un jeu de rôle sur table qui s’est popularisé dans les années 80. Il a connu plusieurs éditions et a vu une adaptation animée et même en jeu vidéo. Même si ce genre de jeu existait déjà, il est le 1er qui acquiert ce genre de notoriété. Il se caractérise par un univers riche et contient un lore composite fait de magie, de divinités et de créatures fabuleuses comme les nains, les dragons, les trolls ou les elfes.
Synopsis : Edgin et Holga sont deux prisonniers qui s’évadent afin de rentrer chez eux retrouver la fille d’Edgin, Kira. Ils se sont retrouvés piégés durant une quête où la sorcière qui était leur alliée, Sofina, les ont trahis. Dans un dernier effort avant d’être arrêté, Edgin demande à Forge son dernier allié, de s’occuper de Kira jusqu’à son retour. Lorsqu’ils le retrouvent, Edgin et Holga constatent que Forge les a trahis et qu’il s’est allié à Sofina. Ils vont devoir alors partir dans une nouvelle quête afin de récupérer Kira, qui n’a plus confiance en son père. C’est une quête afin de restaurer leur honneur auprès de ceux qui les ont connus…
Genèse du projet
Il aura fallu près de 10 ans pour que le projet voit le jour. Elle commence déjà par le litige rapidement réglé entre Warner Bros et Hasbro, qui s’associent afin de produire l’adaptation. Plusieurs scénaristes sont annoncés dont David Leslie Johnson-McGoldrick, qui a travaillé sur les films d’épouvante et d’horreur Esther, Le Chaperon rouge et deux derniers films Conjuring : Le cas Enfield et Sous l’emprise du diable.
Mais le projet tombe à l’eau et c’est la Paramount qui reprend le projet en 2017. Le scénario d’origine de Johnson-McGoldrick est retouché par les réalisateurs et scénaristes Chris McKay (Batman Lego) et Michael Grillio. Nous sommes en juillet 2019 quand les réalisateurs John Francis Daley et Jonathan Goldstein sont recrutés. Ils ont travaillé sur plusieurs projets communs comme les comédies Comment tuer son boss 1 et 2.
Ils retravaillent le scénario de Michael Grillio et l’annoncent en janvier 2020. À partir de là, le projet se met réellement en route avec le choix de Chris Pine pour un des rôles majeurs. Michelle Rodriguez (Lost), Regé-Jean Page (Les chroniques de Bridgerton) et Justice Smith (Jurassic World) sont annoncés en février 2021. Hugh Grant qu’on ne présente plus et Sophia Lillis (Beverly dans ça ) sont annoncés le mois suivant.
La Quête : la valeur des liens et celle des objets
L’intérêt de cette adaptation réside essentiellement dans la quête de nos héros. En effet, Edgin (Chris Pine) et Holga (Michelle Rodriguez) partent vers une quête afin de restaurer leur dignité et leur honneur auprès des leurs, et non pour de la richesse. Plus que les biens matériels, les liens familiaux et filiaux sont mis en avant. À travers les différentes backstories des personnages, nous voyons sous leurs dehors des personnes au final bien plus vulnérables qu’elles le laissent paraître. La quête n’est pas l’objet mais le voyage et ce qu’ils apprennent de leur aventure.
Un jeu de rôle réussi
Le charme de ce film réside dans la finesse du scénario. Nos héros sont des caricatures aussi réussies que les personnages du Donjon de Naheulbeuk, série audio encore très populaire où un groupe se met en route dans un donjon afin d’y retrouver un trésor. Au final comme dans les jeux de rôle, nos héros ont des « rôles »: Edgin est le barde, un personnage qui est moqué de manière récurrente considérant son « inutilité ». Holga est une barbare, autre personnage qui suscite généralement le rire pour son manque d’intelligence et son esprit bourrin malgré son apport de puissance dans une équipe.
Comme dans ce genre de jeu aussi, ils se retrouvent à recruter d’autres membres afin de constituer leur équipe. Entre en scène Simon Aumar, un piètre sorcier dans ce qu’il fait et Doric, une druidesse qui cherche à protéger les siens des destructions que Forge a opéré sur leur territoire. Elle n’est d’ailleurs pas sans rappeler la caricature des elfes dans ce genre d’univers.
L’équipe constituée, il est temps pour eux de partir à la quête d’un heaume qui permet de désactiver tous les sorts afin de contrer les plans de Sofina et de Forge. Et c’est durant leur périple qu’ils rencontrent un paladin, en la personne de Xenk. C’est un membre temporaire de l’équipe, il ne reste qu’afin de leur montrer où il a caché le fameux heaume, avant de repartir sur les routes en solitaire.
En cela, la quête de nos héros est similaire au jeu, sans les jeux de dés, ni les cartes qui annoncent les actions qu’ils ont à faire. De ce fait, la réussite est d’avoir directement immergé le spectateur dans l’aventure et de ne pas avoir collé trait pour trait à l’univers ou à la façon dont il se joue.
Un film hi-la-rant
L’humour constitue véritablement un atout dans ce long-métrage. Tous les personnages sont véritablement attachants et hilarants. Edgin est un peu bête, malgré son statut de « celui qui fait les plans », Holga est obsédée par les patates, au point qu’elles deviennent son arme, Simon est un sorcier raté très drôle et même Xenk qui a ce charisme impossible à craqueler se révèle un peu bébête avec les mots quand ils ne sont pas explicites. Il ne comprend pas les métaphores et va toujours en ligne droite quel que soit l’obstacle.
C’est une bonne idée de rire de ces personnages mais aussi que les acteurs rient d’eux-mêmes. Regé-Jean Page casse son rôle de ténébreux Duc Basset avec ce petit rôle dans D&D.
Mais il n’y a pas que cette autodérision. Le dragon qui garde le heaume est une grosse bestiole bien dodue digne des chats d’internet. Il poursuit nos héros jusqu’au dernier souffle pour essayer de s’en repaitre comme un chat qui accourrait vers une gamelle de croquettes en mouvement. Mais une des scènes les plus drôles est bien entendue celle qui se trouve dans la bande-annonce, où ils doivent questionner des morts. Nous vous invitons à y jeter un œil afin d’avoir une idée du contenu humoristique du film.
Somme toute, nous dirions que c’était un excellent moment de visionnage. La salle était comble et hilare face à ce groupe de héros en herbe. Nous avons passé un excellent moment, néophyte comme spécialiste du jeu de rôle sur table. Il va sans dire que si le film bénéficie d’une suite (ce qui pourrait bien être le cas), nous aurions hâte de la découvrir. Nous vous invitons ainsi, si cet article vous a plu à courir vers la salle de cinéma afin de passer un bon moment en compagnie de cette bande de héros.
Bande-annonce – Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs
Fiche technique – Donjons et Dragons : L’honneur des voleurs
Titre original Dungeons & Dragons : Honor Among Thieves
Réalisation et Scénario : Jonathan Goldstein et John Francis Daley
Scénario : Michael Gilio, Chris McKay
Avec Chris Pine, Michelle Rodriguez, Regé-Jean Page…
Musique : Lorne Balfe
Costumes : Amanda Monk
En salle 12 avril 2023 / 2h 14min / Fantastique, Aventure
Distributeur : Paramount Pictures France
Sources de cet article :
donjons et dragons: l’honneur des voleurs -wikipédia-
donjons et dragons -wikipédia-
Pour aller plus loin :
Joueur du Grenier – HORS SERIE Donjons et Dragons – youtube
Des informations bonus assez enrichissantes voire surprenantes sur l’adaptation -IMDB –