rebel-in-the-rye-danny-strong-biopic-salinger-the-catcher-in-the-rye-l-attrape-coeurs-nicholas-hoult-kevin-spacey-zoey-deutch-victor-garber-hope-davis-sundance-ifc-films-kenneth-slawenski

Un biopic sur l’écrivain J.D Salinger, l’auteur du roman The Catcher in the Rye, bientôt en salles

Last updated:

La vie de l’un des écrivains américains les plus mystérieux sera bientôt abordée dans une œuvre cinématographique. Ce biopic, intitulé Rebel in the Rye, va bénéficier d’une exploitation dans les salles obscures américaines dans les mois à venir.

La société IFC Films a acquis les droits de distribution en Amérique du Nord du biopic du scénariste et comédien Danny Strong sur l’écrivain américain J.D. Salinger d’après des informations de la rédaction de VarietyRebel in the Rye s’annonce comme un film ambitieux sur la jeunesse de l’homme de lettres qui a vécu en ermite de très nombreuses années de sa vie jusqu’à sa disparition en 2010. Ce biopic est basé sur l’ouvrage de Kenneth Slawenski : J.D Salinger : A Life.

Le casting de ce film sur l’une des personnalités majeures de la littérature américaine réunit notamment Kevin Spacey, Zoey DeutchLucy Boynton, Victor Garber, Hope Davis, Brian d’Arcy James ou bien encore Amy Rutberg. Le comédien Nicholas Hoult incarne l’auteur J.D. Salinger qui a immortalisé dans l’imaginaire collectif le personnage du jeune Holden Caulfied dans son roman L’Attrape-Cœurs (The Catcher in the Rye).

Le film de Danny Strong, Rebel in the Rye, doit sortir à l’automne 2017 aux USA. Ce long-métrage a déjà bénéficié d’une projection en avant-première mondiale lors du festival de Sundance en janvier dernier. Aucune date de sortie en France n’a pour l’instant été dévoilée.

L’intrigue se focalisera sur les débuts de la carrière littéraire du jeune Salinger à l’époque où il entamait l’écriture de son chef-d’oeuvre The Catcher in The Rye. Le scénario devrait se concentrer dans un premier temps sur l’influence de son mentor à la prestigieuse Columbia University, le professeur Whit Burnett (incarné par Kevin Spacey). Ses expériences pendant la Seconde Guerre Mondiale seront également abordées. Sa relation amoureuse avec Oona O’Neil (interprêtée par Zoey Deutch) risque d’être bouleversante. La jeune femme s’est en effet finalement mariée avec Charlie Chaplin en 1943.

Les cinéphiles qui avaient apprécié l’immersion de Walter Salles sur les traces de Jack Kerouac dans Sur la route ou l’interprétation de James Franco sous les traits d’Allen Ginsberg dans Howl risquent donc de savourer cette nouvelle exploration de la vie d’une des légendes de la littérature américaine. Salinger a bercé des générations entières de lecteurs sur le spleen adolescent et le passage à l’âge adulte. Sa vie privée et son choix saisissant de se couper du monde après les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale ont laissé planer beaucoup de mystères et de zones d’ombre. Le biopic de Danny Strong, basé sur l’enquête solide de Kenneth Slawenski, devrait rétablir un certain nombre de vérités et apporter un éclairage passionnant.

Plus d'articles
les-aventuriers-de-l-arche-perdue-retro-speilberg
Les Aventuriers de l’Arche Perdue de Steven Spielberg : l’aventure a désormais un nom!