Dans le genre très codifié des bandes dessinées de super-héros, Abigail se distingue par son sens atypique, voire parodique. Aseyn s'essaie à un récit qui dévie des canons pour s'immerger dans une narration décalée.
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Chroniques d’actualités littéraires, recensions de romans classiques, évocations d’essais, analyses des influences croisées entre le cinéma et la littérature, bandes dessinées : découvrez nos articles portant sur le monde de l’édition.
Les éditions Robert Laffont publient la biographie graphique Federico Garcia Lorca, d'Ilu Ros. L'autrice et illustratrice espagnole s'appuie sur des témoignages, des correspondances et divers documents pour narrer l'histoire et la personnalité du poète et dramaturge né dans la région de Grenade.
Figure emblématique du neuvième art, Jean van Hamme revient avec une œuvre plurielle, divisée en sept histoires prises en charge par autant d'illustrateurs. Considéré comme l'un des auteurs les plus prolifiques et populaires de sa génération, avec 45 millions d'albums vendus, le scénariste est le maître d'œuvre derrière des séries cultes telles que Largo Winch et XIII. Sa dernière fresque narrative, qui a mûri entre 1968 et 2008, illustre bien la diversité de son art.
Les éditions Glénat ajoutent à leur collection « Le Sagesse des mythes, contes et légendes » une adaptation graphique de Carmen, réalisée par Clotilde Bruneau et Gianenrico Bonacorsi. S'appuyant sur les écrits de Prosper Mérimée, publiés en 1847, les auteurs explorent les abîmes de la passion humaine et les caprices du destin.
Dans Paris des peintres et des écrivains, publié aux éditions Hazan, Sophie Chauveau présente une part de la riche production littéraire et picturale qui a pris la ville lumière comme objet d'étude et de fascination.
La collection Dyade des éditions Steinkis se penche sur un nouveau couple de célébrités : Simone de Beauvoir et Nelson Algren. Une aventure torride et une liaison transatlantique épistolaire s'étalant sur quinze ans. Ce roman graphique transporte le lecteur entre la passion, l'indépendance et l'influence réciproque de deux écrivains qui ont marqué leur époque.
Avec Clementine, Tillie Walden ajoute sa touche personnelle dans l'extension quasi continue de l’univers de The Walking Dead – comics, séries télévisées, spin-off, goodies, jeux vidéo, etc. Dans le cas présent, l'auteure et illustratrice choisit de transcender le récit vidéoludique initial pour offrir une introspection plus posée que spectaculaire sur le passage à l'âge adulte dans un monde en tous points ravagé.
Du thé pour les fantômes est le deuxième roman de Chris Vuklisevic. Ancré dans un décor niçois très réaliste et un enjeu teinté de quotidien - conquérir l'amour d'une mère - le roman distille pourtant un fantastique sombre et élégant. Un récit au réalisme magique raconté au coin du feu, autour d'un thé dans une ambiance qui se tient jusqu'au bout et sans destinée royale ou sanguinaire. Une vraie réussite !
Les éditions Hachette publient Jane Austen : L'encyclopédie visuelle, de Claire Saim et Gwen Giret. Richement illustré, ce beau-livre retrace la vie, l'œuvre et l'héritage de la plus célèbre des écrivaines britanniques.
Les éditions Dupuis publient La Faune Symbolique : Renard rusé, de Jean-Claude Servais. L'album se constitue d'une série de contes poétiques et astucieux, indépendants les uns des autres, mais liés par la présence du renard.
Ciné Illimité, paru aux éditions Marabout, se distingue par une approche ludique et souvent désopilante du cinéma. À travers ses quelque 300 pages d'analyses, mais surtout d'anecdotes et d'humour, cette encyclopédie partiale et partielle porte une vision à la fois comique et critique de certains films emblématiques, ou non.
On l'a constaté notamment à travers la collaboration entre Glénat et Ubisoft : les adaptations de jeux vidéo pullulent dans le monde de la bande dessinée. Super Pixel Boy #2 s'en démarque toutefois par son alliage entre le récit de jeunesse et l'expérience vidéoludique. Loïc Clément remet le couvert aux éditions Delcourt et propose au lecteur une nouvelle incursion dans l'esprit d'un adolescent ébahi par les consoles de salon.