camping-4-fabien-onteniente-franck-dubosck-patrick-chirac

Camping 4 – Info ou intox ? : Franck Dubosc et Fabien Onteniente penseraient déjà à une nouvelle suite

Camping 4 : Le troisième âge de retour aux Flots Bleus

Freddy Krueger, Jason Voorhees et Michael Myers n’ont qu’à bien se tenir avec leurs innombrables suites de films. La comédie Camping, qui a popularisée les Flots Bleus, est en passe de devenir une saga tout aussi prolifique.

C’est officiel ! La comédie Camping pourrait bien connaître un quatrième film. Le comédien Franck Dubosc et le réalisateur Fabien Onteniente tentent de capitaliser sur le succès en salles de Camping 2 et 3. Ils ont l’intention de créer un ultime opus pour cette comédie familiale. Malgré de nombreuses critiques négatives d’épisodes en épisodes, le filon sera donc exploité une nouvelle fois à l’écran.

La saga Camping a connu un véritable succès populaire et un plébiscite auprès du public français dans les salles obscures : Camping 1 (5 491 412 tickets vendus), Camping 2 (3 978 284 entrées) et Camping 3 (3 176 299 spectateurs).

Fabien Onteniente reviendra également sur sa passion pour le football, après Trois zéros, avec un nouveau film intitulé Mozart. Matt Pokora tiendra le rôle principal d’un jeune prodige du football dont la carrière a été brisée suite à un accident de voiture.

Vous reprendrez bien un peu de Benco ?

Selon la radio Europe 1, l’acteur Franck Dubosc, qui a popularisé le port du micro-slip de bain et distillé de nombreuses répliques cultes avec son rôle emblématique de Patrick Chirac, et le cinéaste Fabien Onteniente (Turf, Disco, 3 Zéros) se sont retrouvés début Septembre pour des sessions de travail et d’écriture pour le nouveau scénario de Camping 4.

La société Pathé produira ce nouveau long-métrage. La temporalité de la saga Camping subirait une évolution importante pour cette suite avec un bond dans le temps impressionnant entre Camping 3 et 4. Franck Dubosc – Patrick Chirac serait même devenu grand-père ! Bon nombre de campeurs risquent en effet d’avoir pris un sacré coup de vieux et de revenir en vacances avec quelques kilos en trop avec le poids des années ! Le casting et les dates éventuelles de tournage n’ont pas encore été dévoilés.

Espérons que ce nouvel opus soit plus percutant, mieux écrit et plus audacieux que les deux derniers films et qu’il ne connaisse pas le même sort que le dernier film de la saga Les Visiteurs, un véritable accident industriel. Cette grosse production avec Christian Clavier et Jean Reno avait été étrillé par les critiques, les projections de presse retardées pour éviter des papiers négatifs pouvant décourager les spectateurs, sans oublier les polémiques sur l’absence du nom du comédien Pascal N’Zonzi sur l’affiche.  Le carton au box-office ne fut pas aussi impressionnant que lors des premiers films : Les Visteurs 3 : la révolution (2 188 217 entrées), Les Visiteurs (13 782 991 spectateurs), Les Visiteurs 2 : Les couloirs du temps (8 043 129 curieux). Le seul mérite des Visiteurs 3 fut de battre le nombre d’entrées du remake tourné aux USA, Les Visiteurs en Amérique (1 217 623).

Reste donc à espérer pour les cinéphiles  hostiles à la saga Camping, qui en ont ras la casquette des aventures de Patrick Chirac et qui ne peuvent plus voir une paire de tongs en peinture, qu’ils soient en congés à l’étranger au moment de la sortie de Camping 4 et que ce nouveau blockbuster comique français ne viennent pas gâcher leurs vacances.

Une mauvaise blague ?

Mais malheureusement pour les fans de la saga, Franck Dubosc vient de révéler Jeudi sur Twitter que ce projet et ces informations sur un éventuel Camping 4 étaient en réalité le fruit d’un emballement médiatique. Le film pourrait ne pas voir le jour tout de suite. Les deux hommes, occupés sur d’autres projets, n’ont effectué que quelques sessions de travail et d’écriture. Le projet est dans les cartons mais n’est pas du tout encore signé.

 « Je lis partout que l’on prépare Camping 4, c’est une fausse info ! Après son succès, Patrick se repose et laisse Franck à d’autres gros projets. »

Un cas similaire et récent d’annonce d’une mise en chantier d’un long-métrage avant un rétropédalage pour cause d’emballement médiatique concernait les frères Dardenne pour leur film avec une intrigue sur la montée du terrorisme en Europe mais qui n’est plus à l’ordre du jour selon leur société de production, les Films du Fleuve.

Affaire à suivre donc pour le tournage de Camping 4, une fois que Franck Dubosc et Fabien Onteniente seront totalement dégagés de leurs obligations professionnelles qui les attendent dans les mois à venir !